SAC À MALICES
22 OCT 2019
Le Sac à malices présente chaque semaine quelques anecdotes étonnantes de l’univers fantasque du golf.
Tant de coups!
Quelques erreurs maladroites commises par Lee Ann Walker et Marcel Siem ont valu aux deux golfeurs d’écoper un nombre improbable de coups de pénalité durant leurs tournois respectifs la semaine dernière. Les officiels ont imposé 58 incroyables coups de pénalité à Walker au terme de sa deuxième ronde au Championnat sénior de la LPGA après avoir avoué que son cadet avait aligné ses coups roulés tout au long de ses deux premières rondes. Walker ne s’était même pas rendu compte qu’elle enfreignait la Règle 10.2b entrée en vigueur au début de la saison et ce n’est qu’après en avoir été informée par le cadet de sa partenaire de jeu, à la conclusion de la deuxième ronde, qu’elle a compris son erreur. Étant donné qu’il n’y a aucune limite au nombre de coups de pénalité encourus pour cette infraction, on lui en a imposé 42 pour sa ronde du lundi et 16 de plus pour celle du mardi, ce qui a porté son score à 127 et 90. Inutile d’ajouter qu’elle a raté la qualification par une marge astronomique.
De son côté, Siem s’est vu imposer 10 coups de pénalité à l’Omnium de France, sur le Circuit européen, pour avoir levé, nettoyé et replacé sa balle cinq fois durant ses neuf premiers trous. Siem, qui avait remporté ce tournoi en 2012, croyait apparemment qu’une règle locale permettant ce geste s’appliquait, mais il ne s’en était pas informé auprès d’un officiel. Lorsqu’on lui a dit qu’il écopait de cinq pénalités de deux coups alors qu’il montait sur le 10e tertre, Siem s’est immédiatement disqualifié lui-même. Malheureusement, le golfeur allemand devait absolument afficher de bons résultats à l’Omnium de France pour conserver sa carte du Circuit européen la saison prochaine. Il se voit maintenant obligé de recommencer au niveau du circuit de qualification du Circuit européen le mois prochain, une étape éprouvante qu’il doit traverser pour redevenir membre du circuit de plein droit.
Mauvais rebonds de la semaine
BMW offrait son nouveau Roadster i8 à quiconque faisait le trou d’un coup au 16e de l’Omnium de France la semaine dernière. Gavin Moynihan l’a presque réussi, claquant d’un superbe coup de fer sa balle qui est tombée directement dans la coupe pour immédiatement rebondir hors du trou!
Phil Mickelson a lui aussi échappé de peu un as la semaine dernière, sur une normale 4 de 353 verges! Le coup de départ du gaucher était parfait, mais malheureusement, sa balle est arrivée trop vite sur le drapeau et a ricoché en le touchant.
Raté de la semaine
On dirait que le coup en rase-motte est un art en voie de disparition chez les golfeurs amateurs. En voici la démonstration:
Roulé de la semaine
Ce golfeur avait la vitesse et la ligne de tir pour lui, mais pourtant, il a terminé sa course à 20 pieds de la coupe…
Effleurement de la semaine
Pauvre type! Il lui manquait à peine quelques pieds pour atteindre le plat de la berge…