Terrain
22 SEP 2023
Les objectifs que nous nous sommes fixés cette semaine ont été réussis avec brio. Le début de l’aération a été réalisé tel que prévu tant au Maître, qu’à la Bête. L’implantation du départ au trou N012 donne déjà un bel aperçu de ce que sera notre tertre avancé. Un bel ajout qui a été demandé depuis longtemps. Nous continuerons plusieurs petites améliorations au courant de l’automne. Du moins, jusqu’à ce que dame nature nous le permettent.
Fait à noter, le départ engazonné au champ de pratique est fermé pour le reste de la saison afin de lui donner une pause qui lui sera bénéfique. Celui-ci a été beaucoup sollicité cette année et lui donner les pratiques culturales adéquates sera que gagnant. Vous pourrez continuer du vous entrainer sur les tapis synthétiques. Nous allons en profiter pour l’aérer, lui faire une tonte verticale, l’ensemencer, le fertiliser et le terreauter. Le meilleur temps de l’année pour faire pousser du gazon et le rendre, dès le début de la saison 2024, en parfait état. Être proactif est essentiel pour avoir de beaux résultats et surtout durable. Merci de votre compréhension.
L’entretien de votre pelouse à la maison
En tant que surintendant, on me demande souvent des conseils pour les pelouses à la maison. À l'approche de l'automne, notre pelouse n'est peut-être pas la première chose à laquelle nous pensons, mais comme sur le terrain de golf, ce que nous faisons maintenant sera utile au printemps. Voici quelques conseils que j'aimerais partager.
Continuez à tondre
Continuez à tondre votre pelouse au besoin. Pour la dernière tonte de la saison avant l'hiver, réduisez la hauteur de la lame de la tondeuse à 2 à 2,5 pouces. Cela permet à la lumière du soleil d'atteindre la couronne de la plante et il y aura moins de feuilles qui bruniront pendant l'hiver. Lorsque vous abaissez la hauteur de la lame, rappelez-vous que la règle est de ne jamais couper plus d'un tiers du brin d'herbe à la fois. Selon la hauteur de votre pelouse, vous devrez peut-être abaisser progressivement la hauteur de la lame.
Aérez le sol
Pour les mêmes raisons que celles qui nous poussent à aérer les verts, les départs et les allées sur les terrains de golf, il est important d'aérer votre pelouse. Cela permet d'amener l'oxygène, l'eau et les engrais jusqu'aux racines. Il est facile de louer un aérateur à essence, ou d’engager une personne pour le faire.
Ratissez les feuilles
Il est important d'enlever les feuilles qui tombent, soit en les ratissant, soit avec une tondeuse à gazon équipée d'un système d'aspiration ou d'ensachage. Laisser les feuilles s'empiler et se mouiller à cause de la pluie et de la rosée du matin, étouffe le gazon par manque d'oxygène et favorise les maladies fongiques.
Fertilisez
Il est important d'appliquer de l'engrais sur votre pelouse au milieu ou à la fin de l'automne. La croissance du limbe des feuilles a ralenti, mais les racines et les rhizomes (tiges horizontales sous la surface) continuent de croître à un rythme plus rapide. Cette application donne à la plante les éléments nutritifs essentiels pour développer des racines profondes et saines et pour avoir des réserves de nutriments pour le printemps.
Comblez les endroits dégarnis
À l'aide d'un râteau de jardin, ameublissez le sol des zones dégarnies, puis remplissez-le avec un mélange tout-en-un de réparation de pelouse ou de terreau et de graines. Étalez en couche épaisse puis compactez légèrement et arrosez abondamment. Continuez à arroser tous les deux jours pendant deux semaines.
Entretien à venir
- Continuer le projet des tertres de départs avancés (Maître)
- Nettoyage des tours de lacs (Bête)
- Aération des allées (Maître)
Marc-André Doré,
Surintendant des parcours