Top 5 des gadgets de golf pour 2018
29 JAN 2018
Par Peter Mumford
Le salon annuel de la PGA est le paradis des maniaques d’équipement et de mode qui peuvent y admirer à satiété tout ce que l’industrie golfique a de nouveau à leur offrir. Toutes les grandes marques y présentent d’immenses kiosques aux étalages somptueux, peuplés d’innombrables vendeurs, agents de relations publiques et distributeurs avides de bonnes affaires à conclure.
Ce sont les exposants qui attirent le plus d’attention, tant chez les badauds qu’auprès des médias. Je m’y arrête, moi aussi, bien sûr, question de voir ce qu’ils ont de neuf à nous proposer, mais mon itinéraire me conduit ailleurs, en quête des gadgets et machins dernier cri, des inventions les plus étonnantes imaginées tant par de nouveaux venus au golf que par des vétérans du bricolage obsessif.
Pour exposer au salon d’Orlando, il faut en avoir les moyens : des prix de location d’un coin de plancher aux frais de voyage, en passant par les accessoires et autres dépenses, la facture peut facilement excéder les 10 000$US pour une entreprise en démarrage qui souhaite lancer un nouveau produit. Sans compter l’hypothèque de la maison et le fonds d’études des enfants qu’on a engloutis pour mettre au point la dernière fureur, la mettre à l’essai et en fabriquer pour l’expo. Hélas, la plupart de ces nouveautés ne se verront jamais sur le Golf Channel et ne feront pas des millionnaires de leur inventeur. La majorité est vite reléguée aux oubliettes et les détenteurs de brevets se retrouvent généralement sur le marché du travail.
Mais chaque année, aussi, le PGA Merchandise Show nous réserve quelques surprises, des pépites qui attirent l’attention, parfois pour les bonnes raisons. Voici les cinq meilleures nouveautés de 2018, à mon avis, dans la catégorie des gadgets (prix en $US) :
Parapluie de golf Weatherman (95$)
Tout golfeur a vécu au moins un incident de parapluie qui fait défaut au moment crucial et se retourne sous une bourrasque. Le parapluie Weatherman est fait de tissu enduit de Téflon qui vous tient réellement au sec et son armature renforcée peut résister à des vents de 80 km/h. La toile comporte des pochettes pour y ranger gants, cartes de pointage et autres accessoires, ainsi qu’une tige antidérapante pour y suspendre une serviette. Le parapluie Weatherman est en outre doté d’un dispositif Bluetooth qui se connecte à votre téléphone pour vous éviter de le perdre, en plus de vous tenir informé de la météo.
Bomb-It Mini de Momentus Sports (149$)
Ce bâton d’entraînement est conçu pour vous aider à maîtriser l’impact. La tête du Mini ne mesure que 37 cc, guère plus que la balle, comparativement aux 460 cc d’un bois de départ normal. Si vous arrivez à bien cogner la balle avec le Mini, vous n’aurez plus de difficulté à trouver le point de contact idéal sur votre bois habituel.
Game Golf Pro (299$)
L’une des meilleures façons d’améliorer votre jeu, au golf, est de savoir exactement à quelle distance vous avez frappé la balle avec chaque bâton. L’appareil de suivi par GPS Game Golf enregistre chacun de vos coups et vous procure toutes les statistiques dont vous avez besoin. Vous n’avez qu’à insérer un petit bidule dans la poigné de chaque bâton et le Game Golf fera le reste. Contrairement aux versions précédentes, où il ne fallait pas oublier de réinitialiser l’appareil avant chaque coup, la version PRO le fait automatiquement, si bien qu’aucun coup n’échappe à l’enregistrement des données qui peuvent se télécharger sur appli iPhone ou Android.
Putt Out (30$)
Étant de ceux qui ont consacré beaucoup de temps, cet hiver, à essayer de retrouver sur le plancher du sous-sol la maîtrise de leur coup roulé, j’ai bien apprécié le dispositif d’entraînement Putt Out. La coquille parabolique est scientifiquement conçue pour retourner la balle à la même distance qu’elle aurait atteinte si elle avait roulé au-delà du trou et la cible ne retient la balle que si le coup est parfait. Des tapis de roulement sont offerts pour les planchers trop rapides.
Scooters Phatty HD et Sport HD de Phat Golf (2 399$ à 2 999$)
Les choix de moyens de transport pour circuler sur les terrains de golf ne cessent de s’accroître. Après le Segway, le GolfBoard et le GolfBike, voici la nouvelle gamme de scooters électriques à roues surdimensionnées pour le golf Phatty HD et Phatty Sport HD de Phat Golf. Avec leur vitesse de pointe de 32 km/h et une capacité de batterie rechargeables de 36 trous, ces scooters transportent le golfeur, confortablement assis à 28 pouces du sol, tout en douceur grâce aux suspensions avant et arrière indépendantes. Et ce véhicule endommage moins le terrain que les voiturettes traditionnelles.
Peter Mumford est rédacteur en chef de Fairways Magazine. Suivez-le sur Twitter @FairwaysMag.