Menu Bascule

Mes nouvelles

Terrain

31 MAY 2024

Nous sommes à jongler avec des températures à l’opposé l'une de l’autre. Des jours où la température frôle celle des canicules de juillet ou plutôt, des matins froids où mon équipe et moi devons revêtir la tuque. J’ai apprécié rencontrer plusieurs d’entre vous au tournoi d’ouverture. Merci pour vos bons mots, les discussions et suggestions fort intéressantes. 

 

Mise à jour concernant le pavage à la Bête 

Le projet de pavage du sentier #9 qui était supposé être fait cette semaine a été reporté de quelques jours. La mauvaise température du début de semaine a empêché le contracteur de venir effectuer les travaux. En espérant avoir la météo de notre côté la prochaine fois. 

 

Aération des verts 

C’est mardi le 4 et 5 juin que l’aération des verts à la Bête sera effectuée. Neuf trous seront aérés, nettoyés, semés, top-dressé et roulés à chaque matin. Par la suite, nous allons rouler les verts et ils vont progressivement revenir à la normale la semaine suivante. Il s’agit d’une pratique culturale importante et l’équipe travaillera rapidement et proprement afin d’assurer une récupération dans les plus brefs délais. Ensuite, ce sera le tour du Maître deux semaines plus tard (18-19 juin). 

Je vous remercie pour votre compréhension. 

Aération.jpg (4032×3024)

Pourquoi faut-il aérer les verts? 

L'aération présente de nombreux avantages pour nos surfaces de golf qui travaillent dur. Elle permet d'atténuer le compactage dû à la circulation intense des golfeurs et de l'équipe d'entretien. L'aération améliore également la circulation de l'air et de l'eau dans le sol, ce qui permet d'obtenir un gazon plus sain et des conditions de jeu plus régulières. La rupture de la couche de matière organique qui s'accumule juste en dessous de la surface de jeu - communément appelée chaume - est un autre avantage important. Il en résulte en des verts plus fermes, plus lisses et plus sains. 

 

Pourquoi aérons-nous toujours lorsque les verts sont parfaits ? 

Il peut être frustrant de voir des milliers de trous creusés dans des verts en parfait état, mais il y a de bonnes raisons pour que l'aération ait lieu lorsque les verts sont au mieux de leur forme. L'aération est un facteur de stress pour le gazon. Plus les conditions de croissance sont favorables, plus les verts se rétablissent rapidement. Si l'aération très tardive ou très précoce dans l'année peut sembler moins perturbante pour le programme de golf, le temps de récupération plus long et le risque de dommages supplémentaires au gazon peuvent en fait entraîner une plus grande perturbation.  

 

Entretien à venir 

- Pavage du sentier #9 (la Bête)  

- Aération des verts (la Bête) 

- Travaux au champ de pratique (le Maître) 

- Terreautage sur les Verts (le Maître) 

 

 MAD.jpg (1202×1214)

Marc-André Doré  

Surintendant des Parcours