Menu Bascule

Mes nouvelles

Terrain

19 JUL 2024

Une autre belle semaine productive sur nos deux parcours. Les travaux hebdomadaires ont été effectués avec succès ainsi que nos projets d’amélioration. Dans le plan de travail de la semaine dernière, nous avons pu reprendre les pratiques culturales; le terreautage hebdomadaire des verts, le retrait de mauvaises herbes dans les fosses de sable, l’aération avec petite tige pleine, le roulage et même le retrait de la rosée du matin sur les allées ont été accomplis.  

Pourquoi retirer la rosée sur les allées de golf? Cette rosée peut entrainer beaucoup de complications pour le gazon. Avec les journées chaudes et les nuits plutôt fraiches que l’on connait en ce moment, la rosée est très présente. Le gazon ne réussit pas à sécher au courant de la journée. À l’exception de la coupe, la meilleure façon d’enlever la rosée est de passer une corde sur le gazon et de l'attacher entre deux véhicules pour faire descendre la rosée au sol. Cette semaine, nous avons plutôt opté pour le glissement du tuyau d’arrosage rempli d’eau sur le gazon.  

Avec cette humidité, souvent l’apparition de maladies peut survenir. La brûlure en plaque ou communément appelée «dollar spot» est l’une d’elles. Une température variant de 20-25 C0 et une humidité de 10-12heures par jour, pendant quelques jours, favorisent le développement. Cette maladie du feuillage doit être absolument traitée pour ne pas faire dépérir les plants infectés. Lors de l’apparition de brûlure en plaque, nous pouvons observer, sur les verts ou les allées, de petites taches blanches ayant la grandeur d’un dollar en argent.  

dollar-spot.jpg (1680×960)

Entretien à venir:

  • Améliorer le drainage dans les endroits problématiques 
  • Traitement fongique dans les allées 
  • Déchaumage des départs 

 

Marc-André Doré 

Surintendant des parcours