Terrain
30 AUG 2024
À l’heure d’écrire ces lignes, nous commençons à voir des petits signes de l’arrivée de l’automne. Un matin plus frais et venteux, des feuilles d’arbres qui commencent leur transformation de couleur et quelques-unes qui tombent sur le parcours. C’est une belle période de l’année pour nos parcours. Le stress d’été est presque disparu, laissant place à un gazon verdoyant, plus dense ainsi qu'à un paysage plus coloré. Les températures plus fraîches sont aussi très agréables pour y jouer au golf.
Avec tous ces changements, la période d’aération des allées et des tertres de départs fait son apparition. Comme chaque année, nous ferons un terrain à la fois et échelonné sur plusieurs jours pour ne pas trop vous importuner.
L’aération du gazon présente plusieurs avantages importants pour la santé et la densité de la pelouse. Voici quelques-uns des principaux bienfaits :
Décompaction du sol : L’aération permet de retirer des carottes de terre, ce qui décompacte le sol et améliore la circulation de l’air, de l’eau et des nutriments. On recherche un ratio de 50% de matière pour 25% d’espace pour l’eau et 25% pour l’air.
Meilleure absorption des nutriments : en facilitant la pénétration de l’eau et des engrais jusqu’aux racines, l’aération aide le gazon à mieux absorber les nutriments essentiels.
Réduction du chaume : L’aération aide à réduire l’accumulation de chaume à la surface du sol, permettant ainsi à la pelouse de mieux respirer.
Enracinement profond : les trous créés par l’aération permettent aux racines de s’enfoncer plus profondément, rendant le gazon plus résistant aux stress comme la sécheresse et la chaleur.
Vous pouvez voir quelques avantages de l’aération. Le fait de préparer le gazon pour l’hiver est un incontournable pour des résultats optimaux.
Entretiens à venir
- Souffler les débris et les feuilles quotidiennement
- Fertilisation
- Début de l’aération
Marc-André Doré
Surintendant des parcours