LENDEMAINS DE GÉORGIE
17 APR 2019
Il y a un mois, nous avons publié un article soulignant que le fait d’avoir ramené le Championnat des Joueurs au début de la série des quatre tournois majeurs changeait le ton des prédictions pour la saison. Rory McIlroy a triomphé du TPC Sawgrass contre la plus forte cohorte de concurrents de l’année et l’on pouvait désormais oublier les autres. Il allait compléter son grand chelem personnel à l’Augusta National et filer à travers la saison jusqu’à son retour en sol familier pour l’Omnium britannique.
Mais il est arrivé quelque chose sur la route du Royal Portrush.
Inutile de revenir encore une fois sur ce que Tiger Woods a accompli dimanche dernier. Mais on peut encore s’amuser à prédire ce que ça va changer.
Collets montés
NIKE a abandonné les polos à col boutonné l’an passé quand on a vu apparaître les t-shirts à col mince d’allure très cool. Le col monté va un peu plus loin, peut-être un peu trop loin. La mode est cyclique par nature et le retour des cols à plis est sûrement pour demain, mais il ne faut pas oublier que ces vêtements sont destinés aux golfeurs ordinaires comme vous et moi, n’ayant pas le physique sculptural des athlètes de haut niveau. Quoi qu’il en soit, le col monté est de retour pour l’instant.
Tiger 2.0
Ça, c’est différent parce que le cheminement est différent. Son premier passage dans la stratosphère du Circuit de la PGA était planifié et bien exécuté. Cette fois, c’est une prime de rédemption, pas d’attentes. Ce qui devrait faire de ce nouveau Tiger une version plus sensible et à terme, plus proche du commun des mortels. On verra davantage de sourires, d’embrassades et de remerciements maintenant. Ce sera plus agréable, parce que différent.
Les pairs du Tigre
Il les a battus à Augusta et ils étaient tous autour de lui, souriants, pour partager sa célébration. Mais le fait qu’il ait réussi son retour en tournoi majeur signifie maintenant que tous ses copains du PGA TOUR l’attendent de pied ferme à chaque détour. Avant dimanche dernier, ils l’avaient classé comme un géant d’hier dont la carrière méritait qu’on le révère, et ses tentatives de regagner un titre majeur étaient encouragées. Maintenant que c’est fait, la bande de pur-sang ne veut rien de moins que le faire tomber. Tiger est sur le point de découvrir toute la profondeur de talent que possèdent vraiment ses pairs.
L’expansion du sport
Il l’avait déjà fait. Tiger est devenu un héros mondial et le sport du golf en a grandement profité. Cette fois, ça pourrait être encore mieux. Il était autrefois sur un piédestal, sans égal et méritant toute notre admiration. Mais personne ne pouvait s’identifier à lui. Son image s’est radoucie et le Tigre 2.0, plus humain, pourrait bien avoir davantage d’impact sur l’expansion du golf.
2019
L’affiche «Ouvert pour la saison» n’est pas encore posée à l’entrée des terrains de golf du Nord, mais l’on sait déjà que la saison 2019 sera formidable pour le golf professionnel. On trépigne d’impatience pour le prochain tournoi majeur, et le suivant, et le quatrième, puis les éliminatoires… Profitons bien de la balade fantastique que nous a préparée Tiger. La plupart d’entre nous n’aurions jamais cru qu’il serait encore capable de nous entraîner avec lui.