Menu Bascule

Mes nouvelles

SAC À MALICES

07 AUG 2019

Cette chronique hebdomadaire regroupe des anecdotes étonnantes de l’univers fantasque du golf.

Fiasco de sac

Une erreur commise de bonne foi par Lexi Thompson après le Championnat Évian de la semaine dernière a entraîné une réaction en chaîne de problèmes, tant pour elle-même que pour tout un contigent de membres du Circuit de la LPGA. Thompson et les autres golfeuses devaient prendre un vol direct de la France à l’Angleterre pour l’Omnium britannique féminin, mais l’Américaine aurait oublié de sortir son passeport de son sac de golf. Malheureusement, son sac et celui de ses concurrentes étaient expédiés séparément en Angleterre, dans une fourgonnette de location conduite par l’ancien cadet Ian Wright, maintenant employé du Circuit de la LPGA. Ce dernier était déjà à deux heures de route de là quand il a reçu l’appel l’avisant que le cadet de Thompson, Benji Thompson (aucun lien de parenté), avait pris un taxi pour le rejoindre et récupérer le passeport. Un aller-retour qui aura coûté 300 francs suisses, soit plus de 405 $ en devises canadiennes. Entretemps, Wright s’était rangé au bord de la route pour l’attendre et avait déchargé sa fourgonnette, soit 40 sacs de bâtons et d’autres équipements. «J’aurais hurlé de frustration, a déclaré le chauffeur aux journalistes. Le camion était chargé à ras bord, une souris n’aurait pas réussi à s’y faufiler.» Toute cette aventure, y compris la remise des sacs dans la fourgonnette après l’incident, a entraîné un retard de trois heures pour Wright, ce qui lui a fait rater le ferry pour l’Angleterre et l’a mené en plein bouchon de circulation de pointe. Il est finalement arrivé au Woburn Golf Club à 17 heures lundi, mais le terrain était fermé pour entretien à cette heure et les 40 golfeuses dont Lexi, en attente de leurs bâtons, n’avaient pas pu jouer leurs rondes d’entraînement. Malgré tout, Thompson a bien joué durant la semaine pour clôturer 16e à égalité avec un cumulatif de moins 7.

Rare infraction

Tant qu’il est question d’erreurs stupides et évitables, on se demande encore ce que Brendan Steele avait en tête à la deuxième ronde du Championnat Wyndham. Steele, qui connaît une saison 2018-19 décevante, avait besoin d’une finale dans le top 3 la semaine dernière pour se qualifier pour les éliminatoires de la Coupe FedEx. Il ne s’est pas fait de cadeau avec son score de 70, égal à la normale, jeudi, et les choses ont empiré vendredi, Steele ouvrant je jeu avec un double bogey sur le 10e trou, un bogey sur le 11e et un autre sur le 12e. Au tertre suivant, il a demandé à son cadet de vérifier son alignement à l’aide de ses baguettes. Ayant confirmé son bon alignement, Steele s’apprêtait à jouer quand un officiel des règles l’a informé qu’il venait d’encourir deux coups de pénalité pour avoir enfreint la Règle 4-3 interdisant aux joueurs d’utiliser des appareils d’entraînement ou d’aide à l’élan durant une compétition. Si vous vous posez la question, sachez que Steele n’aurait pas été pénalisé s’il avait employé un objet courant, comme un parapluie ou un bâton de golf, pour s’aligner. Mais on comprend mal comment un vétéran du Circuit de la PGA comme Steele pourrait ignorer ou oublier qu’il est interdit de se servir de ces outils en compétition.

Le club des moins 10

Si vous demandez au réalisateur primé aux Oscars et aux Emmys David Frankel quelle est sa plus grande fierté, je crois qu’il vous répondrait que c’est son fils, Jake Beber-Frankel, surtout depuis la performance magistrale qu’a accomplie le garçon de 17 ans au 44e Championnat junior masculin de la PGA. Comme un héros de conte de fées, il a joué la meilleure ronde de la semaine, un score de 60, soit 10 sous la normale, démolissant de ce fait le record du parcours de Keney Park et celui du plus bas score de ronde individuelle de l’histoire du championnat! Le phénoménal Akshay Bhatia, qui s’apprête à faire ses débuts professionnels à l’Omnium Safeway en septembre, détient toujours le record du plus bas score d’une ronde par rapport à la normale, avec son moins 11 à 61 qu’il a inscrit au Championnat junior masculin l’an passé. Pour ce qui est du jeune prodige Beber-Frankel, qui entrera à l’Université Stanford en septembre, sa ronde incroyable l’a propulsé en deuxème place ex aequo après 36 trous. Sa troisième ronde de 65 lui a donné une avance de deux coups en arrivant à la finale, mais son score de clôture de 71 l’a finalement ramené au 5e rang solo du cumulatif. Quoi qu’il en soit, ce fut une extraordinaire performance pour l’adolescent à la grande crinière boucléeet nous avons bien hâte de voir ce que l’avenir réserve à Beber-Frankel.

Coup à vide de la semaine

Qu’on lui donne un casque, pauvre gars! Ayoye!

Raté de la semaine

Il faut voir comment son partenaire de jeu regarde sans s’étonner la balle de ce golfeur s’en aller doucement vers la gauche sur le vert voisin. On soupçonne que ce n’est pas son seul coup raté de la journée…

Mauvais rebond de la semaine

On ne peut pas dire que son copain ne l’avait pas prévenu. Douloureux et insultant à la fois.

Élan de la semaine

Peu importe à quel point votre dernière ronde a mal été, comptez-vous chanceux de ne pas jouer avec ce gars-là.