Menu Bascule

Mes nouvelles

Lake Joe remporte le trophée

11 SEP 2018

Par Brent Long

Le Lake Joseph Club a bien profité de sa première participation au Championnat interclubs masculin WestJet présenté par Unilock les 5 et 6 septembre dans la magnifique région de Muskoka.

Maîtrisant bien leur parcours d’attache, les membres de l’équipe locale Richard Harley, Michael Horrocks, Brian Gulledge, Tyler Dacosta, Murray Martin et Sterling Emery ont joué trois rondes solides pour gagner à terme par un seul point.

«C’est important pour nous, a déclaré le capitaine de l’équipe de Lake Joe Richard Harley. C’est la première fois, à notre connaissance, que notre club s’inscrit au Championnat interclubs masculin de ClubLink et on l’a gagné! Pas de doute que notre connaissance du parcours nous a privilégiés, mais on a aussi dû faire un bon travail d’équipe pour que chaque coup compte. En ronde finale, on a affronté Hautes Plaines en un duel féroce. Ils ne nous lâchaient pas et au départ, on a peiné un peu, puis on a décollé. Leur pro, Jean Leduc, a joué une carte de 68 et le nôtre, Sterling Emery, a inscrit 69. Une bataille épique tout du long et c’était très plaisant d’en être.»

Depuis quelques années, l’évènement phare de ClubLink, qui regroupe les huit meilleures équipes s’étant qualifiées au terme d’une série de tournois estivaux, présentait la finale du championnat en Floride. Cette année, le championnat est revenu en Ontario pour deux jours et deux nuits de festivités au Lake Joseph Club et à l’accueillante auberge Sherwood Inn.

«C’est un tournoi formidable, a ajouté Harley. Ça ne fait pas que rapprocher les membres de l’équipe, ça nous permet de rencontrer des tas d’autres gars qui adorent le golf et qui aiment s’amuser. C’est pour nous une excellente façon de mettre en valeur ce terrain dont nous sommes très fiers. On a eu une superbe saison cet été dans le nord et c’est une belle façon de la conclure.»

Après avoir reçu leurs nouvelles paires de souliers de golf, gracieuseté d’adidas, et dégusté un bon dîner au Lake Joseph Club, les huit équipes en lice – Hautes Plaines, Kanata G&CC, Caledon Woods, Emerald Hills, Cherry Downs, DiamondBack, Glen Abbey et The Lake Joseph Club – ont pris le départ de la première des trois rondes mercredi après-midi, le 5 septembre.

Le système de pointage Stableford était utilisé pour cette formule en équipes de six golfeurs comprenant un professionnel de chaque club. L’équipe de Lake Joe a rapidement pris la tête du tableau avec 118 points, suivie de Caledon Woods et Emerald Hills sur leurs talons à 113 points, et des quatrièmes ex aequo Hautes Plaines et DiamondBack, derrière, avec 100 points.

Le deuxième jour a débuté avec le Défi de la normale 3 sur le fantastique parcours de neuf trous de Lake Joseph, où l’équipe de Kanata, composée de Dru Lafave, Peter Sheddler, Eric Lake, Gord Lawson, Greg Sim et du directeur des opérations Scott Johnson, a terminé première avec 20 points pour se hisser au deuxième rang cumulatif, à égalité avec Hautes Plaines. Mais l’équipe de Lake Joseph n’a pas perdu de terrain dans l’échange, inscrivant 18 points pour conserver la tête au cumulatif, suivie d’Emerald Hills avec 16 points et de Hautes Plaines avec 14 points.

Haut fait de la ronde, Gord Lawson a réussi un trou d’un coup sur le 3e trou à normale 3 en utilisant un cocheur de sable à 85 verges de la cible.

«Je n’ai pas vu ma balle tomber dans la coupe, mais mon partenaire Eric Lake, lui, l’a vue. C’est mon porte-bonheur. Il était avec moi quand j’ai calé mon premier as à King’s Riding », ajoute Lawson, qui jouait avec une balle jaune, à l’étonnement du directeur des opérations, Scott Johnson. Et de conclure le héros: «C’est toujours un moment exaltant, quand on fait un trou d’un coup. Je suis très heureux d’avoir pu partager ça avec ces gars-là et d’avoir aidé mon équipe.»

