Menu Bascule

Mes nouvelles

Terrain

02 JUN 2023

Que dire de ce début de saison. Du côté de la température, nous passons encore une fois d’un extrême à l’autre. Il n’y a pas si longtemps, nous avions du gel au sol à tous les matins. Cette semaine, dame nature a décidé de nous apporter du temps digne des grandes journées de juillet.

Nous avons beaucoup sollicité nos systèmes d’irrigation cette semaine pour pouvoir garder notre gazon en pleine santé. J’ai dû même sortir les boyaux pour faire de l’arrosage manuel.

La distribution de l’eau d’irrigation n’est pas toujours uniforme dans chaque endroit du vert. Une quantité d’eau inégale influence le taux de croissance et le contenu du vert en eau. Les fameux ‘’Dry spot’’ (zones sèches) apparaissent. Ces zones deviennent souvent hydrophobes et l’eau a beaucoup plus de difficulté à pénétrer dans le sol jusqu’aux racines. Par conséquent, l’arrosage fait à la main s’avère nécessaire pour combler ces lacunes.

Bien sûr, le meilleur moment pour irriguer est tôt le matin puisque le soleil assèche l’excès d’humidité et réduit la possibilité de maladie.

 

Plusieurs pratiques culturales peuvent aider à réduire la quantité d’eau à irriguer :

  • Favoriser une masse racinaire profonde (aération du sol);
  • Utiliser des agents mouillants;
  • Réduire le feutre par des tontes verticales (verticut), terreautage (topdress);
  • Ajustement des gicleurs pour un arrosage optimal.

humectage.jpg (3024×4032)

 

L’humectage, en après-midi, peut être nécessaire aussi pour abaisser la température des surfaces selon le nombre de degrés et d’humidité dans la journée. Alors ne soyez pas surpris de voir les gicleurs fonctionner sur les verts pendant votre partie. Ils seront en fonction quelques minutes seulement avant de s’éteindre. Un petit rafraichissement pour nos verts!

Entretiens à venir

  • Continuer les traitements des mauvaises herbes;
  • Fertilisation des verts et des allées;
  • Topdress sur les verts;
  • Divots sur les départs.

 

Marc-André Doré

Surintendant des parcours