Menu Bascule

Mes nouvelles

SAC À MALICES

17 APR 2019

No 15

Alléluia! Tiger Woods est champion majeur, encore une fois! Le golfeur de 43 ans a réussi à remporter son 15 tournoi majeur en carrière et son 5e veston vert dimanche dernier, coiffant Dustin Johnson, Brooks Koepka et Xander Schauffele qui le suivaient d’un seul coup. C’était le premier titre majeur du Tigre depuis sa victoire emblématique sur une seule jambe contre Rocco Mediate à l’U.S. Open 2008, et son premier Masters en 14 ans, ce qui en a fait le record du plus long intervalle entre deux victoires à l’Augusta National. Traditionnellement, Woods remportait ses tournois majeurs en s’emparant de la tête du tableau après 54 trous pour ensuite tenir à distance les aspirants. Cette fois, cependant, il a joué à perfection le rôle du chasseur de tête, d’abord en abattant Francesco Molinari, puis en sautant par-dessus un groupe de jeunes loups des plus affamés du golf, dont Schauffele et Patrick Cantlay, grâce à des coups comme ceux-ci:

 

Après 17 trous, Woods bénéficiait d’un coussin de deux coups et n’avait plus qu’à pousser sa balle de deux pieds sur une pente ascendante pour s’assurer son veston vert

Une page d’histoire venait de s’écrire, un classique instantané. L’émotion était palpable, tant chez le champion que dans la foule

Les fans du Tigre attendaient ce moment depuis longtemps, et sa quête du record établi par Jack avec 18 victoires majeurs reprend de plus belle. Les chances que la plus grande star du golf réussisse son grand chelem en 2019 sont encore très bonnes. Préparez-vous à entendre parler du Tigre plusieurs fois encore, et pour un bon moment!

À un cheveu près!

La victoire de Woods a passé proche de ne pas avoir lieu, à cause d’un gardien de sécurité trop pressé qui a glissé et presque fait tomber le golfeur au 14e trou vendredi après-midi. L’incident s’est produit lorsque s’est déplacé vers la droite pour mieux voir le coup de sortie de l’herbe longue qu’il venait de claquer par-dessus un arbre et jusqu’au vert. Pour tâcher de garder le contrôle des spectateurs qui encerclaient la vedette, le gardien de sécurité s’est précipité, mais a dérapé sur l’herbe humide pour s’arrêter sur la cheville du Tigre.

Tiger ne l’a pas vu venir et s’est aussitôt mis à boitiller, ce qui a provoqué un accès d’hyperventilation du monde golfique. Heureusement, il s’en est remis, a repris ses esprits et a calé ce roulé de 15 pieds pour l’oiselet. Et son coup de poing emblématique a salué comme d’habitude son propre exploit

 

«Je vais bien, tout baigne, a déclaré Tiger, lèvres serrées, après la ronde. Les accidents, ça arrive, et il faut passer outre. Des foules de spectateurs me sont passés sur le corps. Quand on joue devant la foule, il faut s’y attendre.»

Oups!

D’une certaine manière, c’était vraiment un vendredi bizarre au Tournoi des Maîtres de cette année. Outre l’attentat contre la cheville du Tigre, les spectateurs ont eu droit à un étrange incident mettant en scène Zach Johnson sur le 13e tertre. Le Champion du Masters 2007 exécutait quelques élans d’exercice avant de frapper son coup de départ quand il a effleuré sa balle qui est allée ricocher sur le bloc de départ à droite pour atterrir à cinq pieds de lui. Incertain de ce qu’il devait faire, Johnson s’est retourné vers son cadet et ses partenaires de jeu en affichant un air confus et horrifié.

 

Étant donné qu’il n’essayait pas vraiment de frapper sa balle, Johnson a eu le droit de reprendre son coup de départ sans pénalité – selon la Règle 6.2b 5 et a terminé son trou avec un oiselet! Après sa ronde, Johnson a fait peu de cas de son faux pas: «Je croyais avoir tout fait, avant, mais là, j’ai vraiment tout fait, a-t-il dit. Même quand j’essayais frapper un crochet vers la droite, j’ai réussi à lui en donner un vers la gauche. C’est devenu la blague du groupe. Un petit coup du talon vers le bloc à droite et la balle est gentiment allée vers la gauche, finalement.»

Vidéos de la semaine 

Au fil des ans, le défi du surf de balle au 16e trou de l’Augusta National, surnommé Redbud, est devenu un must télévisuel. On y a vu quelques-uns des hauts faits les plus spectaculaires du golf, dont ce fameux trou d’un coup après cinq bonds sur l’étang réalisé par Vijay Singh en 2009.

Il y a aussi cette vidéo qui nous donne un aperçu de ce que ça donne quand Bill Murray décrit l’action à Augusta:

 

Raté de la semaine (et dangereux, en plus!:)

Même les meilleurs golfeurs au monde peuvent rater leur coup à l’occasion. Parlez-en à Jon Rahm!

 

L’avalanche des 64

Le samedi du Tournoi des Maîtres a vraiment été la journée du grand déménagement, alors que 20 des 65 joueurs qui avaient échappé au couperet ont inscrit des scores de 69 ou moins. Dominant les autres, le trio de Patrick Cantlay, Webb Simpson et Tony Finau a grimpé les échelons au tableau quand chacun a réalisé 64, avec 8 coups sous la normale. C’était la première fois dans l’histoire du mythique tournoi que deux joueurs – et encore moins trois – affichaient des scores de 64 ou mieux dans une même ronde. Cantlay a été le premier à le faire, inscrivant quatre oiselets à l’aller et quatre autres au retour, ce qui l’a fait sauter du 50e au 14e à égalité.

 

Simpson a suivi ses traces quelques heures plus tard, mais de façon complètement différente. Le golfeur de Raleigh a commencé lentement, éteignant son oiselet au 2e trou par un bogey au 6e avant de s’enflammer pour réussir une série de quatre oiselets consécutifs à partir du 7e, puis un aigle au 13e et deux autres oiselets dans le dernier droit. Cette séquence spectaculaire sur 12 trous l’a fait grimper de 24 rangs au tableau pour terminer la ronde 5e ex aeqo. 

 

Mais c’est le 64 de Tony Finau qui est le plus impressionnant des trois, parce qu’à un certain moment, il semblait sur la voie de devenir le premier golfeur de l’histoire du Masters à jouer 62. Le grand golfeur de 29 ans a amorcé sa ronde avec trois oiselets aux trois premiers trous, en a réussi un autre au 6e, puis a envoyé son deuxième coup sur le 8e, une normale 5, à 8 pouces de la coupe pour un aigle facile! 

 

Bien qu’on aurait pu croire à ce moment-là que Finau allait s’emparer de la victoire, il n’a inscrit que deux autres oiselets avant la fin de sa ronde. Son score de 64 l’a néanmoins propulsé au troisième rang après un saut de 14 places, à égalité avec Tiger Woods. En tout, 10 joueurs ont sauté plus de 10 rangs ce samedi-là. Quiconque a regardé le Tournoi des Maîtres doit reconnaître que c’était de l’excellente télé.

Coups de la semaine

On a vu des coups remarquables à l’Augusta National la semaine dernière, mais aucun ne déclasse la paire d’as réalisés en ronde finale par Justin Thomas et Bryson DeChambeau sur le 16e trou. Étonnamment, c’était le tout premier trou d’un coup de DeChambeau.