Menu Bascule

Mes nouvelles

Terrain

11 AUG 2023

Cette semaine, j’ai décidé de vous parler d’un des problèmes que tous les terrains golf doivent affronter et qui devient un fléau pour nos espaces engazonnées. Je parle ici de la Digitaire. Vous pouvez en voir dispersé dans les herbes hautes et elle peut même se retrouver dans les surfaces d’agrostides coupées plus court. Elle est une plante indésirable annuelle très envahissante.

La digitaire germe généralement à la fin du printemps et passe les premières semaines de sa vie incognito s’apparentant à des jeunes brins de gazon vert pâle. Cependant, elle atteint sa maturité au mois d’août quand ses tiges deviennent teintées de mauve. C’est là que la situation peut se gâter.

digitaire_1.jpg (3024×4032)

La Digitaire est une mauvaise herbe particulièrement tenace qui adore profiter des sécheresses de l’été pour saisir tous les nutriments dédiés à la pelouse.

Cette mauvaise herbe est une graminée. Autrement dit, le gazon et la digitaire font partie de la même famille. Cela signifie qu’elle est beaucoup plus pénible à éliminer que ses semblables, car un traitement contre les mauvaises herbes à feuilles larges n’a aucun effet sur elle. Il faut donc employer d’autres méthodes pour s’en débarrasser.

Il existe un herbicide très efficace pour la neutraliser, mais l’application doit être faite très tôt au printemps pour empêcher la germination de la semence laissée pendant l’été. En début de saison, nous ne pouvons pas la voir et nous devons répertorier les endroits affectés à ce temps-ci de l’année pour pouvoir l’enrayer la saison suivante.

Comme la plupart des plantes annuelles estivales, elle meurt lorsqu'elle est touchée par le gel en automne, après avoir produit des milliers de graines qui restent en dormance jusqu'au printemps.

 

digitaire_2.jpg (4032×3024)

 

Entretien à venir

  • Fongicide dans les allées pour la tache en dollars
  • Topdress sur les verts et départs
  • Nettoyage des zones végétales nuisible

 

Marc-André Doré,

Surintendant des parcours