Menu Bascule

Mes nouvelles

LES PARCOURS LES PLUS DIFFICILES DU PGA TOUR

16 OCT 2019

Rien de tel qu’un nouveau lot de données à analyser pour le plaisir d’en discuter. La semaine dernière, nous vous avons offert un survol des 100 meilleurs terrains de gold d’Amérique. Cette semaine, nous avons le plaisir de découvrir les plus récentes données ShotLink du PGA TOUR, un outil d’analyse qui propose toutes sortes de statistiques et observations du circuit. Jetons un coup d’œil au classement des parcours les plus difficiles qu’ont eu à affronter les golfeurs d’élite durant la saison 2018-2019. Cliquez ici pour voir ce classement des 49 parcours joués sur le Circuit de la PGA en cette dernière saison, évalués en fonction du score moyen pour réussir la normale. On y trouve toutes sortes de détails amusants.

Le parcours Bethpage Black, site du Championnat de la PGA, était de loin le plus ardu, avec près de 1,3 coup de plus que le parcours classé au second rang du palmarès. Wow!

C’est après le 14e de la liste que se fait la transition entre les parcours qui se jouent régulièrement au-dessus de la normale et ceux où les golfeurs professionnels affichent plus souvent un score sous la normale. Le parcours d’East Lak s’est joué à 0,033 au-dessus de la normale lors du Championnat du Circuit, alors que l’Omnium de Porto-Rico, à Coco Beach, a donné une moyenne de 0,034. Cela dit, notons que le tableau de compétition, à East Lake, était relativement restreint, regroupant un peloton des meilleurs golfeurs du monde, tous au sommet de leur forme. S’il s’était agi d’un simple tournoi hebdomadaire de routine sur le PGA TOUR, la statistique aurait beaucoup grimpé.

Les parcours classés du 15e au 49e rang se jouaient tous sous la normale, y compris le mythique Augusta National Golf Club. Les mystérieux pontes du Masters ne doivent pas apprécier leur 16e position! Il se pourrait bien qu’ils décident de modifier la configuration du terrain pour allonger et rendre plus exigeant ce parcours qui a subi bien des changements depuis qu’on a tenté de le mettre à l’épreuve d’un certain Tigre.

C’est aussi fascinant de voir comment un parcours se compare à lui-même lorsqu’il accueille un tournoi de routine du Circuit de la PGA et un tournoi majeur la même année. Celui de Pebble Beach s’est joué à 1,353 au-dessus de la normale en juin lors de l’U.S. Open, ce qui en fait le 2e parcours le plus difficile du classement, derrière le Bethpage Black. Quelques mois plus tôt, au Pro-Am AT&T en février, il était à 0,130 coup de plus que la normale. C’est différent, bien sûr, mais bien moins qu’on aurait cru…

Tout au bas de la liste se trouvent ces terrains de golf quelconques dont les vedettes du circuit ne font qu’une bouchée, et les deux derniers sont en plein désert. Le Quinta Country Club et le PGA West Nicklaus Tournament Course sont les deux parcours les plus faciles – et tous deux se jouent dans le cadre du même tournoi, la Classique du Désert, l’ancienne Classique Bob Hope maintenant associée au nouveau commanditaire en titre, American Express. Ce tournoi nous a toujours donné des petits scores, preuve que les oiselets volent bien dans le désert!

Question de mettre les choses en perspective, notre Pro-Am international ClubLink se dispute à La Quinta durant la semaine qui suit ce tournoi, et le parcours de tournoi Nicklaus fait partie de nos escales régulières depuis des années. Mais nos performances font mentir ces statistiques ShotLink. Les 9e et 18e trous du Nicklaus Tournament Course partagent le même vert, juste devant le pavillon. Ce sont deux normales 4 exigeantes qui ont humilié tous nos participants amateurs au fil des ans. Nos données trou par trou de l’année dernière, tirées de GolfGenius, indiquent que le no 9 s’est joué en moyenne à 5,40 pour la normale et le no 18, à 5,59! Ce qui fait de ces deux trous de l’avant-dernier parcours sur la liste des plus exigeants du Circuit de la PGA les deux trous les plus difficiles qu’affrontent nos amateurs parmi TOUS les tournois Pro-Am qu’organise ClubLink au cours de l’année.

Enfin, notons que le site hôte de notre Omnium canadien RBC 2019, le Hamilton Golf & Country Club, se classe au milieu du peloton, soit au 21e rang des plus ardus avec une moyenne de 0,337.

C’est à la fois amusant et révélateur d’analyser toutes ces données, et cela mène souvent à d’intéressantes discussions.

Enfin, si vous souhaitez jouer l’un des parcours les plus faciles du PGA TOUR – une semaine seulement après le passage des golfeurs d’élite – et affronter deux des normales 4 les plus difficiles de votre vie, cliquez ici pour consulter le feuillet promotionnel du Pro-Am international ClubLink au La Quinta Resort qui aura lieu du 23 au 28 janvier 2020.