CRÉER DES SOUVENIRS
23 JUL 2019
Par Ted McIntyre
Phil Sproul, sa conjointe Paulette et quatre amis roulent sous le ciel étoilé de la réserve faunique privée de Kapama, en Afrique du Sud, les phares de leur jeep safari perçant la noirceur moite des vastes étendues sauvages du Greater Kruger.
«La nuit de notre arrivée, on a fait une excursion en jeep ouverte, sans fusils, avec un chauffeur et un pisteur assis à l’avant, raconte Sproul. Ils nous ont conduits dans un secteur où le guide avait vu des pistes de lion. On s’est arrêtés, tous phares éteints, et il faisait très noir. Seul le puissant projecteur du pisteur balayait la savane autour de nous et soudain, à moins de dix mètres de nous, on a vu un gros lion adulte en train de dévorer un zèbre qu’il venait de tuer. Un lion plus jeune est alors arrivé pour essayer de prendre sa part. L’aîné à la crinière majestueuse émet quelques grognements sourds, puis lance un terrifiant rugissement à glacer le sang et le jeune lion détale. Le roi s’est remis à manger tranquillement. Je me retourne vers notre guide et m’exclame: “C’est seulement notre première nuit! Pensez-vous pouvoir faire mieux?”»
Quelques jours plus tard, une autre rencontre déclasse la première, alors que les voyageurs voient un troupeau de 75 éléphants traverser la piste devant leur jeep, écrasant tout sur leur passage.
«Une des étapes les plus intéressantes de notre voyage a été notre escale au Cap, à l’arrivée, fait remarquer Sproul. On a pu prendre le pouls de l’endroit et apprendre l’histoire du pays, y compris celle de l’apartheid. On est ensuite allés visiter la région des vignobles autour de Franschhoek, un lieu magnifique au cœur de la nature. Richard Branson a une propriété là-bas. Puis, il y a eu le safari, c’était extraordinaire! Depuis notre retour, je dis toujours aux gens que je rencontre: “Si vous voulez faire un voyage formidable, je vais vous donner mon itinéraire et vous n’aurez qu’à le suivre!”»
Bon, d’accord, Sproul est le chef de direction de Voyages Merit, mais son enthousiasme est le même que celui de ses clients au retour d’une aventure organisée par son entreprise. «Il n’y a pas de mots pour dire à quel point nous avons apprécié tout ce que Jeremy Hall a fait pour que notre aventure soit un succès à chaque étape, dans tous les détails», a récemment déclaré un client. Et de dire un autre: «C’était notre première croisière et Edward nous a accompagnés de sa prévenance du début à la fin. Il a choisi les plus belles chambres, avec de grandes terrasses. Si on avait fait les réservations nous-mêmes, on n’aurait pas su quoi chercher. Il prenait soin d’éliminer toutes les incertitudes.»
Même s’ils se font un plaisir de vous organiser l’évasion parfaite au bord de la plage, les gens de Merit ont pour spécialité de laisser une empreinte encore plus indélébile dans votre mémoire.
«Ce sont des voyages immersifs», explique Sproul, fort de plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie du tourisme au Canada, notamment au sein de compagnies aériennes canadiennes, chez American Airlines, Vacances Air Canada et le voyagiste haut de gamme Kensington Tours. «Le soleil et le sable sont des incontournables dans notre métier, à cause de notre climat nordique, et bien des gens se contentent d’une simple escapade dans le Sud. Mais de plus en plus, les clients veulent vivre des expériences.»
En matière de planification, cela signifie qu’il faut s’assurer de chaque détail de l’aventure pour une clientèle avertie comme les membres de ClubLink, avec qui Voyages Merit entretient une relation frucutueuse depuis 12 ans.
«Vous ne verrez pas d’outil de réservation en ligne sur le site voyagesmerit.com, parce que nous préférons connaître vos préférences avant de tailler sur mesure le voyage qui répond le mieux à vos besoins, fait remarquer Sproul. On consacre beaucoup de temps d’entrée de jeu pour bien comprendre ce que le client veut faire et les raisons de son voyage: est-ce une célébration? Une aventure? Une évasion pour avoir la paix? Nos clients nous restent fidèles parce que nous sommes attentifs à leurs besoins dans les moindre détails.»
