Menu Bascule

Mes nouvelles

Terrain

27 SEP 2024

L’automne a fait officiellement son arrivé cette semaine. Elle a apporté avec elle les températures plus automnales, dans les valeurs de saison. 

Nous sommes à préparer notre gazon pour passer l’hiver. Outre les pratiques culturales que nous avons déjà commencées, la fertilisation de notre gazon doit être modifiée. Les besoins de celui-ci ne sont pas les mêmes qu’en été. J’augmenterai tranquillement la hauteur de coupe. Rien qui devrait affecter votre jeu. Le fait d’avoir un feuillage plus grand permet au gazon de faire de plus longues racines. De plus, ayant sa feuille un peu plus longue, elle agit comme un capteur solaire. Plus la surface capte le soleil, plus celui-ci va changer cette énergie en sucre et endurcir le plant. La plante se prépare pour l’hiver. 

Comme vous avez pu le constater, la chute du clubhouse entre le #9 et le #18 ne fonctionne plus depuis une semaine. Malheureusement, c’est terminé pour elle cette année. Après inspection et vérification la pompe doit être sortie du puits pour être rebâtie cet hiver. 

Turf_1.jpg (4032×3024)

 

Pourquoi les feuilles d’arbres changent de couleur ? 

Les feuilles changent de couleur à l’automne, principalement à cause de la disparition de la chlorophylle, le pigment qui donne leur couleur verte. Lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent, la production de chlorophylle diminue. Cela permet aux autres pigments, comme les caroténoïdes (jaunes et oranges) et les anthocyanes (rouges), de devenir plus visibles. 

Ce phénomène est également une stratégie de survie pour les arbres, leur permettant de conserver de l’énergie avant l’hiver. C’est pourquoi nous voyons ces magnifiques teintes de rouge, orange et jaune dans les paysages d’automne. 

 

Turf_2.jpg (4032×3024)

Entretien à venir 

  • Fertilisation d’automne 
  • Coupe d’arbres 
  • Nettoyage de feuilles 

 

Marc-André Doré 

Surintendant des parcours