LES ÉQUIPES D’OTTAWA DOMINENT LE CHAMPIONNAT INTERCLUBS MASCULIN WESTJET PRÉSENTÉ PAR UNILOCK
01 OCT 2019
Par Brent Long
La pluie s’est mise de la partie à la deuxième ronde du Championnat interclubs masculin WestJet présenté par Unilock au Lake Joseph Club et à Rocky Crest les 22 et 23 septembre.
Bien que Mère Nature ait épargné d’un bain complet les 24 équipes de membres assemblées pour cette finale de consolation, la météo passait des éclaircies prometteuses aux ondées soutenues alors que les équipes des clubs Kanata et GreyHawk de la région d’Ottawa faisaient un balayage complet en remportant les divisions Michelob Ultra et Adidas respectivement.
GreyHawk a dominé la division Adidas du début à la fin, récoltant 127 points Stableford au tournoi par équipes de six joueurs le premier jour, menant par trois points devant les membres de Lake Joseph sur leur propre terrain. L’équipe de GreyHawk a poursuivi sur sa lancée le deuxième jour à Rocky Crest pour remporter le titre de la division avec un grand total de 248 points, le plus haut score du championnat, avec deux points de mieux que Lake Joe à 246 points. Grandview et Rosemère ont clôturé à égalité au troisième rang avec 240 points.
«J’étais épuisé mentalement après les deux jours, a déclaré Ray Licari, capitaine pour une troisième année consécutive de l’équipe de GreyHawk. Physiquement, je me sentais bien, mais il fallait toujours rester concentré, surtout en deuxième ronde. La pression était encore plus forte de persister et de faire le boulot. «Et d’ajouter Licari tandis qu’il se réchauffait en vue du Championnat Soirée des hommes par équipes à Grandview: «On se demande comment les gars qui jouent sur les circuits professionnels arrivent à supporter ça jour après jour, semaine après semaine, mais je me suis bien amusé quand même et tout le monde a eu du plaisir. On a fait de belles rencontres et retrouvé des amis des autres clubs. C’était une fin de semaine mémorable.»
L’équipe de GreyHawk, dont chaque membre a récolté 250$ en crédits ClubLink pour la victoire, était composée de Tim Doyle, Brian Elliott, Jim Crawford, James Dickson et Licari, accompagnés du directeur des opérations Dany Lacombe. C’est Dickson, seule recrue de l’équipe, qui a battu la marche avec une ronde de 69 à Lake Joe et de 68 à Rocky Crest. Lacombe a aussi été chaudement félicité pour avoir bien mené son équipe tant sur le parcours qu’en dehors du jeu.
«On s’est approché de la victoire à bien des reprises ces dernières années en étant en bonne position au classement, souligne Crawford. C’est donc très gratifiant de réussir à le faire cette fois-ci. Notre dernière victoire au championnat remonte à six ans. On s’amusait à suivre le classement des équipes tout au long de la saison sur Golf League Genius et on savait où on en était.»
Et d’ajouter Crawford qui était capitaine de l’équipe de GreyHawk pendant dix ans, de 2005 à 2015: «On s’est agrippés pour conserver notre avance le deuxième jour et on a dérapé un peu quand les gars de Lake Joseph ont intensifié la pression. Mais on a tenu bon! C’est agréable de retrouver des visages familiers chaque année et j’ai bien aimé passer du bon temps autour d’une bière ou deux avec les autres membres de la région d’Ottawa parce qu’on ne se voit pas souvent durant l’année. Ici, les parcours sont toujours en bonne condition, même sous la pluie, et le souper au Rocky Crest avec Rod Black et Wendel Clark était extraordinaire. Du début à la fin, c’était super!»
L’équipe du Club at Lake Joseph, qui a terminé deuxième, regroupait Tim Sittler, Murray Martin, Tyler DaCosta, Gene Duval, Richard Harley et le pro adjoint du club Sterling Emery.
Du côté de la division Michelob Ultra, la victoire était plus incertaine pour les membres de Kanata qui ont dû se hisser du troisième au premier rang, tandis qu’Eagle Ridge a fait un bond du 10e au deuxième, à égalité avec The Country Club qui avait tenu la tête du peloton avant de céder le terrain à Kanata. King’s Riding a pour sa part reculé du deuxième rang pour partager le cinquième avec Glencairn et Eagle Creek.
