Menu Bascule

Mes nouvelles

Sac à malices

20 MAR 2019

Cette chronique regroupe des anecdotes étonnantes de l’univers fantasque du golf.

Le vert sur îlot qui donne et reprend

Comme d’habitude, le 17e trou du TPC Sawgrass a livré son lot de hauts faits et de déceptions la semaine dernière au Championnat des Joueurs. Une dichotomie qu’ont parfaitement illustrée les expériences radicalement différentes vécues par Ryan Moore et Tiger Woods avant le week-end:

Jeudi, Moore a joué à mon avis le meilleur coup de l’histoire de ce trou. Avec un cocheur de sable à 54 degrés d’inclinaison, le champion amateur 2004 des États-Unis a calé directement son coup de départ sans aucun rebond. Un véritable délire s’est ensuivi.

 

Voilà ce que ça donne:

 

Vraiment sensationnel! Moore n’a encore aucun titre majeur à son actif, mais il a le don de caler des as sur certaines des plus grandes scènes du sport. Il y a eu son trou d’un coup au 17e d’Innisbrook en 2007, celui au 16e de l’Augusta National en 2010; le coup au fer 5 qu’il a calé sur le 7e de Bay Hill en 2012 et aussi, bien sûr, le miracle qu’il a accompli sur le 16e du Riviera en 2016, lorsque son coup de départ a rebondi deux fois dans l’herbe haute avant de trouver le fond de la coupe:


 

Voilà une carte gagnante de trous d’un coup emblématiques! Tiger, de son côté, a remporté 14 tournois majeurs au fil de son illustre carrière, mais n’a réussi que trois as sur le PGA TOUR. Vendredi, le golfeur de 43 ans se serait toutefois contenté d’une normale pépère sur ce trou, au lieu du quadruple bogey de 7 qu’il a fini par y inscrire. La débandade est arrivée rapidement pour Woods, qui avait amorcé sa deuxième ronde sur les chapeaux de roue avec trois oiselets et aucun bogey aux sept premiers trous. Mais rendu au terrible 17e, il a frappé un crochet intérieur et sa balle a rebondi dans l’eau derrière le vert. Son coup coché depuis l’aire d’allégement semblait parfait, mais la rotation de sa balle l’a propulsée dans l’eau après qu’elle ait atterri sur le vert. Le Tigre a don joué de prudence au cinquième coup et àa lui a pris deux roulés pour terminer. 

Même s’il a remporté ce Championnat Players à deux reprises, Woods n’a maintenant réussi à atteindre le vert sur îlot en coups réglementaires qu’un peu moins de 67% des fois en carrière (47/71). Voilà l’une des statistiques les plus étonnantes que j’aie jamais vues à propos du Tigre!

 

Coup de la semaine

Il serait difficile de trouver mieux que le coup sûr de Ryan Moore au 17e comme coup de la semaine, et même coup de l’année, mais étant donné qu’on l’a déjà vu plus haut, nous réservons les honneurs de la semaine à Harris English qui a calé cet incroyable albatros de 236 verges sur le 11e trou du TPC Sawgrass jeudi:

 

Coup improbable de la semaine
Avec la trajectoire que suivait son élan, rien de bon n’aurait pu arriver, même s’il avait frappé la balle:



Whiff of the Week
With the swing path his club was on, nothing good was going to happen even if he made contact with the ball . . .

Coup roulé de la semaine

On n’a pas entendu Gary Koch de NBC s’exclamer que ce coup était «meilleur que la plupart» comme il l’avait fait pour le fameux roulé de Woods au même endroit en 2001, mais il aurait pu le dire. Voyez comment Jonatthan Vegas a calé le plus long coup roulé jamais réalisé sur le fameux 17e vert du TPC Sawgrass.