Menu Bascule

Mes nouvelles

Sac à malices

05 MAR 2018

L’œil sur la coupe

Quand il joue de courtes normales 4, Dustin Johnson est vraiment époustouflant. À Kapalua, en janvier, DJ a presque réussi l’as sur deux trous à normale 4 lors d’un même tournoi. Le samedi, il a obligé un cadet du groupe qui le précédait à retirer prestement le drapeau de la coupe lorsque son coup de départ, à 382 verges de là, a presque abouti dans le trou avant de s’arrêter à la lisière du vert.

Et à peu près 24 heures plus tard, son coup de départ pour le 12e trou, à 433 verges en contrebas, s’est arrêté à quelques pouces de la coupe.

Les exploits de Johnson sur les courtes normales 4 sont légendaires, mais ce qu’il a réalisé sur le 2e coudé de 375 verges au Championnat WGC de Mexico, la semaine dernière, défie l’entendement. Plutôt que de contourner le coin, comme le ferait n’importe quel golfeur normal, pour se donner un coup d’approche à faible distance, le n1 mondial a choisi une trajectoire agressive, à l’aveugle, au-dessus du coude et a quasiment calé son coup d’approche sans rebondissement! C’est le genre de coup qu’on ne voit généralement que dans les jeux vidéos.

L’homme qui attire les foules

Les admirateurs de Tiger Woods qui n’ont pas assez vu leur idole à Torrey Pines, au Riviera et au PGA National pourront se reprendre. Le Tigre a en effet annoncé qu’il ajoutait deux autres tournois à son calendrier afin de peaufiner son jeu avant le Masters. Le détenteur de 14 titres majeurs est au Championnat Valspar, cette semaine, en Floride, puis il ira à Bay Hill la semaine prochaine dans l’espoir de remporter son 9e titre au Tournoi sur invitation Arnold Palmer. Au Valspar, on s’attend à ce que la présence de Woods attire 40 000 spectateurs de plus que d’habitude pour la semaine. Pour répondre à cette augmentation subite des ventes de billets, la directrice du tournoi Tracy West avoue s’être bien préparée: elle a réservé deux autres terrains de stationnement voisins, mobilisé davantage de bénévoles, embauché des agents de sécurité supplémentaires et commandé beaucoup plus de nourriture, de boissons alcoolisées et de toilettes portatives. Il semble que tout le monde, en Floride, est très excité de voir Tiger jouer pour la première fois à Innisbrook, même Jonathan Randolph qui s’est fait déclasser du tableau pour faire place à Woods quand celui-ci a déclaré son intention de participer au championnat.

Marée rouge

Après leur finale au deuxième rang du tournoi d’ouverture de la saison printanière NCAA à Hawaii, les Rebels de l’Université du Nevada à Las Vegas (UNLV) ont livré une performance qui fera date au tournoi NIT la semaine dernière. L’équipe a en effet raflé le titre par 12 coups en inscrivant 86 oiselets durant la semaine et en affichant un cumulatif incroyable de 50 sous la normale de ce tournoi sur 54 trous. Le doyen des Rebels, Shintaro Ban, a également reçu la médaille individuelle pour une deuxième fois cette saison grâce à son score de 16 sous la normale pour la semaine. Et c’est à juste titre que tous les coéquipiers ont porté des polos rouges Oakley tout au long du tournoi, car c’est la couleur qu’affichaient leurs cartes de pointage au terme de l’affrontement: chaque membre des Rebels a joué sous la normale à chaque ronde, un exploit que leur entraîneur Dwaine Knight, membre du Temple de la renommée du golf de Las Vegas, n’avait jamais espéré en 40 ans de carrière. «Nous avons déjà très bien joué, a-t-il dit, mais jamais un tournoi comme ça, où tous les gars ont défoncé la normale à chaque ronde.» Avant cet évènement, les Rebels n’étaient pas classés au tirage des entraîneurs de la GCAA. Ce ne sera sans doute plus le cas, surtout si Ban et ses coéquipiers continuer de jouer à ce niveau exceptionnel. 

Raté de la semaine

Il y a des fois où serait immensément plus sage d’accepter une pénalité d’un coup plutôt que d’essayer de frapper un coup impossible pour sortir du bois. En voici un exemple.

Les coups de la semaine

Michelle Wie semblait bien partie pour trôner au sommet, cette semaine, après avoir calé ce roulé de 35 pieds pour l’oiselet au trou de clôture du Championnat mondial féminin HSBC, qui lui a donné son premier titre sur le Circuit de la LPGA depuis 2014 :

Mais c’est alors que Justin Thomas a fait ceci, à son 72e trou du Championnat WGC de Mexico, pour terminer son tournoi à 16 sous la normale cumulative:

Malheureusement pour JT, ça n’a pas suffi à lui donner sa première victoire en carrière sur le Circuit des Championnats mondiaux, car Phil Mickelson est revenu de l’arrière sur le dernier droit pour finalement défaire le golfeur de Louisville en prolongation.

Quatre fois sur le métier

Le no 2 mondial Jon Rahm est l’un des jeunes talents les plus prometteurs du PGA TOUR. Mais il avait plutôt l’air d’un Happy Gilmore à son premier trou de la ronde du samedi quand, partant d’un peu plus de 14 pieds, il a dû s’essayer à quatre reprises pour caler son roulé et inscrire un double bogey.