Menu Bascule

Mes nouvelles

SAC À MALICES

12 MAR 2019

Cette chronique regroupe des anecdotes étonnantes de l’univers fantasque du golf.

Erreur évitable
Phil Mickelson a la fâcheuse habitude de jouer des coups irréfléchis, à tel point que son ancien cadet, Jim «Bones» Mackay, avait droit à un veto chaque saison pour empêcher le golfeur de 48 ans de se mettre encore plus dans le trouble. Eh bien, Mickelson aurait eu besoin d’un nouveau «Bones» avec droit de veto lors de sa ronde d’ouverture au Tournoi sur invitation Arnold Palmer la semaine dernière pour éviter un passage gênant sur le 10e trou. Son coup de départ désaxé a propulsé sa balle derrière une clôture temporaire dans la cour arrière d’une maison en bordure de l’allée, mais à l’intérieur des limites du jeu. Au lieu d’avaler la pilule en demandant un allègement avec pénalité, le gaucher a essayé de ramener sa balle dans l’allée, à travers le treillis, d’un élan de droitier. Mal lui en prit.

Comme on le voit ici, la balle de Mickelson a frappé la clôture pour retomber au sol, à sa grande surprise, mais il était le seul à s’en étonner! Heureusement, le vainqueur de cinq tournois majeurs a alors pris la sage décision d’enjamber l’obstacle après avoir ramassé sa balle pour la laisser tomber du bon côté et jouer son quatrième coup, après pénalité.


Hélas, ce coup a été celui qui a renvoyé l’Américain à la maison pour le week-end, après avoir manqué la qualification par un coup de trop.
Pour votre plaisir, nous vous offrons ci-dessous quelques autres enjambées mémorables de Mickelson:

Sans oublier ce classique:

Quand un champ de force protège la coupe
C’est le cauchemar de tout golfeur nerveux sur le vert, et c’est ce qui est arrivé au vétéran du PGA TOUR et du Ciircuit des Champions de la PGA Jeff Maggert vendredi dernier à la Classique Hoag. Avec deux coups au-dessus de la normale après 17 trous, le golfeur de 55 ans a joué parfaitement ses deux premiers coups sur le 18e trou, une normale 5, pour se mettre en position de réussir un aigle très faisable avec un roulé de moins de 10 pieds. Mais Maggert n’a pas donné suffisamment de crochet à sa balle qui est passée à quatre pieds du trou. C’est cependant quand il a raté sa reprise pour l’oiselet que le mauvais moment est devenu une catastrophe:

Ces cinq coups roulés lui ont coûté très cher. S’il avait réussi le premier, Maggert aurait terminé sa première ronde à égalité au 33e rang, à sept coups du meneur Scott McCarron. Au lieu de cela, le champion de l’Omnium sénior des États-Unis 2015 est tombé au 66e rang ex æquo, 12 coups derrière la tête du tableau, et hors course pour la semaine.

Le Bear et le Kid
Qui aurait cru que Jack «The Bear» Nicklaus et Kid Rock se fréquentaient et pourtant, les deux hommes sont de bons amis et Nicklaus appelle même le rocker de Détroit par son vrai nom, Bob Ritchie. À la veille de la Classique Honda, le duo s’est payé une ronde de golf au club du «Bear» et étonnamment, le jeune musicien a réussi son premier trou d’un coup en présence de l’altesse du sport. Le coup lui-même n’a pas été filmé, mais Nicklaus a sorti son portable pour capturer la réaction de Kid Rock quand il a récupéré sa balle. Heureusement, parce que les images sont assez éloquentes!

Raté de la semaine
Voilà ce qui se passe quand on perd son sang-froid pour se rendre ensuite compte qu’on n’a plus de bois de départ. Heureusement qu’il flotte!

«Le bâton est allé plus loin que la balle!»

Roulé de la semaine
Voilà pourquoi on laisse le drapeau dans la coupe!

Coup improbable de la semaine

Lui-même s’étonne du résultat. Quel coup!