Menu Bascule

Mes nouvelles

Quelle sera votre tenue de saison?

27 FEB 2018

Par Peter Mumford

La grande foire commerciale de la PGA se divise en trois sections: le Salon de l’équipement, le Salon de la mode et une zone intermédiaire où l’on trouve de tout, ou presque, allant des cigares aux forfaits de voyage. Le Salon de l’équipement mobilise l’attention avec ses nouveaux bâtons à la fine pointe des technologies, et la zone centrale attire les curieux, mais c’est à mon avis le Salon de la mode qui est le plus agréable à visiter.

Surtout quand on aime voir des hommes et des femmes superbes arborant la mode dernier cri qui se promènent dans les allées en prétendant que personne ne les remarque.

L’éclairage, dans cette salle, est plus vif; le tapis, plus moelleux, et la musique baigne le tout. Tous les mannequins sont jeunes, grands et en excellente forme. On aurait envie de crier: «Est-ce que ça se fait en taille XXL?», ou «Avez-vous un modèle pour les petits gros?»

Le Salon de la mode golfique dégage une effervescence bien particulière qui culmine chaque jour sur la scène des défilés, où sont dévoilées les nouveautés de la saison et où les designers rivalisent d’audace pour présenter leurs créations. On est loin du claquement des bâtons sur les balles qui résonne à l’autre bout du Centre de congrès, mais c’est ici que les golfeurs trouveront ce qu’ils vont porter l’été prochain.

Voici quelques-uns des vêtements de golf qui ont attiré notre attention cet hiver au PGA Merchandise Show:

adidas présente adicross

La collection adicross fait le pont entre le parcours de golf et la vie de tous les jours avec ses vêtements et souliers non traditionnels, inspirés de la rue, qui permettront aux golfeurs de passer du jeu au quotidien en douceur. Tous les éléments – allant de la veste Anorak aux pantalons de jogging, en passant par les polos Henley et les chandails à capuchon – ont été conçus pour s’adapter au style de vie actif du golfeur contemporain.

«La marque adicross incarne la transition qu’attendaient les golfeurs, déclare le no1 mondial Dustin Johnson. C’est ce que je vais porter pour me rendre aux tournois, pour m’entraîner à la maison ou au gymnase. J’adore ce look cool, passe-partout, qui me va aussi bien sur le terrain de golf qu’à la ville.»

https://www.adidasgolf.ca/

LIJA

LIJA est une marque canadienne de vêtements féminins qui transcendent le golf, offrant maintenant des tenues d’entraînement, de course à pied, de yoga et de tennis. Bref, tout pour la femme active d’aujourd’hui. La créatrice Linda Hipp dit qu’elle s’inspire à la fois de la mode haute couture et du style de vie dynamique de Vancouver. Ses collections intemporelles sont très courues dans les boutiques de golf partout en Amérique du Nord.

https://www.lijastyle.com/

Levelwear

Ce ne sont pas tous les vêtements qui émanent de la haute couture, il y en a qui sont surtout fonctionnels et dans ce domaine, peu de fabricants font aussi bien que Levelwear. Leur gamme d’intermédiaires comprend des hauts à fermeture éclair au quart ou complète, ainsi que des sweatshirts à capuchon en mélange de coton, de polyester et d’élasthanne qui sont aussi confortables au golf que hors parcours. L’idéal pour ces jours où on a besoin d’une couche supplémentaire pour jouer au mieux de sa forme.

https://ca.levelwear.com/

PUMA

Rickie Fowler demeure l’un des personnages les plus connus du golf et sa popularité auprès des jeunes adultes ne se dément pas. Cette année, PUMA donne une nouvelle allure à la casquette emblématique de Rickie en y brodant un grand «P» sur le devant. Selon les concepteurs, ce P peut signifier une foule de choses, comme puissance, passion, persévérance ou même pomme, mais tout le monde sait que P, c’est pour PUMA, bien sûr. Voilà la casquette que portera Fowler durant la saison 2018.

https://www.cobragolf.com/pumagolf/#

Jamie Sadock

C’était un des stands les plus animés du Salon. Outre les nombreux acheteurs qui passaient leurs commandes, on y voyait toujours une longue file de fans excités d’exhiber leurs toilettes Jamie Sadock dans l’attente des nouveautés de l’année. Ces «accros à Jamie» sont fidèles à la marque d’avant-garde de la mode et de la fonctionnalité depuis des années, et pas seulement pour la gamme étendue de polos, jupe, jupes-culottes et pantalons aux motifs et couleurs épatants, mais aussi pour la coupe et le confort qu’ils offrent. Un bonheur à porter au club et au boulot, du matin jusqu’au soir.

http://jamiesadock.com/

Peter Millar

Peter Millar n’est pas une marque pour tous, et le fabricant s’en félicite. Son adhésion aux matériaux de qualité supérieure et aux designs polyvalents, que l’on admire tant aux clubs de golf exclusifs que dans les villégiatures luxueuses, place Peter Millar au sommet de la liste d’élégance année après année. Surveillez l’arrivée de la collection Peter Millar Crown Crafted cet été, qui propose entre autres un chandail en cachemire imperméable.

https://www.petermillar.com/

Daily pour la couleur

La marque suédoise de vêtements de golf Daily Sports vise à «permettre aux femmes dynamiques du monde entier de découvrir le bonheur d’être à la mode tout en étant actives.» Comme le souligne la fondatrice Elisabeth Skoghag: «Personne n’a envie d’être gris, guindé et ennuyant.» Réputé pour sa coupe impeccable, son souci du détail et sa mode haut de gamme, Daily propose des tenues colorées, amusantes et très tendance qui affichent une réelle passion tant pour la vie que pour le golf.

https://www.dailysports.com/en/

Galvin Green à la Coupe Ryder

Thomas Bjorn est le capitaine de l’équipe européenne pour la Coupe Ryder 2018 qui se disputera en France, et il est aussi le porte-étendard de la marque Galvin Green. Il a évidemment demandé au fabricant d’habiller toute son équipe et la collection Ryder Cup issue de cette entente propose toute une gamme de vêtements superposés, allant des dessous à compression aux inimitables surtouts imperméables en GoreTex de Galvin Green, en passant par les couches intermédiaires.

http://www.galvingreen.com

Peter Mumford est rédacteur en chef de Fairways Magazine. Suivez-le sur Twitter @FairwaysMag