Menu Bascule

Mes nouvelles

TaylorMade à l’avant-garde des nouvelles technologies

06 FEB 2018

Par Peter Mumford

Le PGA Merchandise Show annuel d’Orlando sert souvent de rampe de lancement pour le nouveau matériel. C’est généralement la première occasion qu’ont les pros de clubs et médias golfiques d’examiner et d’essayer les dernières nouveautés les plus prometteuses qui se retrouveront aux étalages des boutiques de golf la saison prochaine. La plupart des nouveaux équipements ne nous surprennent pas vraiment, toutefois, car de nombreux joueurs des circuits professionnels les ont déjà mis à l’essai et jouent avec depuis quelques mois. De plus, les publicitaires et relationnistes nous appâtent plusieurs semaines à l’avance avec leurs aperçus furtifs des nouveaux bâtons.

Une des innovations technologiques les plus attendues cette année à Orlando était le nouveau Twist Face de TaylorMade, une façon inédite de corriger les coups de départ déviés. S’appuyant sur les données de plus d’un demi-million de coups, les ingénieurs de TaylorMade ont découvert que la face arrondie (bosse et roulement) du bois 1 produisait des résultats différents lorsque testée par des robots plutôt que par des humains. Par exemple, en faisant l’essai de coups à partir de la pointe élevée du bâton, les robots réalignaient automatiquement la face à l’impact, alors que les humains arrivent rarement à effectuer cette correction.

Ces résultats ont démontré que les coups ainsi frappés par les robots, où la face du bâton frappe perpendiculairement la balle, étaient relativement plus droits que ceux frappés à la pointe par les humains, où le crochet gauche et l’effet de rotation étaient moins prononcés. Inversement, les coups frappés sur le talon avaient plus d’effet et un crochet à droite accentué.

La tête de bâton Twist Face vise à corriger l’erreur humaine. On a légèrement ouvert la face et redressé la pointe de la tête, ce qui réduit le crochet quand la balle est frappée à cet endroit. Au talon, la face se referme et s’incurve un peu, ce qui aide à éliminer les crochets et l’effet de rotation.

L’annonce initiale de la technologie Twist Face s’accompagnait d’images montrant une torsion exagérée de la face de bâton et je me demandais quelle allure ça aurait sur le tertre, au moment de prendre position pour frapper la balle. Mais en réalité, visuellement, le changement est presque indécelable. Ce n’est qu’en comparant ce bâton à un bois 1 traditionnel qu’on voit une légère différence.

La tête Twist Face équipera tous les modèles des nouvelles gammes de bois de départ M3 et M4 en 2018.

       

         

Mais là ne s’arrêtent pas les progrès techniques chez TaylorMade. Préparez-vous à accueillir l’insertion Hammerhead!

Voici comment TaylorMade décrit cette autre innovation: la nouvelle insertion Hammerhead a été conçue pour agir de concert avec les technologies Twist Face et Inverted Code afin de produire une vitesse de balle maximale à partir d’une plus grande surface de contact et ainsi, le point d’impact idéal se trouve agrandi. Le concept Hammerhead s’appuie sur trois éléments: la pochette de vélocité centrale Speed PocketMD, la géométrie de la face et les armatures rigides.

L’insertion Hammerhead se trouve dans la semelle du bâton, juste derrière la face.

En 2018, TaylorMade propose quatre nouveaux modèles de bois de départ: d’abord le M3 en versions 460 cc et 440 cc, avec technologie Twist Face, insertion Hammerhead et un nouveau dispositif de poids ajustables; puis le M4 en version standard de 460 cc, le bois 1 le plus tolérant de la marque, et le M4 D-Type qui présente un léger biais vers la gauche. Les deux modèles M4 son munis de la technologie Geocoustic combinant la géométrie et l’acoustique pour offrir une plus grande tolérance et un son superbe à l’impact.

Et toute cette technologie ne se limite pas qu’aux bois de départ. Le fabricant propose également de nouveaux modèles de bois d’allée et d’hybrides M3 et M4.

 

 

Dans le sillage des nouveaux fers P730 et P790 lancés l’été dernier, TaylorMade a ajouté de nouveaux modèles pour compléter la gamme M, incorporant encore une autre innovation technologique, RIBCOR, destinée à améliorer l’efficacité du bâton en réduisant la perte d’énergie à l’impact.

     

En bref, quand on frappe la balle, la tête du bâton fléchit et renvoie une partie de son énergie dans la balle. Tout fléchissement de la tête qui ne se produit pas directement derrière le point d’impact se traduit par une perte d’énergie. RIBCOR renforce la zone entourant la surface de contact, diminuant ainsi la perte d’énergie tout en conservant la flexibilité du point d’impact. Les coups décentrés produisent une plus grande vélocité de balle, un envol plus long et une meilleure dispersion.

Les fers M4 sont conçus pour s’approcher autant que possible de la limite de COR permise. Voilà l’effet tremplin qui procure les grandes vitesses de balle. Ces fers sont aussi les plus tolérants jamais fabriqués par TaylorMade. La version M3 est un peu plus petite que la précédente, pour les golfeurs qui exigent maniabilité et précision accrues sans perte de distance.

       

Twist Face, insertion Hammerhead Slots, RIBCOR – à croire que chaque année, il nous faut enrichir notre vocabulaire de nouveaux termes. L’ingénierie novatrice se manifeste dans tous les nouveaux bâtons, témoignant du chemin accompli depuis l’époque où des artisans sculptaient les têtes des bois de départ une à une dans des blocs de bois massif. Nul besoin de comprendre exactement comment ça marche, il suffit d’en voir les résultats bien évidents. Demandez une démonstration au professionnel de votre boutique de golf. 

Vous trouverez des descriptions plus complètes du nouvel équipement TaylorMade, y compris leurs spécifications techniques, en cliquant ici.

Peter Mumford est rédacteur en chef de Fairways Magazine. Suivez-le sur Twitter @FairwaysMag.