Menu Bascule

Mes nouvelles

QUOI DE NEUF CHEZ TAYLORMADE

24 APR 2019

Par Peter Mumford

Je suis peut-être un dinosaure, mais il y a des choses que je préfère tester avant de les acheter.

J’en connais qui achètent tout en ligne pour s’éviter l’inconvénient, à leurs yeux, du magasinage. Ils commandent de nouveaux bâtons l’hiver en se fondant sur la publicité, ce qu’ils voient à la télé et quelques recherches sur internet. Espérons qu’ils sont satisfaits.

Pour ma part, j’ai toujours hâte à l’ouverture des boutiques de golf au printemps. Si je cherche un nouvel équipement, rien de mieux que d’emprunter deux ou trois bâtons démonstrateurs pour les essayer sur le terrain d’exercice, voir ce que je peux faire avec, sentir ce qu’ils me donnent comme sensation et comment ils fonctionnent en situation réelle de jeu. Les choix de démonstrateurs, aujourd’hui, offrent toute la gamme des tiges et poignées, tous les ajustements d’angle au sol d’angle de face. On obtient en un tournemain ce qui nous convient le mieux.

Et même si vous n’avez pas le temps d’aller sur le terrain d’exercice, le simple fait de prendre un bâton dans vos mains et d’exécuter quelques élans à vide dans la boutique vous en dira beaucoup. Il faut qu’un bâton vous séduise par son allure et la sensation qu’il vous procure avant de mériter votre confiance.

C’est dans cet esprit que j’attendais avec impatience le beau temps, ayant l’œil sur quelques nouveaux équipements que j’avais étudiés en ligne et que j’avais hâte de mettre à l’essai. Les bonnes gens de TaylorMade n’ont pas chômé cet hiver et on en voit la preuve chaque semaine sur le Circuit de la PGA où les membres de leur équipe – Tiger Woods, Rory McIlroy, Dustin Johnson, Jason Day et Jon Rahm – récoltent les victoires et top 10 à répétition. Voici quelques-unes des nouveautés que TaylorMade a mises au point et que vous pourrez tester dans les boutiques de golf ClubLink ce printemps:

Bois de départ M5 / M6

 

En 2018, les ingénieurs de TaylorMade ont tracé une nouvelle voie à la performance avec leur technologie Twist Face. Cette année, ils ont haussé la barre d’un cran en y ajoutant une technique d’injection qui fait mentir l’affirmation voulant que les bois métalliques ne pouvaient procurer plus de vitesse. Les nouveaux bois de départ TaylorMade sont les plus innovants jamais créés par l’équipementier. Ce n’est pas peu dire, étant donné qu’il fabrique le «No 1 des bois de départ» depuis 17 ans. La nouvelle génération des M5 et M6 comprend également des bois d’allée et des hybrides.

Bois Original One Mini



Du point de vue de la performance, avec sa tête de 275 cc (9% plus grande que celle de l’AeroBurner Mini), l’Original One Mini Driver se range parfaitement entre le bois de départ et le bois d’allée. Certains golfeurs choisissent de s’en servir en supplément à leurs bois d’allée conventionnel, alors que d’autres remplaceront un bois de distance dont ils se servaient surtout au coup de départ. Mais la plupart des golfeurs garderont quand même leur bois de départ favori dans leur sac, car c’est quand même celui qui leur donne le plus de distance. Comme son prédécesseur, l’Original One Mini Driver est destiné aux golfeurs de tout niveau d’habileté. Il a été conçu de manière à offrir sur le tertre un choix qui procure la précision et le contrôle d’un bois d’allée, mais avec plus de distance et de tolérance. Les joueurs à l’élan plus rapide peuvent aussi bénéficier de la facilité d’usage sur le terrain qui caractérise l’Original One Mini Driver, avec la combinaison qu’il offre de profondeur de face moyenne et de centre de gravité très bas, pour une distance maximale et excellente jouabilité à partir des poses d’allée.

Fers P•7TW

 

Conçus et façonnés avec l’entière collaboration de Tiger Woods, les P•7TW de TaylorMade sont des fers de choix pour les joueurs aguerris. Ils combinent le minimalisme des fers lames à dos «musclé», forgés avec la plus grande précision, à l’exactitude de la semelle meulée de TaylorMade, avec pesées de tungstène pour contrôler l’envol de balle et produire la sensation particulière que préfère Tiger.

TP5 Pix

Grâce à une technologie optique de pointe qui lui donne encore plus de visibilité, la balle TP5 Pix est la «balle de Circuit la plus complète» de la collection TaylorMade. Elle a été conçue au terme de recherches poussées, menées à l’Université d’Indiana par la même équipe qui a permis à TaylorMade de perfectionner plusieurs produits, dont la toute nouvelle gamme de fers droits Spider X.

Fers droits Spider

 

Une décennie après avoir mis en marché le bâton qui a changé la donne, en matière de création de fers droits à tête large et moment d’inertie élevé, et qui est devenu le plus populaire de l’histoire de la TaylorMade Golf Company, cette dernière a annoncé le lancement d’une 10e génération de fers transcendants Spider: les Spider X. S’inscrivant dans la lignée de haute performance de ses antécédents, mais entièrement redessiné, le Spider X utilise un nouveau système de poids dédiés et des lignes de mire optique tirant parti du système inédit d’alignement True Path de TaylorMade. Voilà ce qui explique le «X» des Spider X, la technologie True Path issue de recherche durant lesquelles on a joué plus de dix mille coups roulés d’une distance de douze pieds. Les résultats ont montré que les golfeurs frappent la balle plus près du talon dans 66% des cas, conséquence de l’effet parallaxe. Les ingénieurs ont donc cherché à rééquilibrer la masse de la tête du fer droit tout en y ajoutant un nouveau système d’alignement – True Path – pour faciliter la focalisation grâce à une meilleure ligne de mire, ce qui a pour effet d’éliminer l’effet parallaxe et d’augmenter le nombre de coups frappés au centre de la face.

Fers M5 / M6

 

TaylorMade Golf vient de lancer sa quatrième et plus innovante génération de fers de la série à haute performance M, pour compléter sa gamme de bois métalliques M5 et M6. Grâce à la nouvelle technologie révolutionnaire SPEED BRIDGE™ de TaylorMade, les fers M5 et M6 sont conçus pour accroître la distance et rehausser autant la sensation du coup que le son qu’il produit. Le tout dans un design attrayant.

Balles TP5 / TP5x

Les nouveaux modèles de balles TP5 et TP5x marquent un nouveau chapitre de performance dans l’histoire de ces balles les plus populaires du Circuit. TaylorMade incorpore pour la première fois un matériau High-Flex (HFM) ultra flexible à la construction unique, en cinq couches, des balles TP5 et TP5x 2019, ce qui les porte à un degré de performance inégalé. Eric Loper, directeur de la recherche sur les balles de golf chez TaylorMade, explique: «Nous savions qu’il était possible de leur donner encore plus de vélocité. Nos recherches sur l’interaction du bois de départ et de la balle au moment de l’impact, ainsi que la mise au point d’un nouveau matériau, le HFM, nous a permis de convertir plus efficacement la compression en vélocité, quel que soit la vitesse de l’élan. Notre nouveau Speed-Layer System (SLS) contrôle en outre le taux de rotation de la balle, ce qui est crudial pour tous les coups, au bois, au fer et au cocheur.»

 Peter Mumford est rédacteur en chef de Fairways Magazine. Suivez-le sur Twitter @FairwaysMag.