SHANE LOWRY REMPORTE L’OMNIUM BRITANNIQUE
23 JUL 2019
The Shag Bag is a weekly compilation of amusing stories and anecdotes from the wacky world of golf.
Lowry joue 63
Shane Lowry n’était rien moins que brillant samedi à l’Omnium britannique. N’ayant qu’une seule victoire à son actif en carrière sur le Circuit de la PGA, l’Irlandais a fait étalage de ses nerfs d’acier en prenant le contrôle du tournoi avec un score de 63 (-8), soit la meilleure ronde de la semaine. Lowry a lancé le bal avec un oiselet au 3e trou, son premier des huit qu’il allait accomplir cette journée-là, grâce à ce coup de départ formidable:
Un autre oiselet a suivi au 5e trou, puis a pris carrément la tête du peloton au 9e avec ce remarquable coup d’approche de 177 verges qu’il a facilement converti.
Les vannes se sont alors ouvertes et Lowry a réussi l’oiselet aux 10e et 12e trous, puis trois autres en ligne du 15e au 17e pour conclure sa semaine à 16 sous la normale cumulative. Sa normale au trou 18 de cette ronde de demi-finale lui a donné une avance de quatre-coups sur le tableau de compétition et pavait la voie à sa première victoire majeure en carrière, exploit qu’il a réussi dimanche avec une ronde de clôture de 72.
Si proche!
Rory McIlroy n’aurait pu connaître deux rondes plus différentes à l’Omnium britannique la semaine dernière. Jeudi, l’Irlandais du Nord a très mal joué devant ses concitoyens, inscrivant un quadruple bogey de 8 coups sur son trou d’ouverture après que son coup de départ eût rebondi hors limites et fracassé le portable d’un spectateur.
McIlroy s’est efforcé de redresser la barre après ce premier déboire, jouant les 14 trous suivants avec un coup sous la normale, avant de s’effondrer sur le dernier droit au prix d’un double bogey au 16e trou et un triple au 18e. Ces faux pas ont mené à un score de 79 (+8), pas exactement le genre de ronde d’ouverture que souhaitait le golfeur de 30 ans sur son propre terrain. Mais quelque chose a dû se passer durant la nuit car vendredi, McIlroy était un autre homme. Rory a calé un très long roulé de 35 pieds pour l’oiselet au 3e trou et ainsi gagner un coup, puis en a réussi un autre assez délicat au 7e et se retrouver à plus 6 au cumulatif et se donner une chance d’atteindre la limite de plus un pour échapper au couperet. Le regard déterminé, sous les encouragements débridés de ses fans, le champion de l’Omnium 2014 a ensuite réussi trois oiselets consécutifs, projetant ses missiles de départ d’un bout à l’autre des allées majestueuses du Royal Portrush. Un accroc au 13e trou, marqué d’un bogey, a ramené Rory à 4 coups au-dessus de la normale, mais il s’est vite repris grâce à ses oiselets sur le 14 et le 16 pour arriver à 6 coups sous la normale, à un coup du couperet.
Malheureusement, McIlroy n’a joué que la normale sur ses deux derniers trous et n’a finalement pas pu se qualifier, par seul un coup de trop, pour la demi-finale du samedi.
«Autant je disais, en arrivant ici au début de la semaine, que je voulais réussir pour moi-même, autant c’est pour eux, mes supporters, que je m’efforçais de bien jouer en fin de ronde aujourd’hui, a déclaré McIlroy après le jeu. Je souhaitais être là pour le week-end parce que, égoïstement, je voulais ressentir cette formidable vague d’appui pendant deux jours encore. De jouer devant cette foule et de me sentir tellement porté par elle, puis de tomber comme ça, ça va être difficile de m’en remettre.»
