Menu Bascule

Mes nouvelles

LA CLASSIQUE DE GOLF KIRK MULLER ET AMIS CANADA-VIE

29 JUL 2019

Un peu de la grande tradition des Canadiens et l’un des plus anciens terrains de golf ClubLink se sont alliés le 23 juillet pour un tournoi de golf couronné de succès. Comme une passe de Damphousse à Muller pour le but vainqueur de la Coupe Stanley!

Et pour ajouter une touche d’histoire à cette combinaison gagnante, Kirk Muller a tenu ton tournoi-bénéfice pour la Fondation des Canadiens, la Classique de golf Kirk Muller et amis Canada-Vie, au Club de golf Islesmere de ClubLink, à Laval, alors que le club fête son 100e anniversaire cette saison.

À leur arrivée, les participants ont été accueillis par un choix de cadeaux, soit un cocheur Titleist Vokey ou une veste imperméable FootJoy, et un déjeuner gastronomique préparé par l’équipe de restauration primée d’Islesmere.

Ils ont également eu la chance de rencontrer tout un panthéon de grands hockeyeurs comme Yvan Cournoyer avec ses dix conquêtes de la Coupe Stanley, John LeClair qui a pavé la voie à la dernière conquête de la Coupe par le tricolore, Gerry Cheevers du Temple de la renommée du hockey, Wendel Clark auréolé de sa passion pour les Maple Leafs qui le vénèrent toujours, et aussi, bien sûr, le dernier joueur du Canadien à avoir marqué un but gagnant de la Coupe Stanley, notre hôte pour la journée, Kirk Muller.

En ce 9 juin 1993, sur la glace du légendaire Forum de Montréal, forts de leurs deux dernières victoires en prolongation grâce aux buts décisifs de LeClair contre les Kings de Los Angeles en deuxième et troisième rencontre des finales, les Canadiens offrent à leurs fans montréalais en délire la dernière Coupe Stanley d’une équipe canadienne. C’est le grand Muller qui a marqué le dernier but de la victoire, rivant le clou 4 à 1 au terme de ces finales remportées également par 4 matchs contre 1 pour les Kings. Depuis, les fans des Canadiens, Jets, Canucks, Maple Leafs, Flames, Oilers et Sénateurs souhaitent qu’un nouveau héros canadien mette un terme au règne de Muller, maintenant entraîneur associé chez les Canadiens, comme dernier marqueur de la Coupe au Canada, et ça fait plus d’un quart de siècle que ça dure…

Le Club de Golf Islesmere est aussi riche d’histoire. Fondé en 1919, l’établissement lavallois a été le site notamment de la victoire de Byron Nelson à l’Omnium de Montréal en 1945, sixième d’une séquence magique de 11 gains consécutifs sur le Circuit de la PGA.

Kirk a profité de l’occasion pour célébrer le formidable passé du club de golf et s’est ensuite tourné vers l’avenir en annonçant la création de la Bourse d’études en traumatologie Kirk Muller. En compagnie du docteur Dan Deckelbaum, membre de l’équipe médicale du Canadien et praticien en traumatologie à l’Hôpital général de Montréal, Kirk a expliqué comment les fonds récoltés à ce tournoi allaient aider à financer les études des futures cohortes de médecins traumatologues de l’Hôpital général de Montréal, afin que l’établissement continue de progresser et reste à l’avant-garde dans ce domaine.

Soulignant à quel point il est difficile d’attirer l’attention du public et des donateurs sur l’importance de la traumatologie, le Dr Deckelbaum a ajouté: «Les accidents traumatiques sont l’une des principales causes de décès au Canada. Nous connaissons tous quelqu’un qui a subi un traumatisme et qui a vu sa vie soudainement basculer. Et non seulement la victime en souffre, mais aussi sa famille et tous ses proches. Nous devons mettre de l’avant la sécurité au jeu et l’expertise de pointe dans le traitement des victimes de traumatismes. Pour répondre aux besoins dans ce domaine, il nous fallait un porte-parole engagé, et nous sommes très fiers d’avoir un leader de la communauté comme Kirk pour promouvoir notre cause et braquer les projecteurs sur nos efforts.»

Après cet exposé, le populaire hockeyeur-chansonnier et maintenant comédien André Roy a animé les échanges entre ses copains sportifs et les participants ravis. Blagues, anecdotes savoureuses, souvenirs glorieux se sont succédés, de la première Coupe d’Yvan aux déboires de Cheevers contre la Sainte Flanelle, tant dans les buts des Maple Leafs de Toronto qu’avec les Bruins de Boston.

Voilà qui fait le succès d’une telle journée de golf et de rencontres avec des légendes du hockey, sous un soleil radieux, avec de la bonne bouffe et de bons moments de détente agrémentés d’histoires fascinantes. Nous en sommes infiniment reconnaissants à Canada-Vie pour leur inestimable soutien à cette cause, faisant en sorte que le tournoi-bénéfice de Kirk revienne, année après année, sur un terrain de golf de la région. Yves Durivage de Canada-Vie a résumé ainsi la journée: «L’accueil a été formidable, les hockeyeurs généreux, la bouffe excellente et les cadeaux splendides… On a bien hâte à l’année prochaine!»

Pour en savoir plus sur la collecte de fonds et cette initiative exceptionnelle, vous pouvez lire l’article publié sur le site officiel des Canadiens de Montréal.