Terrain
13 OCT 2023
Après avoir connu une semaine plus que parfaits côtés météo, voilà que mère nature nous envoie toute l’eau que nous n’avions pas reçue en septembre. En l’espace de 3 jours, plus de 75 millimètres se sont abattue dans la longue fin de semaine de l’action de grâce. La nature avait quand même besoin d’eau. Toute cette eau nous a empêché de faire nos coupes de gazon hebdomadaire, mais avec les températures beaucoup plus fraîches, la pousse est ralentie de beaucoup. Ce qui cause moins de casse-tête du côté de la maintenance.
Il ne reste que quelques semaines avant l’hivernisation des terrains. Beaucoup de tâches sont à faire. La purge des systèmes d’irrigation se fera immédiatement après la fermeture du Maître, soit dans la semaine 16 octobre. Un compresseur poussera de l’air et fera sortir l’eau des tuyaux pour éviter des brisures qui pourrait être causé par le gel cet hiver. L’équipe du Maître installera du gazon en plaque sur les tertres de départs avancés au N012 -13, pour finaliser le projet. Suivra par la suite, d’un nettoyage complet des deux parcours avec la coupe des fétuques ou endroit plus sauvage pour empêcher les petits arbustes ou végétation indésirable de pousser l’an prochain. L’aération des verts avec le verti-drain sera fait après la fermeture des terrains. Une pratique culturale que j’affectionne particulièrement et qui donne de bons résultats.
QU'EST-CE QUE le VERTI-DRAIN ?
Le verti-drain est un type d'aération réalisé à l'aide de machines spécialisées derrière un tracteur. Il fonctionne en utilisant des tiges de différents diamètres et longueurs pour créer des trous dans le sol. Ces trous mesurent généralement entre 8 et 12 pouces de profondeur. Cela réduit le compactage et maintient le gazon en bonne santé en créant un profil de sol plus profond. Il aide le gazon à mieux se drainer par temps humide. Il a été démontré qu'une couche se développe en dessous de l'endroit où l'aération traditionnelle a lieu. L'aération à tiges profondes est capable de pénétrer cette couche. Cette pratique assure une meilleure pénétration de l'eau, un meilleur échange gazeux et une meilleure croissance des racines.
Entretiens à venir
- Purger les systèmes d’irrigation
- Fauchage des zones sauvages
- Installation de gazon en plaque (Maître)
- Hivernisation du casse-croute, des salles de bain des parcours, des terrains de tennis, de l’endroit piscine et des distributrices d’eau potable
Marc-André Doré
Surintendant des parcours