Menu Bascule

Mes nouvelles

Terrain

14 JUL 2023

Nous sommes enfin arrivés à la période où nous appliquons nos traitements contre le vers blanc. Cet insecte qui peut faire beaucoup de dommage sur notre gazon. Les vers blancs se nourrissent des racines, ce qui a pour conséquence d’affaiblir la pelouse et la rendre beaucoup plus fragile. N’ayant presque plus de racines, le gazon ne peut absorber l’eau et les nutriments qu’il a besoin pour être en santé ou tout simplement survivre. Souvent, on peut penser que le terrain est en stress hydrique et on aurait tendance à arroser. Mais le problème n’est pas une question d’irrigation. 

Le plus gros des dommages visuels est causé par les vers blancs mais indirectement. Plusieurs ravageurs se nourrissent de cet insecte. Ils retournent de grosses plaques de gazons, picoche allègrement les zones infestées, créant beaucoup de travail à nos équipes d’entretien. Tant qu’il y a des insectes dans le sol, nous ne serons jamais capables de nettoyer ces dégâts efficacement car, la nuit suivante, ils reviennent nous donner encore du travail. 

L’année dernière, nous avons fait un bon travail pour empêcher la multiplication de cette larve. Nous aurons quelques années encore à traiter pour diminuer leur population. L’application de traitement n’est pas efficace à 100 %. Les insectes évoluent et s’adaptent à l’insecticide. Les quelques survivant engendrent des générations, eux aussi, un peu plus résistante. C’est la même problématique pour les maladies du gazon. Nous devons faire des rotations de groupe chimique pour les attaquer de différentes façons. L’insecte ou la maladie, à cette façon, pas le temps de s’adapter. 

Une fois les traitements terminés nous pourront enfin réparer leurs dégâts. 

turf1.jpg (792×612)

 

La chute sera temporairement arrêtée pour pouvoir faire la maintenance des deux bassins. Un petit nettoyage s’impose car plusieurs plantes indésirables semblent vouloir élire domicile. Nous allons devoir les assécher le plus possible pour pouvoir y travailler.

turf2.jpg (2048×1536)

 

 

Entretient à venir

  • Traitement des vers blanc
  • Nettoyage des bassins de la chute (Le Maître)
  • Rectification des contours de fosse de sables (La Bête)

Marc-André Doré

Surintendant des parcours