Menu Bascule

Mes nouvelles

TABLE RONDE DES MAÎTRES

10 APR 2019

Table ronde des Maîtres

Chaque année, l’Augusta National réserve un certain nombre de places à son tableau de compétition déjà restreint pour les anciens champions du Tournoi des Maîtres. Les noms de Mike Weir, Bernhard Langer, Fred Couples, Sandy Lyle, Ian Woosnam, Jose Maria Olazabal et Larry Mize se distinguent parce qu’ils appartiennent à une autre époque, littéralement. Pendant des décennies, le Masters invitait TOUS les anciens titulaires à participer, mais quand la liste est devenue trop longue et que le jeu de ces aïeux s’est mis à décliner de manière gênante (clin d’œil à Billy Casper et Doug Ford), les organisateurs du tournoi se sont mis à «décourager» ces vieux Maîtres d’apporter leurs bâtons à Augusta. Qu’en pensez-vous? Cette tradition mérite-t-elle d’être conservée, permettant aux anciens champions d’éventuellement prendre la place d’un joueur plus jeune? Les aînés devraient-ils se retirer par respect, de toute façon? Ou trouvez-vous que c’est agréable de les voir continuer de jouer au tournoi?

Matt Belacca, directeur des opérations, Glendale: À mon avis, le Masters s’est bâti sur la tradition, et je trouve ça bien d’inviter les champions d’autrefois. Je crois qu’ils sont assez conscients de leurs capacités pour savoir quand s’écarter et refuser l’offre. Je ne pense pas qu’ils prennent la place des jeunes loups au tournoi, car le tableau est réservé à ceux qui se qualifient selon certains critères bien définis. La tradition doit
se poursuivre.

Andrew George, directeur des opérations, Station Creek: C’est une des grandes traditions du Masters. Une fois que l’on a mérité le veston vert, on devrait toujours être invité à y prendre le départ aussi longtemps qu’on veut. Notre sport est particulièrement riche, sur le plan historique, et le Tournoi des Maîtres fait partie de cette histoire. C’est une sorte de rituel pour les anciens champions.

Dan Fatigati, membre de Glen Abbey: Le Masters est de loin mon tournoi favori de la saison. Mais depuis quelque temps, je me vois obligé de défendre la qualité et la profondeur du tableau par rapport aux autres tournois. En particulier face au Players, dont plusieurs estiment qu’il devrait être un tournoi majeur. Donc, autant je savoure la nostalgie de voir les anciens champions à l’œuvre, je me dis qu’il devrait peut-être y avoir certaines restrictions et qu’on devrait donner la chance aux joueurs qui ont peuvent réellement aspirer à la victoire. On n’a qu’à penser à la controverse déclenchée par l’exemption de commanditaire octroyée à Tony Romo et Steph Curry au détriment de jeunes golfeurs qui tentaient de mériter leur carte.

Reid Ferguson, membre de Station Creek: Je crois vraiment que les vainqueurs devraient être réinvités chaque année jusqu’à l’âge de 60 ou 65 ans. Il n’y a pas assez de sports qui rendent hommage à leurs anciens champions, et le golf en est un. J’approuve. Pourquoi? Le simple fait de reconnaître l’extraordinaire accomplissement de cette personne, c’est quelque chose! Pouvez-vous imaginer qu’on n’aurait jamais eu droit à ce moment historique où Arnie et Jack ont joué leur dernière ronde à Augusta? Le club Augusta National décide du nombre d’inscriptions, donc les anciens champions ne prennent pas nécessairement la place d’autres golfeurs de talent.

Ken Lane, directeur des opérations, Caledon Woods: En tant que vieux pro de golf attaché à la tradition, j’aime le Tournoi des Maîtres plus que tout autre évènement du circuit. Selon moi, tout est affaire de traditions et quiconque a connu la victoire à Augusta devrait être invité à participer au Masters. On ne peut qu’imaginer ce que c’est de revivre la magie d’autrefois au fil de quatre rondes de golf à Augusta et en fin de compte, les aînés ne barrent pas du tout la route aux plus jeunes qui se battent le weekend pour l’honneur d’enfiler le veston vert.

Mark Napier, directeur des opérations, Heron Point: La tradition est ce qui donne tout son panache au Masters, avec la reprise en boucle des anciens moments de gloire durant la diffusion du tournoi à la télé. Ce retour des anciens vainqueurs, année après année, est peut-être la plus belle tradition de l’évènement. Même si la plupart ne sont plus capables de se mesurer aux joueurs d’aujourd’hui dans les conditions actuelles, j’estime qu’ils ont mérité leur place au tableau et ils donnent sans doute aux plus jeunes de précieuses leçons sur la connaissance du parcours et la gestion du stress. De toute façon, la plupart des vétérans du podium d’Augusta savent reconnaître quand le temps est venu pour eux de s’incliner devant la relève. Pour moi, on devrait laisser les choses comme elles sont.

Le Tournoi des Maîtres a aussi cette magnifique tradition des coups de départ honorifiques pour amorcer le tournoi par une cérémonie le jeudi matin. Jusqu’à la mort d’Arnold Palmer, c’étaient les «Trois Grands» qui donnaient ce coup d’envoi, mais maintenant, il n’y aura plus que Jack Nicklaus et Gary Player à mériter cet honneur. Devrait-on ajouter un troisième joueur à ce duo? Ou devrait-on laisser ces deux légendes tenir le tertre aussi longtemps que possible?

