Menu Bascule

Mes nouvelles

Terrain

10 MAY 2024

Chers membres, 

C’est parti, la saison 2024 est enfin lancée. Nous sommes heureux de vous accueillir et vous souhaitons des exploits golfiques à la hauteur de vos attentes.  

Vous aurez pu constater que les premiers verts du parcours Le Maître ont quelques blessures causées par une maladie fongique hivernale appelée moisissure rose des neiges. Nous avons déjà ensemencé ses endroits. Les températures froides on freiner la germination, mais d’ici peu, ils se refermeront. 

Encemencement.jpg (3024×4032)

Autre détail que vous avez sûrement remarqué est situé sur le vert du #16. Malheureusement, une fuite hydraulique sur le rouleau à verts a brulé le gazon. Chanceux dans notre malchance, le déversement s'est produit dans le contour et concentré sur un seul endroit. Nous devrons retirer le sable contaminé et poser du gazon en plaque. 

Fuite.jpg (4032×3024)

Le traitement préventif de la digitaire a été fait cette semaine. Il est difficile d’avoir un contrôle sur cette mauvaise herbe, car elle n’est pas visible au printemps. Nous avons dû répertorier l’an passé sur une carte du terrain les endroits pour faire l’application. Ce qui rend cette pratique aussi difficile, c’est d’épandre le produit dans les deux premières phases de la germination pour l’empêcher d’éclore et prendre la place du gazon existant. Ces phases se produisent dans les premières semaines de mai. 

Digitaire.jpg (1150×1150)

Qu'est-ce que la digitaire en quelques mots ? 

La digitaire est une mauvaise herbe annuelle qui s’implante dans les pelouses par les semences. Ses feuilles sont vert pâle et deviennent rougeâtres ou mauves à la fin de l’été. Elle est de couleur verte, semblable à celle du gazon, mais contrairement à ce dernier, elle est indésirable. 

Au plaisir de vous croiser sur le parcours, n’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des commentaires.  

Entretien à venir. 

  • Terreautage sur les verts 
  • Traitement des mauvaises herbes 
  • Préparation pour l’ouverture de la Bête (16 mai) 

 

MAD.jpg (4032×3024)

Marc-André Doré 

Surintendant des parcours