«Voyages Merit, c’est bien plus que des vacances, insiste Sproul. Nous sommes des voyagistes polyvalents. Cela comprend la gestion de voyages d’entreprise, par exemple. On a pour clients des cabinets d’avocats dont les associés voyagent beaucoup par affaires et, au-delà des simples réservations et des économies sur le prix des billets d’avion, nous pouvons leur offrir des mécanismes de reddition de comptes pour s’assurer qu’ils respectent leurs politiques internes. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou si vous voyagez par affaires, nous offrons toute une gamme de services pour aider votre entreprise.»
Mais il ne faut pas oublier les vacances de rêve! «Nous faisons du “sur mesure”, dans les moindres détails, et nous pouvons vous amener n’importe où sur la planète, affirme Sproul. Nous administrons des millions de dollars de voyages de golf et de ski, on a même une équipe dédiée à ces activités. Nous organisons des voyages de groupe pour le golf, par exemple, à l’occasion de tournois pro-am. Et aussi des voyages accompagnés. On embauche un expert dans un domaine d’intérêt particulier et on organise un voyage sur ce thème, comme on a fait pour le 75e anniversaire du Jour J, où un professeur d’histoire accompagnait le groupe.»
Quelles sont les grandes tendances du voyage, en 2019? «Ça dépend de l’étape de votre vie où vous êtes rendu, précise Sproul. Les voyages intergénérationnels sont très en vogue ces temps-ci, où les grands-parents, les parents et les enfants partent ensemble. Mais les voyages solos sont aussi très populaires. Bien des gens souhaitent s’évader seuls, que ce soit parce qu’ils sont divorcés, célibataires ou quoi que ce soit. On fait de bonnes affaires avec les croisières, en particulier les croisières fluviales. Les grands paquebots qui servaient de moyen de transport pour vous conduire sur un autre continent sont devenus des navires de croisière, des destinations en eux-mêmes, avec tous les loisirs et divertissements à bord, des glissades d’eau, des patinoires, des tyroliennes, des jeux… Il y a toute une génération d’enfants qui demandent à leurs parents de les amener en croisière sur tel ou tel bateau.»
Et ce ne sont pas les destinations fabuleuses qui manquent, non plus. «Ce qu’il y a de plus beau, sur notre planète, c’est qu’il existe tellement de lieux intéressants à visiter, poursuit le patron de Voyages Merit. Tellement d’expériences à vivre, aussi. Des régions autrefois inaccessibles s’ouvrent, d’autres qui étaient inhospitalières pendant un certain temps redeviennent accueillantes, comme l’Égypte.»
La présence d’experts sur place à chacun de ces endroits, partout dans le monde, est une des priorités de Merit. «Nous avons d’excellents partenaires dans toutes les destinations où nous allons, car en fin de compte, c’est notre réputation qui est en jeu, souligne Sproul. Nous mettons nos clients en contact avec des guides et agents de voyage chevronnés qui connaissent bien leur région et les expériences qu’elle offre.»
Après tout, le véritable test, ce n’est pas quand tout va bien. Il faut être en mesure de régler la situation sans heurts quand il y a un pépin.
«Si la piste d’atterrissage de Mumbai est fermée aujourd’hui, nos gens au sol le savent, dit Sproul. S’il y a un séisme quelque part dans le monde, Voyages Merit sait quels clients sont dans le coin. On a un service d’appel 24 heures sur 24 que vous pouvez appeler en tout temps s’il y a un problème. Et si quelque chose se produit, on a un plan d’action pour rejoindre nos clients là où ils se trouvent, pour voir s’ils sont en sécurité, s’ils souhaitent écourter leur voyage ou changer d’hôtel, etc.»
Comme le fait remarquer Sproul, «un bon agent de voyages, c’est comme une police d’assurance. On l’achète sans savoir si on en aura besoin. Mais quand quelque chose arrive, on est vraiment content de l’avoir. Et dans le monde complexe d’aujourd’hui, c’est vrai qu’on a besoin des bonnes personnes et de la bonne organisation pour nous aider.»
Quelle sera votre prochaine destination? Contactez Voyages Merit pour tous vos besoins en matière de voyage en visitant www.voyagesmerit.com ou en composant le 1-866-341-1777.