Belacca: C’est une question qui me turlupine. Je pense qu’ils devraient ajouter un autre golfeur pour donner ce coup de départ cérémonial, mais honnêtement, je ne vois pas qui ce pourrait être.J’ai pensé à Nick Faldo, qui a remporté le tournoi à plusieurs reprises. Mais je m’ennuie d’Arnie et j’aurais aimé qu’on continue à lui rendre hommage chaque année. Ce sera intéressant de voir ce qu’ils vont faire à l’avenir.

George: Jack et Gary devraient continuer de donner ce coup d’envoi cérémonial, et eux seulement. Personne ne peut prendre la place d’Arnie. Plus tard, peut-être, d’autres anciens champions qui se sont retirés de la compétition devraient être honorés individuellement. Mais aucun duo, trio ou quatuor n’arrive à la cheville de ce qu’ont accompli ces grands hommes ont fait pour le golf.

Fatigati: Voilà une autre tradition sans pareille, le coup de départ honorifique. Trois noms qui incarnent l’âge d’or du golf. Aussi extraordinaire ce serait de voir Jack et Gary porter le flambeau à jamais, je trouve que ce serait encore mieux si le tournoi ajoutait deux autres grands noms à la cérémonie pour créer un quatuor du matin.

Ferguson: Il faudrait que ce soit un détenteur de plusieurs vestons verts. Les noms de Ben Crenshaw et Nick Faldo me viennent à l’esprit. Mon choix irait à Ben, un historien du golf de renom.

Lane: Je pense que ce serait un bon moment pour inviter Tom Watson sur le tertre. Tom est un traditionnaliste pure laine et il a beaucoup fait pour le sport du golf. Ses deux victoires à Augusta remontent à l’époque où Nicklaus et Player jouaient.

Napier: Chaque diffusion du Tournoi des Maîtres à la télé s’ouvre sur la musique traditionnelle du Masters et la cérémonie d’ouverture. Ça me captive et j’en ai des frissons d’excitation. Je trouve ça super de voir Jack et Gary frapper leur coup de départ, mais sans Arnie, il y a un trou évident dans la distribution. Je crois toutefois qu’ils devraient s’en tenir à ces deux légendes pour quelques années encore. Ensuite, le prochain «partant honoraire» devrait être Nick Faldo. En tant que triple champion et représentant de l’Europe, il correspond bien au rayonnement mondial du Masters. Et il continue de contribuer au golf comme analyste principal à NBC.

La victoire au Tournoi des Maîtres couronne une rare combinaison d’habileté aux coups de distance et roulés, de nerfs d’acier et de connaissance du terrain. L’expérience semble être une des clés du succès, et c’est pourquoi tout au long de son histoire, le Masters a connu son lot de champions à répétition et les mêmes joueurs se sont retrouvés au tableau année après année. Mettons une équipe d’anciens vainqueurs contre le top 10 actuel au classement mondial du golf (dont aucun n’a encore gagné le veston vert) contre le reste du tableau. Au nombre des anciens titulaires, il y a Reed, Garcia, Willett, Spieth, Bubba, Scott, Schwartzel, Mickelson et Woods; le top 10 mondial comprend Dustin Johnson, Rose, McIlroy, Koepka, Thomas, DeChambeau, Molinari, Fowler, Rahm et Schauffele. Pour quel groupe prendriez-vous et qui donneriez-vous gagnant?

Belacca: Je vais certainement choisir le gagnant parmi les 10 meilleurs golfeurs au monde. Ces gars-là sont au sommet de leur forme en arrivant à Augusta. En fait, il y a davantage de vainqueurs potentiels dans ce lot qu’il y en a parmi les anciens champions. Mon choix pour le veston vert, cette année, est Rory McIlroy. Son heure est arrivée.

George: Je prends pour un joueur du top 10 qui n’a aucun titre majeur à son actif. Justin Rose est le n1 mondial en ce moment. Rory me semble absent pour l’instant.

Fatigati: Je crois sincèrement que certains parcours conviennent plus à certains golfeurs qu’à d’autres. La liste des anciens champions en compte quelques-uns à une seule victoire, et certains ne sont pas en pleine forme. Mais je pense quand même que les vétérans ont des chances, comme Tiger, Phil, Bubba et Jordan. Je pense que le Tigre va être le champion de l’année.

Ferguson: Je penche pour le top 10, mais pas irrémédiablement. Dustin serait mon choix de vainqueur. Il a joué assez souvent à Augusta pour être familier avec le parcours; il claque ses coups assez loin et son jeu d’approche, autrefois un écueil, est devenu un atout.

Lane: Quand je regarde la liste de noms, je parie contre les champions d’hier car je vois combien ils peinent tous, en ce moment, dans leur carrière. Sans entrer dans les détails, disons que n’importe quel joueur du top 10 pourrait facilement battre ces vétérans. Mais j’ai de la difficulté à choisir le vainqueur entre Johnson, McIlroy or Thomas. Finalement, je vois bien Rory réclamer le veston vert dimanche prochain

Napier: Je ne serais pas surpris de voir n’importe lequel de ces joueurs mentionnés enfiler le veston vert dimanche soir. Et c’est ça, la beauté du Tournoi des Maîtres. Si j’avais à parier, cependant, je pencherais du côté du top 10 mondial et je pense que Rory va réussir son Grand Chelem cette année.