Terrain
04 MAY 2023
Nous sommes dans la dernière ligne droite avant l’ouverture des parcours. Nos deux équipes d’entretien ont effectué un travail colossal pour découvrir nos verts de leurs protections hivernales. Nous avons découvert de belles surprises en dessous de celles-ci. Aucune blessure de glace et un gazon en santé. Quelques mulots ont décidé d’élire domicile pour l’hiver, mais ce ne sont que des dommages très gérables. L’hiver apporte son lot de surprise. Nous ne pouvons donc pas tout prévoir et nous pouvons que constater l’ampleur des défis à la venue du printemps. Nous sommes donc très heureux de découvrir le terrain où nous l’avions laissé à la fermeture.
Nous allons pouvoir aller de l’avant et nous concentrer sur l’amélioration des parcours. Nous avons passé une grande partie de l’été 2022 à récupérer les dommages de l’hiver précédent. La charge de travail sera encore grande car nous voulons continuer d’avancer. Rien n’est gagné, nous devons continuer sur cette lancée pour avoir les meilleurs résultats possibles.
En parlant de résultats, les travaux de drainage effectués l’an passé au trou N09-11-18 ont porté fruit. Les surfaces de ces trois allées étaient incomparables à la surface encore détrempé de plusieurs autres trous du parcours. Les surfaces fermes à la suite de la fonte rapide de la neige, en peu de temps, nous a démontré l’efficacité de ce système. D’ailleurs, même si l’hiver ne nous a pas apporté beaucoup de glaces, je crois que nous aurions eu des dommages quand même à ces endroits si nous n’avions pas effectué ces travaux de drainage. Avec ce système de drainage, nous allons continuer l’amélioration des surfaces de jeu sur ces allées. La compagnie NMP golf construction, qui a effectué les travaux l’an passé, viendra poursuivre leur travail sur les allées N03-5-8. Les travaux devraient commencer vers la fin juin, nous vous aviserons dès que l’horaire se précisera.
En effectuant ces travaux de drainage, nous en profiterons pour réparer, modifier ou éliminer des trappes de sable problématiques; sois leur qualité ou leur jouabilité. Nous ne fermons pas une trappe au hasard, un processus de classification a été établi pour chacune des trappes. De plus, nous pourrons rajouter quelques tertres de départs avancés pour nous permettre de rendre ces trous plus plaisants pour tous les niveaux de jeu. Nous vous aviserons prochainement des détails de ces travaux.
La rivière du diable sur haute surveillance
Nous surveillons à chaque jours le niveau de la rivière. Avec la fonte des neiges et les fortes pluies des derniers jours, plusieurs trous de golf sont inondés. Nous observons une légère diminution de l’eau. Avec le beau temps qui semble s’installer, nous allons pouvoir avoir accès à la totalité du terrain pour le préparer pour l’ouverture. Habituellement la moyenne annuelle du débit d’eau de la rivière est de 27,37 m3 / seconde. Dépassé le seuil de 100 m3/ seconde, les terrains commencent à être inondé. Nous avons atteint 210 m3/ seconde cette année.
Travaux à venir :
- Pressuriser les systèmes d’irrigation;
- Pompage de l’eau au trou #16 du Maitre
- Nettoyage des terrains (branches, débris, etc.);
- Tonte verticale sur les verts;
- Réparations des ponts au Maître.
Marc-André Doré
Surintendant des parcours