Menu Bascule

Mes nouvelles

Terrain

21 JUN 2024

Que dire de la semaine qui vient de passer. Je peux utiliser l’adjectif ''extrême''dans presque toutes les circonstances de notre quotidien. Commençons par la température. Première canicule de l’année. De l’humidex allant jusqu’à 42 degrés Celsius, des pluies fortes en fin de journée et des grands vents. Une semaine atypique dans tous les sens. La routine quotidienne a été troquée par des projets, des pratique culturales et plein de changements de dernière minute. Je ne vous cacherai pas que je change souvent les plans de match de la journée, qui se font la veille. Il m’arrive plus fréquemment que je le voudrais de le changer quelques fois dans la soirée, le matin même et en pleine nuit, au détriment de mon sommeil. Je veux toujours me mettre au défi et prendre les meilleures décisions possibles pour les terrains. 

Donc, nous avons complété nos aérations par prélèvement pour l’année 2024. La température chaude nous a permis de faire sécher les sables plus rapidement. Encore une fois, un beau succès pour les équipes d’entretiens. La guérison se fera très rapidement et dans quelques jours, nous retrouverons déjà un très bon roulement de balles. 

aeration_1.jpg (4032×3024)

aeration_2.jpg (4032×3024)

aeration_3.jpg (3024×4032)

La tonte verticale dans les allées a débuté sur le parcours de la bête. Par la suite, les tertres de départs seront déchaumés. D’ailleurs, le feutre est mon principal adversaire à la bête, mais en suivant un plan agronomique précis, je finirai gagnant. Il faut juste croire au processus qui peut, malheureusement, être long. Pour vous, golfeur, vous ne voyez pas toujours ce qui se passe en dessous du gazon. L’herbe peut être verte et attrayante, mais souvent des problèmes s’y cachent. C’est là que l’insomnie du surintendant surgit. 

 

L’hydro-ensemencement a été complété sur le # 9 à la Bête. Fibre de papier, engrais, semence choisis spécifiquement pour chaque endroit. Un autre projet où nous pouvons dire : mission accomplie. 

Hydro.jpg (4032×3024)

Avec cette chaleur, je ne pourrais pas passer sous silence l’arrosage. J’ai dû doser celle-ci, car, même s’il fait chaud, l’humidité est un grand joueur dans la prise de décision. L’évapotranspiration1 n’est pas la même dans les temps secs ou les temps humides. Le gazon et le sol ne gardent plus son eau. Souvent, nous devons seulement descendre la température de la surface trop chaude. Vous avez pu constater de l’arrosage manuel dans les endroits plus secs. 

Arrosage.jpg (4032×3024)

 

Entretiens à venir:

  • Tonte verticale et ensemencement des endroits plus faibles dans les allées (Maître) 
  • Fertilisation (Maître/Bête) 
  • Coupe de la végétation nuisible devant les départs (Maître/Bête) 
  • Continuer l'amélioration des Champs de pratique (Maître) 

 

MAD.jpg (3029×2066)

Marc-André Doré 

Surintendant des Parcours