DE LA CONCEPTION À LA LIVRAISON
21 AUG 2018
Par Brent Long
La ligne d’arrivée est en vue…
Samedi, la famille d’Oakville Sud savourera le confort et l’intimité de sa nouvelle cour arrière.
Les travaux d’aménagement ne seront peut-être pas complètement achevés – il reste encore de la finition à faire, mais les habitants de cette maison pourront installer leurs chaises longues sur la nouvelle terrasse de pavés et se détendre autour de la piscine.
Nous en sommes à la cinquième semaine de cette réfection de cour et comme promis par l’entrepreneur, il ne reste que quelques petits détails à peaufiner. À l’avant de la maison, l’aménagement prend forme, aussi. Les nouvelles plates-bandes et le trottoir menant à la porte d’entrée sont en voie d’être complétés, et la pose des pavés Unilock de l’allée de garage sera la touche finale.
«C’est exactement ce que nous envisagions, le propriétaire et moi, lorsque j’ai visité le site une première fois en février dernier», déclare fièrement Martin Ivach, patron de Green Ace Landscaping et entrepreneur agréé d’Unilock. «Nous avons concrétisé notre vision. Un travail d’artisans dont témoignent les détails de coupe et d’assemblage des pierres et pavés.»
Au programme des travaux cette semaine :
- Construction de la palissade entourant la cour, maintenant que le gros œuvre est terminé.
- Installation de la membrane de piscine par le fabricant.
- Les plombiers et électriciens connectent l’eau, le gaz et l’électricité des divers systèmes pour alimenter la piscine.
- L’éclairage extérieur aux DEL est installé à l’avant et à l’arrière de la maison, avec minuterie et contrôle à distance.
- Les vasques à feu décoratives de la fontaine sont posées et branchées aux prises de gaz.
- Visite et approbation des inspecteurs municipaux.
- Jointoiement des pierres et pavés de la terrasse au sable polymérique pour éviter la repousse de végétation.
Martin attend d’un jour à l’autre la livraison des éléments de structure du pavillon et du foyer au gaz pour le centre de la table de pierre, des détails de dernière minute qu’il a hâte de régler.
«Rares sont les entrepreneurs en aménagement paysager qui incorporent autant de textures, de couleurs et de types de pavés différents dans un projet, ajoute Martin. Ici, c’est ce que nous avons fait et la beauté du motif à chevrons, mis en valeur par la bordure plus foncée, remonte à l’Antiquité, aux pavés des rues de Rome. Unilock nous offre une telle variété de produits que les options d’aménagement sont quasiment illimitées. Quand on travaille avec les meilleurs matériaux sur le marché, on peut créer des chefs-d’œuvre. J’aime à dire que chaque cour est comme une toile vierge et chaque pierre, un coup de pinceau qui mène à l’œuvre d’art.»
Tout au long des travaux, les pierres et pavés Unilock ont été livrés sans interruption, à mesure qu’avançaient la pose et l’assemblage. À mesure qu’une palette ou deux de transport se vidaient, d’autres arrivaient. L’essentiel, c’est d’assurer une bonne synchronisation des différents acteurs, surtout quand l’espace est limité comme ici.
«Le propriétaire de la maison est ravi», souligne Martin, précisant qu’ils se réunissent un ou deux matins par semaine pour faire le point sur l’avancement des travaux. «Il vient un moment, au cours d’un projet comme celui-ci, où le client voit son rêve prendre forme et c’est là qu’il nous fait entièrement confiance. Nous sommes là, au boulot, pour concrétiser sa vision.»
Et de poursuivre l’entrepreneur: « Ce que j’aime le mieux, dans ce travail, c’est de livrer le concept que j’ai vendu. Je pourrais être un as de la vente, si je n’assure pas la réalisation du projet tel que promis dans ses moindres détails, je ne vaux rien. J’ai bien hâte à la fin de semaine pour les voir profiter de ce petit coin de paradis que je leur ai aménagé.»
Si vous envisagez des travaux d’aménagement extérieur en 2019, l’automne est un bon moment pour visiter l’Outdoor Idea Center d’unilock à Georgetown, en banlieue de Toronto, ou si vous ne passez pas par là, consultez leur site Web à unilock.com.
Pour en savoir plus sur ce projet d’Oakville Sud, cliquez ici pour voir la première étape des travaux, et ici pour voir la suite.
Nous y reviendrons d’ici quelques semaines pour vous permettre d’admirer l’œuvre de Martin Ivach achevée.