Menu Bascule

Mes nouvelles

SAC À MALICES

29 OCT 2019

Le Sac à malices présente chaque semaine quelques anecdotes étonnantes de l’univers fantasque du golf.

Il y a de l’or dans ces collines, là-bas

Pousse-toi, Ryo Ishikawa: la semaine dernière, Josh Hill est devenu à 15 ans le plus jeune golfeur à remporter un tournoi donnant droit à des points au classement officiel du golf mondial, brisant ainsi le record établi en 2007 par Ishikawa à 15 ans et 8 mois et ce, par seulement 30 jours de moins. La victoire de Hill à l’Omnium Al Ain du Circuit MENA, un championnat en trois rondes disputé à Abu Dhabi et mettant en vedette plusieurs professionnels notoires comme l’ancien – et plus jeune – Champion amateur d’Angleterre Harry Ellis. Bien qu’amateur, Hill a eu l’air d’un pro tout le long du tournoi, démarrant avec une ronde sans faille de 65 et clôturant avec une finale de 62, avec un total étonnant de 19 oiselets en 54 trous, pour défaire Ellis par deux coups. Malheureusement, son statut d’amateur ne lui a pas permis d’accepter le chèque de 100 000£ remis au vainqueur et c’est finalement Ellis qui l’a empoché. La performance de Hill a toutefois attiré l’attention du monde golfique, dont celle de Sir Nick Faldo et de Danny Willett qui ont tous deux félicité le jeune phénomène pour sa victoire qui établit un nouveau record.

Faits saillants du Challenge: Japan Skins

Avez-vous dormi durant «The Challenge: Japan Skins» aux petites heures de lundi matin? Ne vous en faites pas. Vous n’avez pas manqué grand-chose et de toute façon, nous sommes là pour vous informer en vous présentant les faits les plus dignes de mention de cet évènement inaugural créé pour la télé:

  • Jason Day a été le grand gagnant grâce à trois trous opportuns. Il a récolté 30 000$ au 3e trou après que le groupe ait fait l’égalité sur les deux premiers trous, puis 80 000$ au no 17 après des égalités aux 14e, 15e et 16e trous, et enfin le méga prix de 100 000$ au trou final.

  • Les joueurs de rugby Mike Tindall, George Gregan, Bryan Habana et Brian O’Driscoll ont chacun joué en duo avec un membre du quatuor pour un défi par équipes au 7e trou qui s’est conclu par une égalité grâce à ce superbe long roulé pour l’oiselet de Hideki Matsuyama, ce qui a amené son coéquipier eu Habana à courir lui sauter dans les bras!

Sur le tertre suivant, Tiger, qui a souffert de plusieurs blessures au dos depuis une dizaine d’années, avait ceci à dire de la célébration: «Si mon partenaire de jeu m’avait fait ça, il m’aurait brisé le dos!»

  • Le groupe a relevé un défi captivant à un seul bâton sur la normale 5 du 14e trou et Rory McIlroy est passé près de choisir un bois 5, croyant qu’il pourrait arriver au trou en trois coups, mais il a changé d’idée quand les autres l’ont persuadé de faire autrement:

Les quatre golfeurs ont joué au fer long du début à la fin du trou, ce qui était beau à voir sur cette normale 5 et qui a mené à ce superbe coup de Day dans la fosse au bord du vert:

La plus coutre normale 4 de tous les temps

Il a plu tellement fort après la première ronde du Championnat Zozo, jeudi, qu’on a dû interrompre complètement le jeu vendredi, ce qui a conduit à une finale du lundi. Certaines zones du Narashino Country Club étaient complètement inondées, des allées devenues des rivières et des verts transformés en étangs.

Les équipes d’entretien du terrain ont fait de leur mieux pour rendre le parcours jouable samedi, mais il y a un trou, le 10e à normale 4, qui est resté tellement mouillé qu’on a été obligé de le raccourcir à 140 verges pour la deuxième ronde. Étant donné que les officiels du tournoi voulaient garder une normale de parcours constante pour la semaine, ils ont décidé de le compter comme une normale 4 malgré tout. Comme il fallait s’y attendre, les joueurs ont profité de cette configuration improvisée. Au total, le trou no 10 s’est joué à 84 sous la normale collective ce jour-là, avec 16 aigles, 52 oiselets et huit normales. Étonamment, deux golfeurs ont quand même réussi à jouer au-dessus de la normale sur ce trou. On ne sait pas qui ils sont, mais soyez assurés qu’ils étaient très gênés…

Coup de la semaine

Nous ne savons pas qui est ce type ni sur quel parcours ça s’est passé, mais c’est probablement l’un des meilleurs coups de sauvetage jamais vu!

Effleurements de la semaine

Le plus étrange, c’est qu’on l’entend toucher la balle assez fermement, mais elle ne va qu’à quelques pieds à sa droite…

Effleurer la balle sur un coup d’approche sous pression, ça fait déjà assez mal quand on joue seul. Mais devant une galerie d’amis et de collègues, c’est brutal.

Raté de la semaine

Voilà ce qui arrive quand des coups héroïques vont terriblement de travers.