Menu Bascule

Mes nouvelles

L’ÉQUIPE DE GRANDVIEW ROULE VERS LA VICTOIRE AU TOURNOI DES CHAMPIONS 2019 PRÉSENTÉ PAR TITLEIST ET FOOTJOY

28 MAY 2019

Par Brent Long

À son dernier trou de la journée, l’équipe du Grandview Golf Club a calé deux longs coups roulés sur le 9e du parcours Scotch Block, pour se rendre à l’étape finale du tir au but grâce à son coup d’avance sur celle de Station Creek, dès lors écartée de la course.

Jeff Liddle, Greg Bubela, Debbie Court, Aly Douglas et le pro adjoint Ian Hogg de Grandview sont ensuite revenus sur la scène de leur exploit pour donner à leur club sa toute première victoire au Tournoi des Champions ClubLink présenté par Titleist et FootJoy.

Et l’équipe a non seulement remporté l’ultime confrontation sur le Scotch Block grâce à ses remarquable coups roulés contre les champions en titre de 2018 et hôtes du tournoi, les membres de Glencairn, mais elle a dû le faire sous la pression ajoutée d’un deuxième tir de prolongation contre Cherry Downs, deuxième en 2018 et troisième en 2017.

«On était partis d’un mauvais pied», raconte la championne du club des dames de Grandview Debbie Court, qui n’avait pas encore pu jouer sur son terrain d’attache, cette année, avant ce premier championnat de la saison. «On était à huit au-dessus de la normale après quatre trous, mais ça nous a fouettés, on a retrouvé nos marques et on a commencé à s’amuser. Pour Grandview, c’est une belle façon d’amorcer la saison. On n’avait même jamais rêvé de gagner, avant, alors cette victoire est extraordinaire. J’espère qu’on va continuer de bien jouer aux autres tournois ClubLink de la saison.»

Pour accéder à l’épreuve ultime de la journée, Grandview a défait par un coup l’équipe de Station Creek composée d’Alessandro Cappa, TJ Moir, Sunmi Ko, Wynnie Lam et Andrew George, directeur du golf.

«On venait tout juste de conclure notre dernier trou de la ronde finale, le no 9 du Scotch Block, où Jeff et moi avions réussi de superbes longs coups roulés qui nous ont menés en prolongation, et on avait confiance sur le vert pour les tirs au but, explique Debbie. Au premier tir, je me suis donnée à fond, pour l’équipe, parce qu’on avait bien joué toute la journée. Mais c’est dur sur les nerfs, quand on regarde le drapeau à 100 verges de distance. Au deuxième coup, j’étais plus détendue et j’avais le vent dans le dos. Au tir final, j’ai baissé la tête pour me concentrer sur mon roulé en me disant que je le faisais pour mon équipe, parce que j’avais un peu flanché au coup précédent. Un roulé mémorable pour conclure une journée inoubliable!»

Les gagnants ont reçu des bois de départ Titleist TS2 ou TS3 flambants neufs, au choix, en plus des magnifiques prix et cadeaux offerts par Titleist et FootJoy qui étaient sur place pour présenter leurs nouveaux bâtons, balles et chaussures aux membres ClubLink. Tous les participants ont en outre été invités au Centre national d’ajustement Titleist, au Station Creek Golf Club, pour une séance d’ajustement gratuite.

Explorez la gamme des produits FootJoy ici.

«Semaine après semaine, Titleist se classe premier ou deuxième en nombre de bois de départ utilisés sur le Circuit de la PGA, déclare Tim Doyle d’Acushnet Canada, distributeur des produits Titleist et FootJoy entre autres. Cette journée de tournoi était une occasion parfaite pour donner aux champions ClubLink la possibilité de faire l’essai de nos bois de départ, bois métalliques d’allée et autres bâtons de haute performance. On voit un réel engouement pour nos bois métalliques dans le sillage du succès de nos bois de départ. Les ventes sont en hausse partout au pays.»

Tout le monde a pu frapper des balles et en ramener à la maison, notamment les très populaires ProV1 et ProV1x de nouvelle génération qui sont arrivées sur le marché en mars dernier. «Ça se résume à la distance accrue», explique Doyle.

De son côté, FoorJoy a mis en vedette sa toute nouvelle chaussure Fury lancée ce printemps, avec son allure et ses caractéristiques très athlétiques, aux côtés de ses autres modèles populaires.

«Nous avons fait beaucoup de chemin avec ClubLink et ses membres, souligne Doyle. À tel point que nous sommes leur principal fournisseur de chaussures de golf. Nous comptons approfondir nos relations avec ClubLink en 2019 et au-delà, car c’est un partenaire solide.»