Un cauchemar puissance neuf
David Duval a vécu une semaine terrible à l’Omnium britannique. Le golfeur de 47 ans, qui avait remporté le championnat majeur en 2001 au Royal Lytham et St. Annes, a terminé sa semaine au dernier rang, 13 coups derrière son plus proche rival et à 25 coups de la ligne de couperet, tout cela à cause d’un des pire neufs d’aller de mémoire de golfeur. Il a d’abord fait l’oiselet sur ses deux premiers trous et était à 2 coups sous la normale après le 4e, avant que le naufrage s’amorce avec un quadruple bogey aur le 5e, un bogey au 6e et un improbable nonuple bogey de 14 coups sur le 7e trou. Eh, oui, vous avez bien lu: 9 coups au-dessus de la normale sur un seul trou!
Voici comment ça s’est passé: Duval a perdu son coup de départ dans d’épais fétuques, puis a frappé sa balle provisoire dans un autre tas de fétuques enchevêtrés. Bien qu’il ait été incapable de retrouver sa première balle, un bénévole a retrouvé une balle que Duval a cru être sa balle provisoire. Il a donc joué cette balle jusqu’au vert, avant que le cadet de Zach Johnson, Damon Green, ne remarque que ce n’était pas la même Titleist 2 que Duval avait déclaré. Par conséquent, Duval s’est vu infliger quatre coups de pénalité supplémentaires, s’ajoutant aux deux qu’il avait écopés pour avoir perdu sa balle de départ. Qui plus est, on l’a obligé à retourner au tertre de départ pour jouer son septième coup sur ce même trou! Coup qui est presque tombé dans l’herbe longue, ce qui l’a obligé à cocher légèrement sa balle au 8e coup pour la sortir de là et elle n’a avancé que de quelques verges. Ça lui a encore pris six coups pour terminer le trou et la confusion régnait chez les officiels quand ils ont dû sortir leurs abaques pour calculer le nombre exact de coups qu’ils devaient imputer à Duval. Le R&A a d’abord annoncé que celui-ci avait inscrit 15 sur ce trou, puis a ramené le compte à 13 pour enfin l’arrêter à 14 quelques heures plus tard quand le comité s’est finalement rendu compte qu’il n’avait pénalisé Duval que d’un seul coup pour avoir frappé la mauvaise balle. Quoi qu’il en soit, le naufrage de Duval s’est poursuivi après ce trou fatidique, le golfeur jouant un bogey sur le 9e trou, le 10e, le 11e, le 15e et le 16e, ainsi qu’un triple bogey au 17e pour terminer sa journée avec un score de 91! «C’était une sorte de scénario infernal qui s’est déroulé aujourd’hui et il s’avère que c’est moi qui en ai fait les frais, a déclaré un Duval humilié après sa ronde. Quand on joue, on affiche son score, c’est tout. Est-ce que ça me fait plaisir? Bien sûr que non. Est-ce que c’est gênant? Je ne sais pas trop. Mais j’ai pris le départ à l’Omnium britannique et j’ai joué 91 aujourd’hui, alors il faut l’afficher au tableau…»
Raté de la semaine
Croyez-vous que vous seriez capable d’affronter l’herbe longue très drue du Royal Portrush? Luke List, lui, troisième plus long cogneur du PGA TOUR, a connu le même sort, exactement, que Bryson Dechambeau.
Réaction de la semaine
Graeme McDowell ne l’a pas bien pris quand on lui a dit qu’il avait mis 12 secondes de trop pour retrouver sa balle sur le 18e trou et qu’il devait retourner au tertre pour frapper son troisième coup:
Vidéo de la semaine
La marée d’Irlandais qui a déferlé sur le 18e vert pour célébrer la victoire d’un des leurs à l’Omnium est l’une des plus belles choses qu’on a vues au golf depuis longtemps.
Coup de la semaine
L’africain du Sud Dylan Frittelli, qui a mérité la dernière place accessible au tableau de l’Omnium britannique en remportant la Classique John Deere la semaine précédente, était dans la course durant les deux premières rondes. Le vent a tourné durant le week-end, mais ce coup exceptionnel qu’il a frappé pour inscrire un aigle au 6e trou samedi lui a permis de terminer 6 coups sous la normale cumulative pour la semaine.