Menu Bascule

Mes nouvelles

Terrain

19 MAY 2023

Mise à Jour du Surintendant

Déjà une semaine s’est écoulée depuis l’ouverture du Maître. J’espère que vous avez apprécié renouer avec votre terrain et que les conditions du parcours vous ont plu. Le Maître et la Bête sont en bonnes conditions pour un début de mois de mai à Mont-Tremblant. D’ailleurs, la Bête a ouvert ses portes cinq jours après son grand frère et avait très hâte de vous accueillir.

Les pratiques culturales commencent dès maintenant. Ce n’est pas parce que les parcours sont en bonne condition pour ce début de saison que nous devons rester à les contempler. L’aération des verts à La Bête débutera le mardi 23 mai et le mercredi 24 mai, nous effectuons un 9 trous par matinée.  La belle période de pousse des prochaines semaines permettra une récupération rapide et des verts en santé optimale pour affronter le jeu et les périodes chaudes d’été.  Le Maître suivra en juin de façon à toujours vous offrir un de vos parcours avec des vert sans les inconvénients des surfaces aérées.

 

L’aération du sol

L’aération du sol est indirectement liée à la vitesse des verts parce que le sol compact dépérit la masse racinaire et dégarnit irrégulièrement la surface du vert. L’équipement spécifique à utiliser pour l’aération du sol dépend de l’intensité de la circulation, de la texture du sol, du drainage, des conditions climatiques et de la densité de tallage.

Certains golfeurs mentionnent qu’il y a une vitesse réduite à la suite d’une aération du sol par prélèvement. Nous prenons soin d’exécuter ces travaux en laissant les surfaces des verts les moins affectées que possible. L’aération est un mal inévitable pour maintenir des surfaces de gazons saines.

Il faut considérer l’aération comme une perturbation à court terme qui a des bénéfices importants à long terme. Lorsque vous voyez ces petits trous, souvenez-vous que sans ceux-ci, la qualité des verts sera affecté.

 Les racines ont besoin d’oxygènes. L’oxygène est excessivement important pour les racines et la plante car celui-ci aide à la production de nourriture pour la plante. Dans un bon sol, ils obtiennent leur oxygène de petites pochettes d’air piégé entre les particules de sable et de sol.

Sur une courte période, le piétinement des golfeurs et l’équipement d’entretien ont un effet de compaction sur le sol. Ceci a pour effet d’éliminer les espaces contenant de l’air dont les racines dépendent. Ces racines sont donc en manque d’oxygène et cela peut entraîner un affaiblissement de la plante.

L’aération est un processus mécanique qui crée des espaces remplis d’air dans le sol et qui permet donc un enracinement plus profond; améliorant la capacité des racines du gazon d’obtenir de l’oxygène et permettant aussi de relâcher le dioxyde de carbone et autres toxines accumulées dans le sol.

Aération.jpg (4032×3024)

Aération_des_verts.jpg (3024×4032)

Entretiens à venir

  • Aération des verts à La Bête
  • Fertilisation des verts, départs et allées
  • Traitement des mauvaises herbes dans les herbes haute
  • Topdress sur les verts

Marc-André Doré

Surintendant des parcours