Hautes Plaines a décollé en lio sa troisième ronde sur le parcours de championnat de Lake Joseph, récoltant 127 points Stableford, mais ce n’était pas tout à fait assez, car Lake Joseph a inscrit 116 points, alors que DiamondBack, Emerald Hills et Caledon Woods méritaient 111 points.

«Qu’on gagne ou qu’on perde, c’est trois belles journées de plaisir en très bonne compagnie, a souligné Sébastien Côté de Hautes Plaines. Je suis toujours ravi de venir dans la région de Muskoka, et ce championnat est vraiment cool. Une organisation de première classe avec une atmosphère agréable et des prix fantastiques.»

La différence de 11 points a propulsé au deuxième rang cumulatif l’équipe de Hautes Plaines composée de Stéphane Racine, Martin Leduc, Sébastien Côté, Gaétan Éthier, Michel Larocque et du directeur des opérations, Jean Leduc, avec un total de 251 points, à un point des meneurs Lake Joe. Suivaient Emerald Hills avec 240 points, puis Caledon Woods à 234 points et Kanata avec 233 points.

 

«Je suis très fier de mes gars, a déclaré le capitaine de l’équipe de Hautes Plaines Michel Larocque. On a fait un bel effort d’équipe pour revenir dans la course et on a presque réussi à renverser les gagnants.» Il a aussi précisé que l’an passé, son club avait remporté la finale de consolation disputée à Lake Joe et Rocky Crest.

«C’est un excellent tournoi, a ajouté Larocque. Je suis très reconnaissant à ClubLink et à tous ces gens du Lake Joseph Club et du Sherwood Inn pour ces belles journées que je viens de vivre à Muskoka. Le Défi de la normale 3 et le concours de tirs au but WestJet ajoutaient une note excitante à l’évènement. Et puis l’auberge Sherwood Inn est si accueillante, avec son excellente cuisine et son service hors pair. Un de nos gars a gagné des billets de WestJet, en plus. Dans l’ensemble, c’était parfait.»

Bien qu’on ait dû le reporter d’une journée, le concours de tirs au but WestJet a emballé tout le monde avec, à la clé, son offre de quatre paires de billets pour n’importe quelle destination d’Amérique du Nord desservie par la compagnie aérienne. C’est Sébastien Côté de Hautes Plaines aui a remporté la première ronde avec un tir à 3’ 4” de la cible. Dru LaFave de Kanata a gagné la deuxième, puis ce fut au tour de Kyle Nixon, de Caledon Woods, de triompher à 2’ 3” du trou, et ensuite Jim Izzett de Cherry Downs a remporté la ronde finale à 8 pieds.

«J’ai perdu la première ronde du concours après avoir mené presque tout au long, a déclaré Dru LaFave. Alors en deuxième ronde, j’ai essayé le même genre d’élan avec un petit cocheur et ça a marché. C’est toujours amusant de participer à un évènement comme celui-là, on se sent redevenir un enfant. Chacun avait sa propre chambre avec vue spectaculaire sur le lac, le golf était super, la nourriture excellente et tout le monde s’est bien occupé de nous. Je n’aurais pu demander mieux.»

«J’étais si excité de participer au championnat interclubs. C’est ma première année comme membre ClubLink et l’expérience s’est révélée formidable du début à la fin, a ajouté Kyle Nixon de Caledon Woods. Faire connaissance avec les gars des autres clubs, se payer du bon temps en leur compagnie pendant deux jours au Sherwood Inn et à Lake Joe, c’est spécial. Une merveilleuse façon de conclure cette première année d’adhésion à Caledon Woods.»

Le souper de clôture du championnat, au Sherwood Inn, présentait un menu varié avec quenelles de brochet croustillantes, bisque de céleri-rave et poire, filet de bœuf de Muskoka en croûte, truite arc-en-ciel fraichement pêchée et gâteau au fromage et à la vanille crue. Une belle célébration à saveur locale du retour de ce grand championnat en Ontario.

Pour de plus amples renseignements sur les évènements spéciaux de ClubLink, cliquez ici.