SAC À MALICES
09 JUL 2019
Aléas aquatiques
Malgré un début de saison enflammé, Phil Mickelson a beaucoup de difficultés ces derniers temps, ayant accumulé cinq échecs au couperet à ses neuf derniers départs avant d’arriver à l’Omnium 3M la semaine dernière. Et ça ne s’est pas vraiment amélioré pour lui. Le neuf d’ouverture de Mickelson a pris la tangente en un battement de cœur au 18e trou lorsque le golfeur de 49 ans a englouti son coup de départ, et la balle qu’il avait par la suite laissée tomber, dans l’un des nombreux obstacles d’eau du parcours. Mickelson a inscrit un abominable bonhomme de neige (8 coups) sur ce trou et la normale sur le suivant, avant de plonger à nouveau au coup de départ du trou no 2. Il a rattrapé un coup grâce à un oiselet au 17e, mais a encore une fois trébuché sur son dernier trou de la journée lorsque son coup d’approche est tombé dans l’étang à droite du vert. Mickelson avait l’heur de trouver tous les lacs et plans d’eau du Minnesota, semble-t-il, et Dieu sait que l’État en compte beaucoup! Mais il a quand même réussi à afficher un score de 74 pour cette première ronde; étonnant, compte tenu de ses déboires. Malheureusement, ça na pas mieux été vendredi, alors que Mickelson s’est retrouvé à l’eau encore deux fois pour inscrire 73 et tomber sous le couperet par huit coups. Grâce à sa victoire de Pebble Beach plus tôt cette saison, Mickelson est encore bien placé dans le classement pour la Coupe FedEx Cup. Il est actuellement au 27e rang avec 896 points. Mais il dérape depuis quelque temps et s’il ne se rattrape pas bien vite, il pourrait se retrouver sur le banc dès le début des éliminatoires cette année.
Le phénomène Noh
Yealimi Noh a connu un début professionnel hors du commun sur le Circuit de la LPGA la semaine dernière. La golfeuse de 17 ans s’est qualifiée le lundi pour la Classique Thornberry Creek, méritant en passant les honneurs d’une médaille. Elle s’est ensuite envolée grâce à une flopée d’oiselets en ronde d’ouverture jeudi, soit huit plus un aigle qui lui ont donné un score incroyable de 63!
La titulaire du Championnat amateur féminin des États-Unis 2018 a tenu le même rythme effréné vendredi avec sept autres oiselets en route pour un score de 65.
Cette ronde a propulsé Noh en deuxième place solo derrière la no 1 mondiale Sung Hyun Park à l’amorce du week-end. Au final, elle n’a pas remporté le tournoi – seules deux joueuses qualifiées le lundi ont déjà réussi cet exploit dans l’histoire du Circuit de la LPGA – mais elle a aspiré au titre jusqu’à la fin du tournoi, jouant 69 samedi et dimanche, pour terminer 6e à égalité avec Park. Quelle belle façon d’annoncer son arrivée sur le circuit professionnel! On n’a pas fini d’entendre parler des exploits de Noh, ça c’est sûr!
Gianna
La toute jeune sensation du golf Gianna Clemente aura besoin d’agrandir sa vitrine à trophées. La fillette de 11 ans affiche déjà deux victoires au U.S. Kids Golf World Championship et s’est qualifiée pour les finales nationales 2017 du Drive, Chip, and Putt, mais ce qu’elle a accompli la semaine dernière à l’épreuve de qualification pour le Championnat amateur féminin des États-Unis dépasse tous ses exploits à ce jour. Mercredi, au Ford’s Colony Country Club de Williamsburg, Virginie, Clemente a joué une ronde d’un coup sous la normale, à 71, et s’est ainsi qualifiée pour le championnat. La jeune fille a réussi l’oiselet sur trois de ses cinq derniers trous pour s’assurer une place au tableau du tournoi qui aura lieu en août. Elle est la troisième plus jeune golfeuse à s’être qualifiée pour ce championnat en 119 ans d’existence. «Je suis tellement fière de moi, j’ai travaillé très fort et c’est bon de voir que mes efforts ont porté fruits, a déclaré Clemente après sa ronde. J’ai assez confiance en moi que je peux faire n’importe quoi, et je suis heureuse de voir que j’ai réussi quelque chose de très important.»
Clips de la semaine
Avec une telle touche, ce gars-là devrait jouer sur le PGA TOUR:
View this post on Instagram
Durant l’Omnium 3M, les spectateurs qui suivaient Matthew Wolff faisaient même rire les commentateurs télé:
Un trou d’un coup inattendu, la semaine dernière, au Glen Abbey Golf Club:
Quelle semaine pour le golf!