Terrain
05 JUL 2024
Nous sommes enfin arrivés à la période où nous appliquons nos traitements contre le vers blanc. Cet insecte qui peut faire beaucoup de dommages sur notre gazon. Les vers blancs se nourrissent des racines, ce qui a pour conséquence d’affaiblir la pelouse et de la rendre beaucoup plus fragile. N’ayant presque plus de racines, le gazon ne peut absorber l’eau et les nutriments qu’il a besoin pour être en santé ou tout simplement survivre. Souvent, on peut penser que le terrain est en stress hydrique et qu'on aurait tendance à arroser. Mais le problème n’est pas une question d’irrigation.
Le plus gros des dommages visuels est causé par les vers blancs, mais indirectement. Plusieurs ravageurs se nourrissent de cet insecte. Ils retournent de grosses plaques de gazons, piochent allègrement les zones infestées, créant beaucoup de travail à nos équipes d’entretien. Et tant qu’il y a des insectes dans le sol, nous ne serons jamais capables de nettoyer ces dégâts efficacement, car, la nuit suivante, ils reviennent nous donner encore du travail.
L’année dernière, nous avons fait un bon travail pour empêcher la multiplication de cette larve. Nous aurons quelques années encore à traiter pour diminuer leur population. L’application du traitement n’est pas efficace à 100 %. Les insectes évoluent et s’adaptent à l’insecticide. Les quelques survivants engendrent des générations, elles aussi, un peu plus résistantes. C’est la même problématique pour les maladies du gazon. Nous devons faire des rotations de groupe chimique pour les attaquer de différentes façons. L’insecte ou la maladie, de cette manière, n'ont pas le temps de s’adapter.
Une fois les traitements terminés, nous pourront enfin réparer leurs dégâts.
Notre jeune équipe des projets spéciaux a déjà commencé leur travail dans les fosses de sable. L’ajout de sable blanc dans la trappe du # 1 à l’arrière du vert ainsi que le drainage dans celle du devant du vert # 18. D’autres fosses de sable sur le côté des verts se feront au fur et à mesure de l’été.
Comme vous avez peut-être pu remarquer, le terrain a accueilli des plantes qui peuvent vous causer bien des soucis si vous avez le malheur d’être en contact avec celles-ci. Merci aux membres qui nous ont avertis. Aussitôt mis au courant, nous avons pris les mesures nécessaires. Je vais vous informer sur l’une d’entre elles.
Le panais sauvage
Cette plante envahissante provient d’Europe et d’Asie. Il a probablement été amené en Amérique du Nord par les colons européens, qui le cultivaient pour sa racine comestible.
La hauteur du panais sauvage est de 0,5 m à 1,5 m. Les feuilles composées en paires, avec des folioles très dentées, qui poussent à l’opposé les unes des autres sur la tige, et d’une foliole en forme de diamant à l’extrémité. Les fleurs vert-jaunâtre formant des grappes en forme de parasol et larges de 10 à 20 cm. Elles se transforment en fin de saison en graines rondes et brunes.
Le contact avec la sève du panais sauvage, suivie d'une exposition à la lumière, peut provoquer une réaction cutanée de type photo toxique semblable à des brûlures.
Si vous êtes en contact avec la peau ou les vêtements, il faut éviter l'exposition à la lumière, bien nettoyer la zone touchée avec de l'eau froide et du savon, puis rincer abondamment à l'eau. En cas de contact avec les yeux, rincer à l'eau abondamment pendant au moins 10 minutes.
Comment se débarrasser du panais sauvage
Le meilleur moyen est de l’arracher en retirant la plus grande partie possible de la racine pivotante à l’aide d’une pelle ronde, d’une bêche ou d’un couteau à long manche.
Il faudra par la suite faire un suivi régulier pour retirer toute repousse. Vous pouvez aussi couvrir la zone infestée d’une toile géotextile après avoir coupé les racines et les tiges afin d’entraver les repousses.
Comme mentionné plus haut, le contact avec cette plante peut causer de brûlure et de l’irritation de la peau. Il est très important de bien protéger toutes les parties de votre corps, y compris le visage et les yeux. Une fois l’arrachage effectué, lavez vos vêtements, vos gants en les retournant à l'envers, ainsi que vos outils.
N'hésitez pas à nous informer si vous apercevez ce type de plante dangereuse.
Passez une belle semaine de golf.
Entretiens à venir:
- Amélioration des fosses de sables
- Traitement des vers blancs
- Divot dans les allées
Marc-André Doré
Surintendant de parcours