Menu Bascule

Mes nouvelles

BEAU TEMPS, MAUVAIS TEMPS

22 MAY 2019

Par Ted McIntyre

Nous sommes à la mi-mai, mais il semble qu’avril n’est pas terminé. Si c’était un navire que l’entreprise d’aménagement paysager Scenic Stone de Daniel Pacheco était en train de bâtir pour agrémenter la belle maison de Terry et Jennifer Young, ce seraient des couples d’animaux qui se fraieraient un chemin jusqu’à la cour arrière du 7 Firwood Crescent à Etobicoke.

«Ça fait 15 ans que je suis dans le métier, sept que je dirige ma propre compagnie, et je n’ai jamais vu un printemps aussi pourri, fait remarquer Daniel, penché sur la piscine avec un ruban à mesurer. Trois pieds et demi au plus creux», lance-t-il.

La piscine était à sec quand je suis venu ici il y a trois semaines…

Aujourd’hui, c’est une journée de travail exceptionnelle pour Pacheco et son équipe de cinq ouvriers. En effet, aucune précipitation n’est prévue! «On se bat contre la météo, mais au final, on aura un retard d’une semaine, explique l’entrepreneur. On passe notre temps à nettoyer et assécher le chantier. D’habitude, on fait le ménage à la fin de la journée, ça nous prend une 30 à 45 minutes, mais là, il faut le faire à midi, au milieu de l’après-midi et le soir quand on part. Au moins deux heures de perdues chaque jour.»

N’empêche que la transformation s’accomplit. La terre brute entourant la piscine creusée récemment installée le 22 avril dernier a fait place à une belle surface pavée sur deux niveaux, avec clôture de fer forgé séparant les zones. Un petit pavillon a été bâti dans le coin droit, au fond de la cour, par Genesis Woodworks, et déjà, trois côtés du terrain sont entourés de pierres Buckhorn Guillotined Armourstone de 14, 18 et 24 pouces allant de 200 livres à presque une tonne.

Les subtiles nuances gris et noir de la pierre s’harmonisent à la bordure de piscine en pavés de pierre naturelle Greyfield Unilock de 2 pouces, eux-mêmes ceinturés de trois rangs de briques rectangulaires Copthorne Basalt Unilock. Tout cela met en évidence les principaux pavés de pierre Umbriano French Grey posés de biais, en quinconce, de la terrasse elle-même. «C’est un des mes produits préférés d’Unilock, déclare Pacheco, avec leur look net et moderne. L’angle de 45˚ a exigé beaucoup de coupe et d’ajustements, mais le résultat est magnifique. Ça donne beaucoup de cachet à la terrasse.»

Sous le tout et entre les lisières de maçonnerie, une base de 12 pouces de granulats ¾” repose sur une assise de haute performance de 3 à 4 pouces d’épaisseur. «Il y a environ 72 tonnes de matériaux en tout», précise Pacheco.

Quand on lui demande s’il est déçu que les choses ne sont pas allées aussi vite que prévu, le propriétaire de la maison, Terry Young répond: «Je n’ai aucun problème avec ça. Ils n’ont jamais cessé, dans le froid, sous la pluie. Il y a des jours où je ne pensais pas les voir arriver le matin, mais ils trouvaient toujours le moyen de progresser. Et la coordination de tous les entrepreneurs, pour le gaz, l’électricité et les différents systèmes, était parfaite.»

Quand le temps est maussade et qu’on subit le stress de travaux majeurs, ça peut sembler difficile de croire que les travaux vont s’achever un jour, reconnaît Pacheco. «C’est pourquoi j’aime bien faire le tour du travail accompli à la fin de chaque journée avec mes clients, dit-il, pour leur montrer que ça avance, pour les rassurer, qu’ils sachent que le résultat sera à la hauteur de leurs attentes. Honnêtement, je trouve que ça ressemble étrangement au modèle 3D créé par le logiciel Uvision 3D Landscape Creator d’Unilock.»

Mais le mauvais temps a quand même posé un obstacle. «Avec toute cette pluie et la boue, il a fallu creusé plus profondément pour faire la fondation du pavillon, jusqu’à deux pieds et demi autour du périmètre de la dalle de béton, explique Pacheco. On a aussi utilisé des barres d’armature de 50 mm centrée aux 12 pouces pour la grille. Des extras que nous absorbons, étant donné que le devis était signé par nous et le client.»

Et combien de temps reste-t-il au chantier? «À peu près quatre jours de travail», assure Pacheco, dont l’équipe s’affaire à poser les pavés de trottoir promis au voisin. «On attend l’inspection de la municipalité pour le pavillon. Il sera ensuite recouvert de magnifiques planches de peuplier cendré embouvetées, avec toiture et garnitures d’aluminium. L’électricien et le plombier reviendront au début de la semaine prochaine pour installer l’équipement de piscine à l’intérieur.»

«La galerie est terminée, ajoute Pacheco, et les rambardes seront livrées bientôt, en brun commercial pour se marier avec les portes et fenêtres de la maison. L’éclairage est posé, bien qu’il reste encore quelques projecteurs à orienter sur les hêtres Dawyck Purple qu’on a plantés. Ils s’harmonisent très bien à la couleur de brique de la maison. Nous avons choisi une palette monochromatique à la demande du client. La petite terrasse, ici, également en pavés Umbriano French Grey, sera terminée d’ici deux jours et le jacuzzi suivra aussitôt.»

La charmante maisonnette de jeu destinée à la fillette des Young est posée dans un coin, là où se trouvera le jacuzzi, à l’extérieur du périmètre clôturé de la piscine, près d’un magnifique hêtre qui est en pleine floraison tardive.

Observant le chantier du haut de sa nouvelle galerie, Young explique qu’il faudra trouver le bon endroit pour la maisonnette de jeu, si sa fille tient à la garder. Il nous montre l’endroit où se trouvait l’appareil de climatisation auparavant, maintenant déplacé dans un espace dégagé, au niveau du sous-sol à gauche, pour devenir invisible. «Ça s’est vraiment dégagé, ici, à l’arrière de la maison, se réjouit Young. C’était une des suggestions de Daniel, comme les pavés posés en angles. J’adore ça!»

Entre autres changements majeurs, il y avait la galerie de la maison, mal construite au départ. «Il fallait la refaire, mais c’était aussi bien, explique Young, car on a pu la remonter au niveau du plancher de la maison et ça nous a donné un espace de rangement en-dessous.»

Dans la cour, l’équipe de Scenic Stone continue de s’affairer. Avant de repartir, ce soir, Pacheco fera sa tournée d’inspection comme d’habitude. «J’aime bien donner le dernier coup de balai – dans ce cas de lavage sous pression, conclut l’entrepreneur – pour voir les éventuelles imperfections en fin de journée et m’assurer qu’elles seront corrigées dès le lendemain matin.»

L’achèvement du chantier n’est plus très loin.

Terry et sa femme ont-ils des projets spéciaux pour l’été?

Terry sourit: «On va fêter l’anniversaire de notre fille au début de juillet!»