Sac à malices: Un coup de trop
05 DEC 2018
Cette chronique regroupe des anecdotes étonnantes de l’univers fantasque du golf.
Coup double
Même s’il se joue sur un splendide parcours et met aux prises 18 des meilleurs golfeurs au monde, le Défi mondial Hero s’avère plutôt banal à regarder à la télé. Cette année, cependant, les téléspectateurs qui ont vu la deuxième ronde du tournoi ont assisté à une controverse étrange relative aux règles du golf et impliquant l’hôte du tournoi, Tiger Woods, confronté à un épais buisson de palmiers nains. Après avoir raté l’allée à son coup de départ pour atterrir dans le sable, au pied du buisson, Woods a sorti un fer court de son sac, s’est agenouillé et a frappé sa balle vers l’allée.
De là, il a raté le vert à son troisième coup et à terme, Tiger a dû inscrire un bogey pour ce trou. Avant de signer sa carte, toutefois, il a étudié plusieurs reprises de son coup en haute définition, à toutes les vitesses, pour voir s’il avait frappé sa balle d’un seul coup ou de deux coups, ce qui aurait enfreint les règles 14-1 et 14-4, encourant une pénalité de deux coups. Woods a remarqué qu’il avait effectivement frappé sa balle à deux reprises pour srtir du buisson, mais étant donné que ce coup double était invisible à l’œil nu et que le Tigre pensait n’avoir frappé qu’un seul coup sur le moment, aucune pénalité ne lui a été imposée. «En cette ère d’images au ralenti en haute définition, nous appliquons la décision 34-4/10 sur les limites à l’usage de preuves vidéo», précisait ce soir-là le communiqué du vice-président des Règles et Compétitions du PGA TOUR, Mark Russell. «Essentiellement, cela signifie que, si le joueur ne s’en rend pas compte et que la seule façon de le savoir consiste à utiliser ce genre de technologie de ralenti, le golfeur est exempté des règles 14-1 et 14-4.»
Le bon Choi
Ce serait bien décevant si Ho-Sung Choi ne se voyait pas offrir au moins quelques laissez-passer de commanditaire pour accéder au PGA TOUR cette saison. Le Sud-Coréen, dont l’élan excentrique a attiré l’attention du monde golfique en juin dernier lorsqu’il s’est presque qualifié pour l’Omnium britannique, a récolté sa troisième victoire professionnelle il y a deux semaines au Japon. Choi a défait l’Australien Brendan Jones par un coup à l’Omnium mondial Casio, exhibant tout au long du tournoi ce même «élan du pêcheur» en déséquilibre qui l’a rendu célèbre sur Internet durant l’été. Voici Choi, à égalité avec Jones à moins 14, sur le tertre du 72e trou du tournoi, alors qu’il puise au fond de ses réserves pour un coup de départ fracassant, avant de perdre l’équilibre et de presque s’étaler de tout son long:
On ne s’y attendrait pas, en voyant ça, mais Choi a carrément divisé l’allée en deux grâce à ce missile. Ce qui lui a donné la pose pour un coup au bois 3 si puissant qu’il a dû s’agenouiller après avoir frappé la balle.
À 45 ans, ce vétéran besogneux n’en est évidemment pas à sa première saison. Mais soudain, voilà Choi qui termine É18 ou mieux à quatre de ses six dernières participations et se retrouve au meilleur rang de sa carrière en étant 209e au classement mondial du golf. S’il y a un golfeur qui mérite une exemption de commanditaire en ce moment, c’est bien lui. Non seulement joue-t-il le meilleur golf de sa longue carrière, mais les amateurs nord-américains en redemandent, et ils ont bien raison: ce gars-là est du véritable bonbon pour les yeux.
J’échangerais n’importe quel match de Tiger-Phil contre un peu plus de Ho-Sung Choi sur nos écrans. Faisons en sorte que ça arrive!
Raté de la semaine
John Senden a complètement raté son coup de départ au Volkswagen Scramble la fin de semaine dernière, quand le manche de son bois de départ a plié à l’élan.
Il y avait de la puissance là-dedans! À compter d’aujourd’hui, l’Australien devrait peut-être songer à réduire le nombre d’exercices de musculation qu’il effectue chaque semaine, question d’éviter de revivre un incident semblable à l’avenir.
Coup improbable de la semaine
Très impressionnant, mais nous ne vous conseillons pas d’essayer ça sur le terrain d’exercice de votre club de golf.
Ricochet de la semaine
Qui a planté cet arbre-là?