TABLE RONDE SUR LE CHAMPIONNAT DE LA PGA
14 MAY 2019
Les meilleurs golfeurs professionnels au monde se disputent cette semaine le trophée Wanamaker sur le parcours Black du Bethpage State Park. Nous avons demandé à quelques professionnels et membres de ClubLink leur avis à propos du Championnat de la PGA.
Maintenant que le Championnat de la PGA arrive en mai, plus tôt dans la saison, ce qui en fait le deuxième tournoi majeur du calendrier, croyez-vous qu’il est plus incontournable ou qu’il reste quand même le «quatrième majeur» dans l’ordre d’importance?
Ken Lane, PGA, Caledon Woods: Parmi les tournois majeurs, ma préférence va au Masters, mais je crois qu’ils sont tous aussi importants pour les joueurs. Ils ne se préparent pas particulièrement pour tous les tournois, mais ils le font pour les «majeurs».
Dan Fatigati, membre, Glen Abbey: Non, je ne crois pas que ce championnat soit plus pertinent maintenant qu’avant. Je crois même qu’il a perdu un peu de son cachet. Ne disait-on pas que c’était «la dernière chance glorieuse»?
Matt Belacca, PGA, Glendale GC: J’aime bien le changement de programme. Le tournoi nous arrive tôt, mais ça ne change en rien ce que j’en pense: le Championnat de la PGA sera toujours le 4e majeur.
Reid Ferguson, membre, Station Creek: Je ne crois pas qu’un changement au calendrier altère la pertinence au classement d’importance des tournois majeurs. Le Championnat de la PGA est peut-être celui qui présente le tableau de compétition le plus relevé des quatre, mais il n’est toujours pas respecté comme il devrait l’être. Le Tournoi des Maîtres a son aura de privilège, où les billets sont quasiment inaccessibles et le parcours est presque impossible à jouer. L’Omnium des États-Unis et l’Omnium britannique ont tous deux un riche passé et sont des championnats nationaux. Celui de la PGA, bien qu’il ait sa propre valeur, ne peut tout simplement pas se mesurer au prestige des trois autres.
Brad Sewards, PGA, Wyndance GC: Il ne fait aucun doute que le moment choisi au calendrier a un impact, mais l’importance du tournoi ne change pas parce que la date, elle, a changé. C’est le 4e tournoi majeur en importance, peut-être, mais c’est quand même un super championnat à remporter pour les joueurs. En matière d’histoire et d’aura, cependant, il se range derrière les autres.
Frank Tralli, membre, Station Creek: Je pense que c’est encore le 4e majeur. Le passage d’août à mai lui donne plus de pertinence, parce qu’il est maintenant le deuxième au calendrier. Si un golfeur le remporte après avoir gagné le Masters, ça créera d’énormes attentes pour l’US Open: pourrait-il en gagner trois de suite? Mais à part ça, le Championnat de la PGA aura bien de la difficulté à surpasser les trois autres majeurs sur le plan de l’engouement, du spectacle et de l’histoire.
Tiger Woods a connu de beaux moments au Bethpage Black: il y a remporté un Omnium des États-Unis en 2002 et a terminé sixième au championnat national en 2009. En combinant ces antécédents à sa récente victoire au Masters, les preneurs aux livres donnent le Tigre favori à 8 contre 1 pour remporter le Championnat de la PGA. Pensez-vous que c’est raisonnable, ou bien que les gens sont trop excités par la tigermanie?
Lane: Après cette victoire de Tiger à Augusta, je crois qu’il a prouvé qu’il maîtrisait encore son jeu et oui, ses antécédents à Bethpage ne lui nuiront aucunement. La combinaison de son récent triomphe et de son expérience est ce qui lui donne l’avantage pour se classer dans le top 10 et peut-être même au premier rang en finale.
Fatigati: Je suis très biaisé à ce chapitre car je suis un admirateur inconditionnel du Tigre, tellement content de voir le fauve de retour et en mode chasse. Donc, oui, je trouve à fait raisonnable de croire que Tiger a les meilleures chances de remporter le Championnat de la PGA.
Belacca: Je suis le premier à reconnaître que je ne suis pas le plus grand fan de Woods et je ne cesse de trouver les gens trop emportés par la tigermanie. Le simple fait qu’il n’a participé à aucune compétition depuis le Tournoi des Maîtres me fait me demander pourquoi on le donne gagnant d’avance.