Ce 17e championnat annuel mettait aux prises 33 équipes de cinq personnes composées des quatre meilleurs golfeurs et golfeuses amateurs de chaque club, plus un professionnel, venant des quatre coins de la grande famille ClubLink au Québec et en Ontario. La formule de compétition tenait compte des trois meilleurs scores de chaque trou. Avec ses 27 trous en parfaite condition, Glencairn offrait un terrain de choix pour les équipes en rotation sur deux des trois parcours de neuf trous du club, le Speyside, le Scotch Block et le Leithfield. L’équipe gagnante de chacune des trois rotations accédait à la confrontation par équipes de deux en tirs au but à partir de 101 verges sur le 9e du Scotch Block, sous le regard des autres participants amassés au bord du vert ou sur la terrasse du pavillon.

Sur le circuit Scotch Block/Leithfield, l’équipe de Glencairn, titulaire du championnat de 2018 et composée de Conner Watt, Paul Gortnar, Leini Locsin, Barb Cromb et du pro en titre Mike Marshall, a remporté sa ronde par 15 coups, avec un score de six sous la normale; c’est la seule équipe qui a joué sous la normale toute la journée. L’équipe de Hautes Plaines, composée de Sébastien Côté, Martin Bouthotte, Suzanne Hayes, Myriam Boyer et du directeur des opérations Marc-André Girard, a terminé au deuxième rang, avec neuf coups au-dessus de la normale.

«Je n’aurais pas pu trouver meilleure équipe avec qui jouer pour ma première participation à l’évènement, a déclaré Watt, champion de l’équipe masculine de Glencairn. On fonctionnait à merveille ensemble et on a eu beaucoup de plaisir. Je peux dire que ce sont les cinq plus belles heures de golf que j’ai vécues depuis longtemps. J’espère qu’on va se reprendre l’an prochain.»

 

Sur les 18 trous des parcours Leithfield/Speyside, l’équipe de Matt Iceton, Ed Snetsinger, Maya Parsons, Maxine Johnson et du directeur des opérations de Cherry Downs Joe Pacione a affiché le meilleur score de la journée, à plus cinq, pour se rendre en finale. À 12 coups de plus que la normale, les joueurs de RattleSnake Point Attila Nagy, Peter Gee, Hansika Tathgur, Mary Miller et Nate Robinson, le pro en titre, ont dû se contenter du second rang.

Iceton n’était pas déçu de la performance de son équipe: «C’était super de se rendre à l’épreuve finale de tirs au but pour une troisième année de suite. On a eu une journée formidable à Glencairn. Le parcours est en excellent état, mais il ventait fort et c’était difficile de faire de bons scores. J’aime la formule des tirs au but pour clôturer l’évènement, j’adore la pression quand on essaie d’atteindre une cible à 100 verges. Malheureusement, ça n’a pas roulé pour nous, mais je suis sûr qu’on va revenir l’an prochain.»

Au terme du Tournoi des Champions ClubLink 2019, Grandview a récolté 300 points pour sa victoire à cette première étape de la compétition interclubs s’étalant sur toute la saison pour la Coupe ClubLink. Cherry Downs en a inscrit 165 pour sa deuxième place et Glencairn, au troisième rang, a recueilli 105 points.

La Coupe ClubLink se déroule tout au long de la saison de golf. Les clubs ont tous la chance d’y accumuler des points lors des six tournois interclubs réservés aux membres ClubLink – le Tournoi des Champions présenté par Titleist et FootJoy, la Coupe des Générations, le Championnat junior interclubs TaylorMade, le Championnat Soirée des hommes, le Championnat interclubs féminin présenté par Unilock et la finale du Championnat interclubs masculin WestJet, à laquelle s’ajoute la finale de consolation du Championnat interclubs masculin WestJet, présentée par Unilock.

Pour le Tournoi des Champions, la Coupe des Générations, le Championnat junior interclubs, le Championnat Soirée des hommes et la finale de consolation du Championnat interclubs masculin présentée par Unilock à Muskoka, la première place en finale vaut 300 points, le second rang, 165 points, le troisième, 105 points, le quatrième, 80 points, et ainsi de suite jusqu’à la 32e place pour 22 points.

Pour les finales des championnats interclubs masculin et féminin à Muskoka, la structure de pointage est différente: l’équipe victorieuse obtient 500 points, la deuxième récolte 300 points, la troisième, 190 points, la quatrième, 135 points, et ainsi de suite jusqu’aux 39 points accordés à la 32e place.

En 2019, la Coupe ClubLink en est à sa septième année de compétition. Les équipes victorieuses des années précédentes sont Greenhills en 2013, King Valley en 2014 et 2017, Eagle Ridge en 2015, Kanata en 2016 et Hautes Plaines en 2018

Galerie de photos du Tournoi des Champions 2019.