Terrain
25 AUG 2023
La semaine de travail fut très agréable avec mes deux équipes de terrains. Les températures un peu moins chaudes, moins humide et avec de nombreuses heures d’ensoleillement, ont donné une normalité à nos opérations de terrains. Nos objectifs de la semaine ont été accomplies avec succès!
L’aération des verts par tige pleine au Maître et à La Bête se continue. Nous alternons un parcours par semaine car l’opération nécessite deux mâtinés.
Nous avons aussi terminé de faire l’application de fongicide pour la tâche en dollar (dollar Spot) sur toutes les surfaces en agrostide (verts, départs, allées). On peut voir la présence de petites tâches jaunes sur la pelouse (entre 2 et 12 cm) et rondes (en forme de pièce de monnaie). Au début du jour on peut observer à ce qui s’apparente à des toiles d'araignées sur la pelouse. Cette petite toile s’appelle mycélium.
Des conditions favorables pour le champignon : températures comprises entre 21 et 27 ° C accompagnée d'une forte humidité. La rosée aussi favorise le développement.
Dès la semaine prochaine, nous allons commencer les opérations d’aération de départs sur les deux parcours. Les aérations des allées suivront par la suite. Nous sommes déjà à penser à préparer notre gazon pour l’hiver, qui viendra aussi vite que l’été a défilé.
Nous allons aussi terminer l’ensemencement des zones faibles dans les herbes hautes et l’abattage de plusieurs arbres dangereux ou problématique sur le parcours. Beaucoup de bois devraient être coupés dans les prochaines semaines. Avec les températures plus fraîches, ces travaux sont plus agréables à effectuer.
Je prends deux minutes pour remercier notre jeune équipe de projet, qui ont terminé cette semaine. Beaucoup de petits travaux qui ont été grandement apprécié par les membres et ont fait la différence dans l’allure du parcours. Une belle première expérience. En espérant vous revoir l’été prochain.
Entretien à venir
- Aération des départs
- Topdress sur les verts
- Abattage d’arbres et arbustes sur les deux parcours
Marc-André Doré,
Surintendant des parcours