Menu Bascule

Mes nouvelles

SAC À MALICES

13 AUG 2019

Cette chronique regroupe chaque semaine des anecdotes étonnantes de l’univers fantasque du golf.

Un Tigre trop tendu

La présence de Tiger Woods à l’Omnium Northern Trust la semaine dernière est passée de préoccupante à carrément inquiétante en peu de temps. Le golfeur de 43 ans s’était engagé à jouer les deux premiers tournois éliminatoires de la Coupe FedEx malgré le fait qu’il n’a participé qu’à quatre évènements depuis mai, ce qui n’était peut-être pas la meilleure idée. Woods a dû interrompre sa ronde d’entraînement après seulement neuf trous mercredi à cause de raideurs douloureuses. Il a néanmoins joué sa ronde jeudi et était beaucoup plus détendu, terminant le neuf d’aller avec la normale des coups, mais il a trébuché au retour avec trois bogeys simples et un double pour terminer avec un score de 75. Il aurait débuté sa ronde du vendredi à 13 coups du meneur Troy Merritt s’il ne s’était pas désisté à quelques heures de son coup départ pour cause de muscle oblique tendu. «Je me suis fait soigner tôt vendredi matin, mais je suis malheureusement incapable de compétitionner, a déclaré par communiqué le vainqueur de 15 tournois majeurs. J’aimerais remercier mes admirateurs du New Jersey et de New York pour leur soutien et je garde l’espoir de pouvoir jouer la semaine prochaine au Championnat BMW.» Woods, qui avait amorcé la semaine au 29e rang de la course à la Coupe FedEx, est encore en bonne posture pour tenter de rafler la bourse de 15 millions de dollars s’il parvient à se remettre en forme pour le Championnat BMW de cette semaine. Sinon, ce sera probablement la dernière fois qu’on l’aura vu au jeu avant 2020.

Imbroglio dans le sable

Lors d’une étrange suite d’évènements vendredi après-midi, Rory McIlroy s’est retrouvé pénalisé de deux coups sur le 14e trou du Liberty National pour avoir touché au sable immédiatement derrière sa balle dans la fosse bordant le vert. Tirant de l’arrière par seulement trois coups à ce moment-là, l’Irlandais du Nord s’est penché pour retirer ce qu’il croyait être un petit caillou derrière sa balle, ce qui est maintenant permis grâce aux récentes modifications des Règles 12.2a et 12.2b. Mais en y touchant, il s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une boulette de sable compacté et il a rapidement retiré sa main sans la déplacer. McIlroy a immédiatement déclaré la chose à un officiel des règles, soulignant qu’il n’avait d’aucune façon amélioré sa pose de balle.

On lui a néanmoins imputé deux coups de pénalité après une longue, mais calme, discussion et le golfeur, qui ne semblait pas perturbé par la pénalité, a réussi son coup lobé pour sortir du piège et a inscrit un double bogey sur le trou avant de se reprendre avec un oiselet au trou suivant:

Le PGA TOUR a réévalué l’incident après la ronde et finalement annulé la pénalité, reconnaissant que le geste avorté de McIlroy n’avait pas enfreint la règle. «D’un certaine façon, il n’en tenait qu’à moi, a expliqué McIlroy après sa ronde. Ils m’ont demandé si j’étais à l’aise d’affirmer que je n’avais pas amélioré ma pose de balle. Selon moi, je joue le jeu dans les règles, avec intégrité, et je me sens justifié que je n’ai rien amélioré du tout.»

Coup roulé de la semaine

Troy Merritt était quasiment inarrêtable sur les 27 premiers trous de l’Omnium Northern Trust. Il a commencé sa semaine avec une ronde d’ouverture sans tache de 62 (-9) pour prendre la tête sans partage, puis a réussi l’oiselet sur ses deux premiers trous vendredi pour augmenter son avance à trois coups. Ensuite, au 6e trou, un coup de vent a poussé sa balle arrêtée dans la coupe. Vous avez bien lu! La balle de Merritt s’est immobilisée à deux bons pouces du trou, mais elle s’est quand même retrouvée au fond de la coupe. Voici malheureusement les seules images que l’on a de cette étrange séquence. On y voit quand même l’étonnement de Merritt quand il constate que quelque chose de bizarre vient de se produire.

Performance de la semaine

Patrick Reed s’est montré impressionnant au Northern Trust, récoltant sa première victoire depuis son exploit au Tournoi des Maîtres l’année dernière. Mais c’est son cadet, Kessler Karain, qui mérite les honneurs de la semaine pour les efforts supplémentaires qu’il a fournis dimanche dans certaines situations afin d’assurer la victoire à son patron dimanche. Karain a fait d’excellentes lectures dans la ronde finale, mais aucune aussi drôle que celle-ci, où il s’est couché sur le vert, menton dans l’herbe, pour avoir le meilleur point de vue du coup à jouer :

Et puis il y a eu ce moment, quelques trous plus loin, où Karain, bras écartés comme des ailes, a chassé une bande d’outardes de l’allée pour que Reed puisse frapper son coup d’approche:

Karain a empoché 166 500$ pour sa contribution tout au long de la semaine et je ne crois pas que personne oserait dire qu’il ne mérite pas chaque sou après une telle performance.

Frôlement de la semaine

On ne comprend toujours pas pourquoi il a cru que ce serait plus facile de frapper son coup de départ dans le sable en bas de la pente plutôt qu’à partir du carré de pelouse derrière lui. Peu importe, c’est étonnant:

Missiles de la semaine

Quelques-uns des meilleurs au monde ont décidé de voir qui frapperait le missile le plus droit durant une ronde d’entraînement au Medinah Country Club avant le Championnat BMW 2019: