Sac à malices: Super Vik
22 AUG 2018
Super Vik
Si vous n’avez pas regardé le 118e Championnat amateur des États-Unis, la semaine dernière, vous avez raté la sortie explosive du Norvégien Viktor Hovland. Le golfeur de 20 ans, qui n’avait jamais remporté de tournoi hors de son pays jusque là, a remporté 43 des éventuels 104 trous en partie par trous et est ainsi devenu le premier Norvégien à s’emparer du titre de Champion amateur des États-Unis. Sans exagérer, disons que tous ceux qui l’ont affronté cette semaine-là ont frappé un mur. Personne n’était à l’abri, pas même son compatriote Kristoff Reitan, que Hovland a battu par 7&6 en ronde à 16. Hovland a enchaîné avec une autre victoire 7&6 en quart de finale contre Austin Squires de Cincinnati, avec des gains aux sept premiers trous qui lui ont donné une avance insurmontable.
C’était la première fois en 40 ans qu’un golfeur au Championnat amateur des États-Unis remportait deux matchs consécutifs avec une marge de sept coups. Et Hovland n’a pas levé le pied pour le week-end, non plus. En demi-finale, samedi, l’étudiant de l’Université d’Oklahoma a réussi cinq oiselets de suit sur le neuf de retour pour défaire le Texan Cole Hammer par un score de 3&2.
Pareil pour la finale sur 36 trous, dimanche, alors que Hovland a battu Devon Bling 6&5 pour coiffer le titre.
Éliminatoire à 24
Malgré le jeu extraordinaire de Hovland, les moments les plus intéressants du tournoi amateur de cette année sont survenus bien avant la ronde finale. Mercredi, avant le début de la ronde à 64, on a dû tenir une éliminatoire à 24 joueurs pour déterminer celui qui obtiendrait la dernière place disponible au tableau. C’était quelque chose à voir! La course s’est amorcée à 7h30 sur le 17e trou de Pebble Beach, et on s’attendait à un marathon prolongé. Étonnamment, l’élimination s’est décidée après seulement deux trous parce que les deux seuls à réussir l’oiselet sur cette normale 3 étaient Peter Kuest de l’Université Brigham Young et Jacob Bergeron de Louisiana State. Au 18e trou, Kuest et Bergeron ont tous deux claqué des départs missiles, mais Kuest a raté son deuxième coup en envoyant sa balle dans les eaux du Pacifique et il a ensuite donné la victoire à Bergeron en jouant trois roulés de quatre pieds pour inscrire un triple bogey de 8 coups.
Passager interdit
Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, cette éliminatoire à 24 n’était pas l’épisode le plus bizarre du Championnat amateur des États-Unis. L’honneur en revient au phénoménal Akshay Bhatia et à son cadet Chris Darnell qui ont été impliqués dans un étrange imbroglio réglementaire durant la ronde à 64. Bhatia progressait dans le peloton et venait d’atterrir sur le vert au coup d’approche du 15e trou lorsque lui et Darnell se sont arrêtés un moment pour utiliser une toilette à proximité de là. Alors que Bhatia est revenu à pied sur le vert, son cadet est monté à bord d’une voiturette de golf pilotée par un homme portant un pull de l’USGA. Bhatia a joué son roulé pour l’oiselet mais, parce qu’aucun golfeur ni cadet n’est autorisé à emprunter quelque véhicule que ce soit durant le tournoi, le joueur s’est vu infliger une pénalité d’un coup et est rentré dans le rang. Le jeune homme de 16 ans a remporté le trou suivant, mais a perdu le 17e et ensuite le 19e en prolongation pour se faire éliminer contre toute attente dès la première ronde. Après la fin du jeu, Darnell a déclaré qu’il n’avait pas été le seul cadet à rouler en voiturette ce jour-là. «J’ai vu un autre cadet de notre groupe le faire au 9e trou, a-t-il dit. C’était la même chose, un gars avec un chandail de l’USGA l’a ramené de la toilette jusqu’à l’allée, alors je me suis dit que c’était permis. Je ne l’ai pas signalé à ce moment-là parce que tout avait l’air correct.» Bhatia a pour sa part fait preuve de grande maturité et est resté très positif malgré le dur coup qu’il a subi. «On ne peut rien y faire, a-t-il dit. J’aurai bien d’autres occasions de jouer à ce tournoi. Ça ne me dérange pas trop.»
Brandt grille le parcours
Brandt Snedeker a conclu sa saison régulière 2017-18 sur le PGA TOUR la semaine dernière en inscrivant sa deuxième victoire en carrière au Championnat Wyndham. C’était la première victoire en plus de deux ans du golfeur de 42 ans et il l’a scellée de façon caractéristique pour lui en calant un roulé de 20 pieds pour l’oiselet alors que l’issue du tournoi était en jeu.
Mais c’est surtout la ronde d’ouverture de 59 que Snedecker a jouée jeudi qui a fait vibrer la planète golfique, alors que le champion de la Coupe FedEx 2012 devenait le 10e joueur de l’histoire du Circuit de la PGA à afficher une ronde sous le 60 coups – et ceci malgré son bogey au premier trou! Snedecker a débuté sa ronde sur le neuf de retour et au tournant, il se contentait d’un modeste score de 3 sous la normale grâce à une séquence de quatre oiselets du 13e au 16e trou. Ce n’est qu’à son deuxième neuf qu’il a vraiment décollé, inscrivant un score incroyable de 27 sur le neuf d’aller avec six oiselets et un aigle fantastique. Snedecker a calé son coup d’approche sur le 6e trou, une normale 4, à partir de 176 verges et ne s’en est même pas rendu compte!
Ce sera cependant son roulé de 20 pieds pour l’oiselet au trou de clôture – assurant son score phénoménal de 59 – qui restera associé à jamais à la performance magistrale de Snedecker ce jour-là.
Performance de la semaine
Vous pensez que Viktor Hovland et Brandt Snedeker détiennent les honneurs de la semaine? Détrompez-vous. Aucun des deux n’a réussi trois trous d’un coup en une journée la semaine dernière. C’est la golfeuse amateur britannique de 51 ans Ali Gibb qui a accompli cet exploit, et elle les a inscrits à l’intérieur d’une séquence de 25 trous lors du championnat féminin sur 36 trous en un jour du Croham Hurst Golf Club.
Son tour du chapeau des as a donné à Gibb son deuxième titre consécutif de championne du club, malgré son quintuple bogey le matin et son quadruple bogey l’après-midi qui l’ont empêchée de passer sous le seuil des 80 coups dans aucune de ses deux rondes. On pense que la golfeuse au handicap de 6 va s’en remettre, toutefois.
Coup improbable de la semaine
Ce gars-là est sûrement un magicien, car je ne comprends toujours pas comment il a fait ça…
Raté de la semaine
Vidéo de la semaine
Nous sommes épatés par la volonté qu’a ce gars de jouer sa balle là où elle repose. Malheureusement, ses efforts n’ont fait qu’aggraver les choses.