Sac à malices
15 AUG 2018
Coups de la semaine
Avec l’envol de Tiger et tant d’autres noms de vedettes au sommet du tableau au Championnat de la PGA, le quatrième et dernier tournoi majeur de la saison a monopolisé les écrans télé. Voici quelques-uns des moments les plus mémorables de la semaine.
Les conditions de jeu étaient parfaites pour jouer de bons scores, vendredi matin, avant que les pluies torrentielles mêlées de grêle ne viennent interrompre le jeu. Le champion en titre de l’US Open Brooks Koepka et le champion du Masters 2011 Charl Schwartzel ont tous deux profité du beau temps matinal pour jouer une ronde de 63, égalisant ainsi le record du Championnat de la PGA. C’était la deuxième fois de l’histoire des tournois majeurs que deux joueurs inscrivaient 63 dans une même ronde.
Vendredi après-midi, le numéro 1 mondial Dustin Johnson s’apprêtait à frapper son coup de départ sur le 3e trou à normale 3 lorsqu’une balle perdue frappée d’un autre trou est tombée sur le tertre durant son élan arrière. Même s’il a clairement entendu le bruit de la balle, le Carolinien du Sud a néanmoins réussi à placer sa balle à 11 pieds du trou avant de réussir son roulé pour l’oiselet. Si c’était arrivé à n’importe lequel d’entre nous, nous serions dans l’obstacle d’eau à réclamer un Mulligan!
La plupart des Nord-Américains amateurs de golf n’avaient jamais entendu parler de l’Anglais Matt Wallace avant samedi. Bien que ce dernier ait déjà inscrit trois victoires sur le Circuit européen durant sa jeune carrière, il n’avait encore jamais joué en tournoi de ce côté-ci de l’Atlantique. Le jour du grand déménagement, samedi, le golfeur de 28 ans a fait sensation en calant un trou d’un coup au 15e à partir de 237 verges. Après avoir récupéré et embrassé sa balle chanceuse, l’Anglais l’a lancée dans la foule!
Nick Watney avait presque inscrit son propre as jeudi après-midi en lançant un missile droit sur le drapeau à son 13e trou. Malheureusement, la balle du Californien a rebondi sur l’ourlet de la coupe et est ressortie du vert. Mais Watney a quand même réussi à sauver sa normale.
Le trio de Rory McIlroy, Tiger Woods et Justin Thomas a amorcé la reprise de la deuxième ronde, samedi matin, sans grand entrain. Mais Rory McIlroy a changé l’atmosphère instantanément en calant ce phénoménal coup coché au 14e trou.
Tiger Woods a joué de manière spectaculaire toute la semaine, mais c’est dimanche après-midi qu’il a réellement allumé le turbo. Le champion de 14 tournois majeurs a réalisé huit oiselets en ronde finale et a calé plusieurs coups aussi incroyables que classiques, à la Tiger, qui ont semé le délire dans la foule. Après avoir claqué son coup de départ quasiment hors limites sur le 9e trou, Woods a frappé l’un des plus audacieux coups de rattrapage jamais vu pour sortir de ce mauvais pas, donnant à sa balle un crochet magique qui l’a fait atterrir exactement là où il fallait sur le vert. Le Tigre a par la suite converti son départ cahoteux en oiselet magistral!
Au 15e trou, le golfeur de 42 ans a fauché l’allée d’un coup de départ colossal de 331 verges pour ensuite quasiment caler son coup d’approche de 164 verges. Comme on l’entend ici, la foule a littéralement explosé!
Performance de la semaine
Jason Scorcia de Bolton, qui s’exerce à Caledon Woods, a remporté la médaille d’argent au golf lors des Jeux d’été des Olympiques spéciaux Canada à Antigonish, N.-É., la semaine dernière. Félicitations Jason!
Deux Tommy Fleetwood
On a appris la semaine dernière que le Circuit européen avait trouvé le moyen d’envoyer les gains remportés par Tommy Fleetwood lors de l’Omnium britannique au mauvais Tommy Fleetwood! Le circuit professionnel aurait confondu l’Anglais de 27 ans avec un pro de golf du même nom, en Floride, en traitant le dépôt direct de 154 000$. Le Fleetwood américain a constaté l’erreur en vérifiant le solde de son compte après un achat de 14$ au Walmart du coin.
Le Circuit européen a aussitôt présenté ses excuses pour cette erreur d’écriture et acheminé la somme vers le compte du vrai destinataire. Quand on lui a parlé de ce cafouillage, le Fleetwood anglais a répondu aux journalistes qu’il ne s’était pas rendu compte que l’argent n’était pas arrivé. «Je n’en sais absolument rien, a-t-il dit. Je ne saurais si j’ai été payé ou pas, parce que je ne regarde pas ça.» L’innocence des nantis!
Accès interdit
La PGA d’Amérique ne négocie pas avec les pirates informatiques, a-t-on appris mercredi matin quand l’organisation a révélé que son système informatique avait été infiltré la veille par un groupe de pirates œuvrant sur le Web invisible. Les pirates ont pris le contrôle de nombreux fichiers promotionnels du Championnat de la PGA et de la Coupe Ryder qui s’en vient. Lors quel les employés de la PGA d’Amérique ont essayé d’accéder à ces fichiers, un message s’est affiché, disant : «Tous les dossiers hébergés dans ce réseau ont été cryptés par un algorithme indéchiffrable. Nous sommes les seuls à détenir le logiciel de décodage pour résoudre ce problème. Aucun autre logiciel capable de le faire n’est disponible.» Les pirates ont transmis à la PGA d’Amérique un numéro de compte bitcoin impossible à retracer où devait être versée une rançon pour pouvoir récupérer les fichiers, mais l’organisation n’a pas révélé le montant exigé. Comme preuve de leur bonne foi, les pirates auraient aussi offert de décrypter deux dossiers codés par le truchement d’une adresse courriel cachée. La PGA d’Amérique a refusé de commenter l’incident, mais un employé qui tenait à garder l’anonymat a déclaré à Golfweek.com que l’organisation ne paierait pas la rançon.
Vidéo de la semaine
Nous avons tous assisté à des mariages dans un club de golf, mais en avez-vous déjà vu un où les époux échangeaient leurs vœux en claquant des coups de départ dans l’allée? Probablement pas.
Jekyll et Hyde
Steph Curry est passé du bon au mauvais à la Classique Ellie Mae du Circuit Web.com. Celui qui a été élu à deux reprises joueur le plus utile de l’année de la NBA, qui avait inscrit deux scores impressionnants de 74 à sa première participation au tournoi, l’an passé, a fait encore mieux à sa ronde d’ouverture jeudi dernier en jouant un incroyable score de 71 au TPC Stonebrae.
Curry a réussi l’oiselet sur trois de ses sept derniers trous pour revenir de l’arrière après un départ laborieux et, alors qu’il entamait sa deuxième ronde, tout indiquait que le meilleur pointeur de l’histoire de la ligue américaine de basketball parviendrait à se qualifier pour la finale. Mais le champion à trois reprises de la NBA a eu beaucoup de difficulté à rester en selle vendredi, inscrivant un bogey à son deuxième trou et un quadruple bogey au troisième, sur la voie d’un score de 46 (+11) pour le neuf d’aller. Curry a néanmoins réussi deux oiselets au retour, mais ses deux autres bogeys les ont effacés, sans compter un double bogey et un triple bogey qui ont porté son score à 86 et scellé son échec au couperet par 21 coups de trop.
Raté de la semaine
L’ancien lutteur superstar du réseau WWE Steve Austin devrait peut-être retourner dans l’arène, plutôt que s’essayer au golf…