Terrain
16 JUN 2023
Les jours et les semaines passent très vite pour moi et mes équipes d’entretiens. En un clignement d’œil, nous voyons défiler notre saison sans vraiment s’en rendre compte. On peut dire que ne pas voir le temps avancer est un bon signe. Être un passionné comme moi fait en sorte que chaque matin, est un plaisir d’être sur le parcours. Il arrive cependant des évènements qui sont moins intéressants dans une saison, mais cela fait partie du travail. Focusser sur les choses positives que l’on effectue et trouver des solutions à nos embuches est la seule option à mon avis.
Encore une fois, la température nous a apporté des difficultés. Nous devions faire nos aérations au Maître, le mardi 13 juin, mais encore une fois, la météo a ajouté son grain de sel pour nous mettre des bâtons dans les roues. Nous devons avoir du beau temps pour pouvoir retirer les carottes des verts, les ramasser, appliquer le sable et pouvoir faire pénétrer celui-ci dans les trous. Nous avons quand même réussi cette pratique, avec une journée de retard et un temps beaucoup moins sec que voulu. Je suis vraiment fier de nos deux équipes qui travaillent fort pour vous donner les meilleures conditions de terrain possibles. Le mot fierté est souvent énoncé entre nos travailleurs. Un sentiment d’appartenance, le vouloir de tous et chacun de pousser dans le même sens et de suivre le plan de match établi me réjouit. Je ne peux que voir tout ça d’un bon œil. Éternel optimiste, j’entrevois cette saison 2023 rempli de petit succès.
Juste une petite réflexion
Quand les choses de la vie te paraissent incontrôlables, quand 24 heures dans une journée ne suffisent pas, souviens-toi du pot de mayonnaise... et de la bière. Un professeur était debout devant sa classe de philosophie et avait quelques articles sur le bureau devant lui. Quand le cours débuta, sans dire un mot, il prit un grand pot de mayonnaise vide et il commença à le remplir de balles de golf. Ensuite il demanda aux étudiants si le pot était plein.
Les étudiants dirent : "Oui."
Alors le professeur prit une boîte de cailloux et en mit dans le pot. Il brassa le pot de mayonnaise. Les cailloux roulèrent partout autour des balles de golf. Il demanda encore aux étudiants si le pot était plein.
Les étudiants dirent : "Oui."
Le professeur prit ensuite un sac de sable et en versa dans le pot. Le sable s'intégra partout entre les balles de golf et les cailloux. Il demanda encore si le pot était plein.
Les étudiants répondirent unanimement: "Oui."
Le professeur prit alors 1 bouteille de bière sous la table et la versa dans le pot de mayonnaise remplissant effectivement tout l'espace libre entre le sable. Les étudiants se mirent à rire.
"Maintenant," dit le professeur, "Je voudrais vous montrer comment ce pot de mayonnaise représente votre vie. Les balles de golf sont les choses les plus importantes dans votre vie - votre famille, vos enfants, votre santé, vos amis, vos passions, -- des choses que même si vous veniez à perdre tout le reste, s'il ne vous restait que celles-là, votre vie serait bien remplie.
"Les cailloux représentent les autres choses qui ont une importance pour vous comme votre travail, votre maison, votre automobile. "Et le sable est tout le reste - des petites choses sans vraiment d'importance. "Si vous placez le sable en premier dans le pot," dit-il, "Il n'y aura plus de place pour les balles et les cailloux.
"C'est la même chose dans votre vie. Si vous dépensez toute votre énergie pour des affaires secondaires, il n'y aura jamais de place pour celles qui sont importantes pour vous. Portez une attention toute particulière aux choses qui sont nécessaires à votre bonheur. Jouer avec vos enfants. Prendre le temps de passer un examen médical régulier. Aller au restaurant avec son conjoint ou sa conjointe. Rencontrer vos amis régulièrement. Jouer un autre 18 trous. Il restera toujours du temps pour nettoyer la maison ou sortir les vidanges." "Prenez soin des balles de golf en premier, les choses vraiment importantes. Ayez des priorités. Le reste, c'est juste du sable".
Un des étudiants leva sa main et demanda au professeur : "Et la bière dans tout ça ?"
Le professeur se mit à sourire.
"Je suis heureux que tu le demandes." dit-il. "C'est juste pour vous montrer que même si votre vie est remplie à pleine capacité, il y a toujours de la place pour une bonne bière...
Entretiens à venir
- Découpage des contours de fosses de sable
- Fertilisation et régulateur de croissance sur les verts
- Élagage des branches nuisible
Marc-André Doré
Surintendant des parcours