Ferguson: Les gens sont en effet trop «maniaques du Tigre». Il se classe certainement parmi les cinq grands favoris, mais de le placer au premier rang, c’est fondé sur sa réputation, pas la réalité. Bien sûr, il a bien joué ces huit derniers mois, mais à mon avis, Dustin, Rory, Koepka et Rose devraient être aussi bien cotés, ou même mieux.
Sewards: La tigermanie existe réellement et c’est amusant. Mais le fait est qu’il est bien de retour et je crois qu’il sera le no 1 mondial d’ici la fin de l’année. C’est un authentique champion et le meilleur de tous les temps, un point c’est tout.
Tralli: Tiger a-t-il joué depuis le Tournoi des Maîtres? Prendre six semaines de vacances et ensuite s’attendre à être capable de jouer en compétition de haut niveau, c’est beaucoup demander, même pour Woods. Je pense que c’est surtout l’effet du battage médiatique depuis qu’il a ravivé l’intérêt pour le golf et quand il gagne, c’est bon pour le sport. Mais je ne crois pas qu’il sera capable de gagner à Bethpage, étant donné sa longue absence.
Dustin Johnson, Brooks Koepka et Rory McIlroy talonnent Woods chez les preneurs aux livres, suivis d’autres golfeurs du top 10 mondial. Qui voyez-vous sur les rangs dimanche après-midi et qui partira avec le trophée? Si vous aviez à désigner un joueur qu’on n’a pas vu venir, qui choisiriez-vous?
Lane: On dira ce qu’on voudra, mais j’aime bien la façon qu’a Corey Connors de se défendre et je le choisis comme outsider. Son manque d’expérience en tournoi majeur fait de lui l’aspirant inattendu le plus probable. Je crois que son jeu est à la hauteur du Bethpage Black.
Fatigati: Difficile de ne pas voir Dustin et Brooks dans le peloton de tête dimanche. J’aime bien Rory, mais on dirait qu’il a trouvé moyen de s’effondrer chaque dimanche, c’est pourquoi je l’exclus des aspirants sérieux. Je m’attends à voir Tiger sur le terrain en finale et, bien sûr, j’espère qu’il va gagner. Si Molinari n’était pas apparié à Tiger pour les deux premières rondes, je l’aurais choisi comme outsider, mais je ne suis pas sûr qu’il soit capable d’affronter davantage Tiger, surtout après les blessures morales que ce dernier lui a infligées au Masters. Alors mon choix de gagnant imprévu est Tony Finau, qui a la distance pour lui au coup de départ, d’autant plus que les herbes longues de Bethpage ne sont pas aussi impitoyables qu’à certains autres majeurs.
Belacca: Les trois gars que vous avez mentionnés seront sûrement là dimanche. Koepka semble briller davantage sur les parcours les plus exigeants, et je pense bien qu’il peut triompher. Mon choix d’outsider pour la semaine est Tommy Fleetwood, il est trop bon pour ne pas connaître la victoire un de ces jours.
Ferguson: J’ai quelques choix du côté des moins favoris, comme Finau, Molinari, Rose et Fleetwood, mais pour ce qui est d’un joueur que personne ne voit venir, je choisis Brandon Grace.
Sewards: Même s’il n’est plus l’outsider qu’il a déjà été, je vois le professeur, Bryson DeChambeau, surprendre tout le monde. Il a tous les outils pour accomplir la tâche et il n’a pas peur de la scène majeure. À surveiller.
Tralli: Si l’on présume que les conditions de jeu à Bethpage seront «molles», après ce printemps pluvieux dans le nord-est du continent, je crois que le parcours va favoriser les longs cogneurs si les herbes longues ne sont pas trop dangereuses comme on le voit d’habitude à un tournoi majeur, comme l’US Open. Donc, oui, Rory, Brooks et DJ seront là dimanche, et il y en a d’autres, aussi, qui frappent bien, comme Justin Thomas, Jason Day et Bubba Watson, et qui ont de bonnes chances. Mon choix de champion en dormance est la recrue Cameron Champ, qui est capable de frapper aussi loin que n’importe lequel de ces gars-là.