Menu Bascule

Mes nouvelles

Terrain

09 JUN 2023

Nous avons réussi à passer notre première canicule de l’année, et ce, dès le mois de mai. Les terrains non pas trop soufferts, bien que nous observions quelques endroits qui ont desséché. Le temps le plus frais va rééquilibrer le tout. Une pluie ne sera quand même pas de refus. Pour notre gazon oui, mais aussi pour la majorité de la nature en général. Elle donnerait aussi un répit à tous les feux de forêts qui sévissent dans notre pays. Avec les changements climatiques, qui sont de plus en plus évident, nous allons avoir ce genre d’épisode plus fréquemment.

Dans un tout autre ordre d’idées, nous avons fait l’aération de nos verts à La Bête. On peut voir que ceux-ci guérissent bien et que l’on peut même voir les jeunes pousses d’agrostides dans les trous d’aération et les sillions de tonte verticale.

Vert_aéré_Bête.jpg (4032×3024)

La même formule sera effectuée au Maître pour l’aération des verts le mardi 13 juin et le mercredi 14 juin.  Il reste deux mâtinés pour que notre équipe de terrain termine cette opération. Une étape importante pour solidifier nos verts pour l’été. Plusieurs autres pratiques culturales seront faites aussi tout au long de la saison de golf. Celle-ci est particulière puisqu’elle nous permet de retirer du feutre, donner de l’oxygène, décompacter les sols et rajouter du sable dans notre profil de sol pour un meilleur équilibre d’oxygène et d’eau. J’essaie d’avoir le ratio de 50 % de sol pour 25 % d’air et 25 % d’espace pour l’eau.

Beaucoup d’entre vous me posent les questions suivantes : concernant le système de drainage que vous avez implanté l’an passé au N0 9,11 et 18, est-ce que les lignes de sable disparaîtront rapidement ? Allez‑vous poser du gazon en plaque ou semer ses tranchés ? La réponse est que nous allons les laisser se refermer tout seul. Semer ces lignes, nécessiterait que nous devrions appliquer un terreau pour faire germer la semence. Ce terreau contaminerait notre profil et empêcherait la percolation optimale qu’on a implantée. Même situation pour le gazon en plaque. Le chaume, déjà présent dans ses rouleaux de gazon, nuirait à l’infiltration de l’eau et réduirait l’efficacité du système. Nous devons seulement être patients. La température propice et une belle fertilisation vont aider à refermer le tout. Nous voulons avoir un système de drainage fonctionnel à 100 % et pour de nombreuses années. Dans 10-15 ans, il nous suffira de dé-tourber une mince ligne sur ses tranchées pour les rendre encore totalement fonctionnel.

L’agrostide, ce gazon qui nous aidera à refermer ses lignes de drainages

L’agrostide stolonifère, a la particularité de produire des stolons en très forte quantité. Avec une croissance largement horizontale, elle lui permettra de former des pelouses uniformes et denses à des hauteurs de tonte très courtes. Cette espèce s’adapte très bien aux climats froids. Sa croissance latérale exceptionnelle lui permet de coloniser à nouveau rapidement les zones endommagées par le jeu ou les stress biotiques et abiotiques. C’est la graminée, à gazon, la plus tolérante à la tonte très courte et fréquente. C’est une vivace donc elle se propage par des stolons très vigoureux. En revanche, la croissance vigoureuse de ces stolons forme une couche de feutre épaisse qui devrait être réduite continuellement par des terreautages, une aération par prélèvement et des tontes verticales. Nous utilisons déjà régulièrement ces pratiques.

 

Entretiens à venir

  • Ensemencement des zones faibles en agrostide;
  • Aération des verts au Maître;
  • Topdress sur les verts de La Bête;
  • Découpage des tours de trappes de sable et nettoyage des drains.

 

Marc-André Doré

Surintendant des Parcours