Ragots de vestiaire sous scellés à la Classique de golf Légendes du sport Canada Vie 2018
16 AUG 2018
Par Brent Long
Après avoir regardé ces golfeurs et golfeuses jouer pendant plus de quatre heures, les sept légendes du hockey ont décidé qu’il était temps de passer au vestiaire de cette Classique de golf Légendes du sport Canada Vie 2018.
Wendel Clark, Dale Hawerchuk, Mike Gartner, Brad May, Al Iafrate et Geraldine Heaney, ainsi que les joueurs actifs Mike Del Zotto des Canucks de Vancouver et Tyler Seguin des Stars de Dallas, ont rassemblé les participants dans le décor d’un vestiaire improvisé au King Valley Golf Club pour une jasette que ces golfeurs n’oublieront jamais.
La victoire ou la défaite sur les verts ne comptaient pas vraiment, tous étaient réunis pour vivre une formidable journée de plaisir, récolter des fonds pour la Fondation MLSE et assister à cette divertissante causerie à laquelle tout le monde s’est montré attentif, après un excellent dîner de steak arrosé de bons vins.
L’animateur de Sportsnet Ken Reid a demandé à l’assistance d’éteindre les portables et caméras vidéo alors que les grands de la LNH et la médaillée d’or olympique de l’équipe canadienne de hockey féminin Geraldine Heaney partageaient certains des moments les plus intenses et drôles de leur carrière sur la glace avec une assistance ravie.
Comme on dit, «ce qui se dit dans le vestiaire reste au vestiaire», et la plupart des confidences dévoilées durant ces 40 minutes de conversation resteront à tout jamais entre les murs du pavillon de King Valley.
Cela dit, certaines des anecdotes avaient trait aux jeux en ligne comme Fortnite, au ballet (eh, oui!), au vol de sandwiches, au steak quotidien qu’un des joueurs a avoué manger sept jours semaine, aux couvre-feux non respectés aux Jeux olympiques, aux cheveux, au possible retour au jeu d’un ancien. Un hockeyeur a raconté le lancer frappé de 170 km/h qu’il a effectué avec un bâton Koho Revolution et Mike Gartner a vanté les exploits de son Titan Turbo, avec lequel il a compté 50 buts…
«C’était une super journée, les histoires des athlètes étaient passionnantes, a dit Sean Walsh avant de rentrer en fin de soirée. Une de mes plus belles expériences au club de golf. Tous les hockeyeurs étaient sympas.»
Les légendes du sport ont joué au golf, aussi, répartis pour deux trous avec un quatuor, puis deux autres avec le groupe suivant, et ainsi de suite tout au long de la journée. «On a joué deux trous avec Tyler Seguin et il s’amusait tellement avec nous qu’il est resté avec notre groupe pour les deux trous suivants. Il était très amical et il joue bien au golf», ajoute Walsh qui faisait partie de l’équipe arrivée É2 au terme de la journée de jeu ponctuée de défis sur le parcours et d’une tombola au profit de la Fondation MLSE.
Le groupe vainqueur, à 12 sous la normale, était composé de Lesley Hawkins, Mark Cathcart, Glenn Townsend et Jeff Feltrin. Les deux équipes à égalité au deuxième rang étaient celles de Howie Campbell, Richard Reininger, Mike Thompson et Tom Goldspink, et celle de Steve MacLellan, Eric Leblanc, Don Guest et Sean Walsh.
«J’ai bien aimé les histoires confidentielles des joueurs, celles qu’on ne rapporte pas, a déclaré Don Guest. C’est toujours intéressant d’apprendre les secrets de coulisses du hockey professionnel de la bouche d’un joueur.»
Tyler Seguin et Mike Del Zotto, deux membres du RattleSnake Point Golf Club de ClubLink, participaient pour la première fois à cet évènement annuel et ils ont épaté les amateurs de golf et de hockey avec leurs coups de départ spectaculaires.
«J’adore le golf et je joue régulièrement avec Tyler à RattleSnake, alors c’est très agréable pour moi de venir ici m’amuser avec des gens qui aiment autant le golf que le hockey», a souligné Del Zotto, qui ne joue pas au golf durant la saison de hockey. Il s’est retrouvé avec des participants qui l’avaient jouer en ligue Junior A à Oshawa il y a une douzaine d’années. D’autres se souvenaient de lui quand il était avec les Knights de London il y a 10 ans. Le hockeyeur originaire de Toronto a partagé avec eux de bons souvenirs du passé.
«J’aime parler de tout, pas seulement du hockey, a-t-il ajouté. Où bien manger quand on est sur la route, à quoi on consacre notre été. C’est amusant d’écouter les histoires que les gens racontent et j’en ai quelques bonnes à partager, aussi.»
Geraldine Heaney, une pionnière du hockey féminin au Canada, détentrice de deux médailles d’or olympiques, en était aussi à sa première apparition avec les légendes du sport. La membre du Temple de la renommée du hockey a raconté ses souvenirs de sept championnats mondiaux de hockey féminin et de deux Jeux olympiques d’hiver.
«C’est un évènement fabuleux et la formule est parfaite pour nous permettre d’échanger avec différents golfeurs», a déclaré Heaney, qui a joué avec une demi-douzaine de groupes durant la journée. «Tout le monde aime parler de ses meilleurs souvenirs de hockey et le temps était idéal pour le golf.»
«Quelle journée fantastique», de conclure Jim Brownlee, vice-président principal chez Canada Vie, qui participait à sa deuxième classique des légendes du sport au nom de sa société. «C’est super de pour rassembler des stars du moment et des légendes du hockey dans un club aussi superbe que le King Valley, non seulement pour remercier nos bons clients, mais aussi et surtout pour soutenir notre partenaire de bienfaisance, la Fondation MLSE. Elle fait un travail formidable pour les enfants et les familles de notre collectivité.»