Menu Bascule

Mes nouvelles

20 ANS PLUS TARD – À LA MÉMOIRE DE PAYNE STEWART

25 OCT 2019

25 octobre 1999. Quelques mois après avoir remporté l’Omnium des États-Unis à Pinehurst, Payne Stewart disparaissait, avec 5 autres personnes, dans un écrasement d’avion. Le souvenir est encore vif pour la plupart d’entre nous, la trajectoire de l’appareil condamné suivie en direct à la télé, la tragédie rappelée en boucle les jours suivants, les hommages au champion qui nous en ont appris davantage sur Payne, le père de famille aimant que l’on ne connaissait que comme golfeur d’élite. Le genre d’histoire dont nous avons besoin, après un tel drame, pour reprendre pied.

C’était pourtant une belle saison pour le golf professionnel, notamment pour les Canadiens. Mike Weir venait tout juste de remporter son premier titre du Circuit de la PGA, le Championnat Air Canada, à domicile. Tiger Woods concluait une année formidable en ajoutant le titre du Championnat de la PGA au palmarès de cette première étape de sa course aux records. Le Tigre allait exécuter, l’été suivant à Glen Abbey, son incroyable coup de sortie de fosse victorieux sur le 18e trou de l’Omnium canadien. Et, bien sûr, en cet été 1999, un Payne Stewart pimpant et charismatique montait sur le podium de Pinehurst, en Caroline du Nord. Il était l’un des nombreux golfeurs de talent sur lesquels se fondaient de grands espoirs à la veille du nouveau millénaire. Pour ceux qu’épargnait l’hystérie «Y2K», tout allait pour le mieux. Et c’est peut-être bien pour cela que la disparition de Stewart nous a tellement frappés. Quel choc, quelle triste tragédie.

Comme toujours en de telles occasions, le Golf Channel a fait un excellent travail de mémoire en ce 20e anniversaire de l’évènement. Vous pouvez voir le reportage ici.