«J’entends les membres parler de ces championnats interclubs depuis des années et c’est formidable de finalement me retrouver ici avec une victoire pour ma première participation», raconte Brent Deighan qui a travaillé comme assistant à la boutique de golf de Kanata pendant neuf ans avant sa récente promotion qu début de la saison 2019. «C’est une parfaite occasion pour faire meilleure connaissance avec les gars de notre équipe et pour avoir du plaisir à Muskoka.»
«C’est vraiment épatant de gagner, s’exclame Peter Sheddler. Ça fait six ou sept ans que je participe aux championnats interclubs et d’enfin conquérir le titre est exaltant. Le parcours de Rocky Crest est mon préféré de tous les terrain de golf que je connais, et celui de Lake Joseph est très exigeant. De jouer ici, c’est une merveilleuse façon de passer deux jours à la campagne. J’adore le centre de villégiature, il y a tout ce qu’il faut. J’aime bien y venir avec des copains ou ma famille.»
Mike Froio avait la main heureuse pour King’s Riding le premier jour à Rocky Crest, alors qu’il a réussi l’as au trou no 3, son deuxième de la ronde à départs simultanés.
«J’ai frappé la balle avec un long fer 7 et elle n’a fait qu’un bond avant de tomber dans la coupe. On jouait avec Ken Slaney et Bob Devolin, deux bons gars d’Eagle Ridge, et je pense qu’ils étaient plus excités que moi», affirme Froio qui avait fait un boguey à son premier trou de la journée à cause des trois coups roulés qu’il a dû exécuter pour caler sa balle.
«Mais c’est super génial de réussir un trou d’un coup ailleurs qu’à King’s Riding. Ça faisait longtemps que j’espérais le faire», ajoute Froio, membre depuis 2001 de King’s Riding, où il a réussi l’as aux 5e et 16e trous. Et il ajoute: «Le plus cool, c’est que tout le monde a eu droit à un verre gratuit lors du souper au Rocky Crest Resort.»
C’est l’équipe d’Eagle Ridge qui a fait le plus grand bond en avant le deuxième jour du championnat, passant du 10e rang après la première ronde à Rocky Crest au deuxième à égalité à la conclusion de la ronde finale au Club at Lake Joseph.
«Personne ne l’a vu venir. On a vraiment fait corps aujourd’hui», de dire Kesti Eimantas avant de souligner que son coéquipier recrue Gurbir Dhillon avait joué la normale de la ronde pour aider leur cause. «C’est une sorte de réunion annuelle pour nous quand on joue au Championnat interclubs, parce qu’on y retrouve des tas de gars qu’on connaît et qui sont membres d’autres clubs», conclut Eimantas.
«L’esprit de camaraderie qui règne ici, sur le parcours et à l’hôtel, c’est ce que je préfère, insiste Kristian Paas de Greenhills. On passe deux jours à jouer au golf avec des mordus du sport qui veulent se payer du bon temps. C’est de ça qu’il est question, et si l’on ajoute l’excellente bouffe, la beauté du centre de villégiature et la beauté des parcours si agréables à jouer, on a tout ce qu’il nous faut. On a tous bien hâte de revenir l’an prochain pour tâcher enfin de capturer la victoire!»
«Voyages Merit a développé un fantastique partenariat avec ClubLink au fil des 12 dernières années,» souligne Jeff Knuth, spécialiste des voyages de golf et de groupes chez Voyages Merit, qui était présent à l’évènement. «Nous sommes très heureux de commanditer le Championnat interclubs masculin ClubLink depuis des années, poursuit-il. C’est toujours une bonne occasion de faire meilleure connaissance avec les membres et les pros de clubs. Ils sont nombreux à voyager avec nous durant l’hiver, parfois pour les tournois Pro-Am auxquels tous les membres peuvent participer. Cet hiver, on a quatre super escapades de golf à offrir: Las Vegas en novembre, la Floride in décembre, Palm Springs en janvier et Punta Cana en mars. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse courriel jknuth@merittravel.com.»