Menu Bascule

Mes nouvelles

CHAMPIONNAT INTERCLUBS JUNIOR TAYLORMADE

07 AUG 2019

Par BRENT LONG

Ces jeunes adorent s’amuser.

Qu’ils soient champions juniors 2019 de leur club comme certains ou qu’ils participent à leur tout premier tournoi hors de leur club d’attache, les participants au Championnat interclubs junior TaylorMade vivent à chaque année une expérience d’apprentissage des plus enrichissante. C’est pour ces jeunes le moment fort de leur été.

«Il ne faut jamais laisser ses vêtements de pluie dans la voiture», affirme Payton Lovisa, championne junior 2019 du RattleSnake Point Golf Club. J’ai laissé ma veste imperméable sur le siège arrière de l’auto de ma mère et, quand elle m’a déposée au club ce matin, je me suis dit que je n’en avais pas besoin. Erreur!»

Les équipes se dirigeant vers leurs tertres respectifs pour les départs simultanés à 10 heures, en ce matin du jeudi 6 août, lorsqu’il s’est mis à pleuvoir. Tout le monde est rentré se mettre à l’abri au club et, au bout de 30 minutes, les joueurs ont pu s’élancer sur le parcours. La trêve météo a duré jusqu’à ce que les équipes en soient à leur dernier ou avant-dernier trou de la journée. Et là, il s’est mis à tomber des cordes, mais personne n’a voulu arrêter le jeu avant la clôture de la ronde.

«J’ai aussi appris qu’il est toujours important de suivre son plan de match sans jamais se précipiter, même quand on est suivi par une foule de joueurs impatients», déclare la golfeuse de 14 ans qui, en juin, a inscrit une carte de 74, la meilleure de sa jeune vie, en première ronde de l’Omnium junior d’Ontario au TPC Toronto avant de terminer au second rang de la division des moins de 15 ans au terme d’une ronde de clôture de 82.

«Une journée comme celle-ci, c’est formidable, parce qu’on a l’occasion de se retrouver entre amis pour jouer au golf sur un terrain qu’on ne connaît pas», ajoute Payton, qui faisait équipe avec Kaitlyn Ellis, 13 ans, Isabelle Noot, 14 ans, el la pro de golf Michelle Ruiz. Les trois adolescentes sont de ferventes adeptes du golf, elles jouent tout le temps. Tous les matins ou presque, le trio se fait conduire à RattleSnake Point et ne rentre que tard dans l’après-midi. Elles sont toutes membres du programme junior pour filles seulement de Glen Abbey, sous la tutelle de la professionnelle enseignante Carrie Vaughan. Deux des filles vous diront d’emblée que leur idole est Brooke Henderson, alors que la troisième n’en a que pour Tiger Woods. Mais elles s’entendent sur un point: le golf est leur sport préféré.

«C’est un été extraordinaire pour moi», s’exclame Kaitlyn, qui a joué ses deux meilleurs scores consécutifs, 76 et 79, au Carlisle Golf Club lors d’un tournoi MJT à la fin juillet. «Je fais partie de l’équipe junior féminine de Glen Abbey depuis sept ans. On a un super esprit d’équipe et on joue plusieurs tournois ensemble. C’est un excellent programme.» Bien qu’elles n’aient pas gagné à cette première participation au Championnat interclubs junior TaylorMade, elles comptent bien se rattraper l’an prochain.

Marcus Piché n’a rien gagné, lui non plus, à son premier passage, en 2018, au Championnat interclubs junior qui se tenait au Blue Springs Golf Club. Son équipe de GreyHawk a même terminé au dernier rang, mais il garde tout de même d’excellents souvenirs de cette journée de plaisir sur le terrain de golf et il tenait à revenir cette année.

Et cette fois, ce fut tout autre chose, alors que Piché et son équipe composée des membres juniors de GreyHawk Jocelyn Ménard et Kaden Mikkelson, avec le pro Jon Stevenson, ont remporté le championnat de cette année en formule score net des deux meilleures balles avec 14 sous la normale, un coup de mieux que l’équipe du Heron Point Golf Links et l’équipe no 1 de GreyHawk.

«C’est fabuleux de gagner, dit Marcus avec un grand sourire. Les conditions de jeu étaient difficiles, après la pluie du matin, mais on a joué de très bons coups. C’était un réel travail d’équipe, une superbe expérience. On doit remercier notre coach, Jon, qui nous a bien aidés sur le terrain. Il a joué l’oiselet sur le trou de clôture grâce à un roulé spectaculaire, et c’est ce qui nous a donné la victoire.»

«Quand le joue avec ces gars-là, je ne sais jamais à quoi m’attendre, mais on passe toujours une bonne journée ensemble et aujourd’hui, on rentre à la maison avec des cartes-cadeaux ClubLink, c’est encore mieux», ajoute Kaden, qui a profité du championnat interclubs pour se mettre en forme en vue du championnat junior de son club à GreyHawk.

L’équipe masculine gagnante avait cinq coups sous la normale après neuf trous, puis les garçons se sont déchaînés sur le retour pour descendre leur score de neuf coups encore et ainsi remporter le tournoi et une valeur de 250$ chacun en cartes-cadeaux ClubLink. Ils ont également récolté 300 points dans la course à la Coupe ClubLink, aux côtés d’Eagle Ridge qui a remporté la Coupe des Générations plus tôt cette saison, et Grandview, titulaire du Tournoi des Champions.

L’autre équipe de GreyHawk, formée des recrues Sylvain Bouchard, Ines Aouatif et Cameron Bergeron, avec la pro Dawn Turner, a pour sa part clôturé en deuxième place et ainsi récolté pour chaque équipier 200$ en cartes-cadeaux ClubLink. Ça valait donc la peine, pour les deux équipes de GreyHawk, de faire la route la veille d’Ottawa à Toronto pour avoir le temps de jouer une ronde d’entraînement au Emerald Hills Golf Club et savourer les délicieuses ailes de poulet du pavillon avant de passer la nuit à l’hôtel. Toute une aventure pour ces jeunes!

«J’ai compris qu’il ne fallait jamais laisser tomber», déclare Sylvain, 12 ans, qui jouait son premier tournoi ailleurs qu’à son club d’attache. On avait trois coups sous la normale sur nos neuf premiers trous, puis on s’est bien rattrapés pour jouer moins 10 sur le dernier neuf. C’était super excitant!»

Ines a joué le premier oiselet de sa jeune carrière golfique avec un roulé de 15 pieds. C’est assez formidable pour une jeune fille qui a commencé à jouer au golf cette année. C’est ce qui a permis à son équipe d’inscrire une carte de neuf oiselets et un aigle net!

«J’ai appris à ne pas m’arrêter sur les mauvais coups et de me concentrer sur le coup suivant, dit-elle. C’est une formidable expérience.»

Au club RattleSnake Point, on a organisé une épreuve de qualification et 16 jeunes du programme des moins de 13 ans se sont disputé les trois places sur l’équipe menée par l’entraîneur Chris McClure.

«Il nous a fait jouer selon les strictes Règles du golf et compter chaque coup», explique Luke Hamilton, 12 ans, qui jouait pour la première fois en tournoi avec ses coéquipiers Zach Adams et Tristan Cirella. Ils ont terminé le championnat au dernier rang, mais ils se sont tous bien amusés. Et de conclure Luke: «J’ai adoré jouer sur un parcours inconnu avec mes amis. J’espère qu’on va être là l’an prochain!»