Menu Bascule

Mes nouvelles

Terrain

07 JUL 2023

Une semaine sous la chaleur, l’humidité et les orages. Beaucoup d’instabilités avec cette température qui nous donne tous les facteurs météorologiques. Nous avons même eu le droit à une baisse électrique qui ne nous donnait pas le bon voltage. Une situation très mauvaise pour tous les appareils électriques. Dans une telle situation, la fermeture des disjoncteurs est très important. Cela évitera d’abimer nos électroménagers, téléviseurs ou dans mon cas, les pompes et le système d’irrigation. D’ailleurs, en parlant de système d’irrigation, une mise à jour du système, avec des pompes neuves, a été effectuée jeudi. Un bel ajout qui optimisera l’arrosage.

La semaine n’a pas été très occupée du côté de l’irrigation. L’humidité élevée et les fortes chaleurs ont fait en sorte que les pores du gazon se sont refermées pour empêcher l’eau de s’évaporer. Ces pores, appelés stomates, garde l’humidité dans le feuillage et le taux d’évapotranspiration est très minimal. Il n’est donc pas nécessaire d’arroser pour augmenter encore plus l’humidité dans le sol et le gazon. Elle crée un nid propice aux maladies cryptogamiques. Bien que le fait de ne pas arroser nous aide un peu, les maladies sont plus présentes et la vitesse de balle s’en fait ressentir aussi. La balle semble plus collée à la surface comme un velcro dans des conditions très humide. Il est plus difficile d’avoir des surfaces fermes et rapides. Le terreautage et le roulage des verts sont un bel outil en ce moment pour pallier ce problème.

Maladie.jpg (4032×3024)

Nous allons commencer le traitement des vers blancs la semaine prochaine. C’est le temps de l’année pour obtenir les meilleurs résultats pour contrôler ces insectes ravageurs. Le prorata de vers blancs, aux pieds carrés, a bien diminué au cours des deux dernières années et nous continuons à s’attaquer à cet insecte qui fait de gros dommages sur nos terrains.

 

Vers_blancs.jpg (1600×1200)

Verticut_depart.jpg (4032×3024)

Entretien à venir

  • Traitement pour les verts blancs;
  • Terreautage sur les verts;
  • Travaux dans les trappes de sables.

Marc-André Doré

Surintendant des Parcours