Menu Bascule

Mes nouvelles

LES TROUS LÉGENDAIRES DU ROYAL PORTRUSH

16 JUL 2019

Photo courtoisie de Golf Channel Instagram (@golfchannel), cliquez ici pour voir le post 

La dernière fois que l’Omnium britannique a fait escale au Royal Portrush Golf Club, c’était en 1951. Il y a 68 ans. Aujourd’hui, 156 des meilleurs golfeurs au monde s’efforcent de déchiffrer les tenants et aboutissants de ce parcours monstrueux, en même temps que nous tous. On voit rarement ces joueurs d’élite s’astreindre à autant de rondes d’entraînement avant un tournoi majeur et encore moins remettre en question toute leur stratégie de jeu et leur plan d’action quelques jours avant un championnat (voir Tiger Woods ci-dessous). Ceci dit, tout le monde est très excité par l’Omnium cette année et l’on croit que le Royal Portrush serait un ajout formidable à la rotation du grand championnat.

Après notre article de la semaine dernière où nous vous présentions la venue du 148e Omnium britannique au Royal Portrush, en Irlande du Nord, voici un petit guide des trous les plus remarquables du parcours Dunluce Links à la veille du dernier tournoi majeur de l’année. Quand on pense aux meilleurs golfeurs de la planète aux prises avec l’un des plus exigeants parcours de style links au monde, on ne peut que s’arrêter sur ces trous emblématiques qui ont fait et défait des champions. En lisant ceci, vous n’en apprécierez que davantage votre visionnement du tournoi cette semaine.

Trou 7- Curran Point (Normale 5 – 592 verges)

Assimilant les trous 5 et 6 du Valley Course de Royal Portrush, Curran Point est le premier trou conçu tout spécialement pour l’Omnium de cette année. Il s’étend sur près de 600 verges, serpentant entre de grandes dunes herbeuses pour aboutir à un vert ondulé et bien protégé. L’une des caractéristiques les plus notables du Curran Point est la fosse de sable Nellie, récemment déménagée. Auparavant située sur le 17e trou, la Nellie est une fosse de sable monstrueuse et la version 2.0 sera sûrement d’un grand attrait pour les spectateurs, un lieu de détresse pour les golfeurs qui s’y laisseront prendre.

Trou 10- Himalayas (Normale 4 – 447 verges)

Un bon coup de départ jusqu’au coude vers la droite conduit le joueur à une allée étroite menant au vert aussi étroit que long. Le trou est situé près du centre du parcours, sur fond de décor pittoresque mettant en évidence les falaises escarpées de la côte irlandaise, au loin. Le défi de ce trou est dans l’approche à l’immense vert mesurant 44 verges de longueur.

Trou 12- Dhu Varren (Normale 5 – 532 verges)

Dernière normale 5 du parcours, ce trou est assez direct à jouer. Mais les joueurs auront probablement de la difficulté à éviter toutes les fosses de sable à droite de l’allée, devant le tertre, qui entrent en jeu à une distance de 250 à 325 verges. De plus, les abords pentus du vert surélevé peuvent amener un coup prometteur à débouler dans les fétuques ou une zone hors limites, voire dans la flotte.

Trou 16- Calamity (Normale 3 – 236 verges)

Considéré par plusieurs comme étant le trou le plus difficile du parcours, le Calamity est une normale 3 de 236 verges aboutissant à un vert aussi grand que difficile à atteindre. Tout coup vers la droite rendra la balle presque injouable à cause de la pente abrupte menant à l’herbe longue. Face à ce risque, plusieurs joueurs opteront de frapper vers la gauche du vert, par prudence, quitte à jouer un autre coup d’approche.

Trou 17- Purgatory (Normale 4 – 408 verges)

Un coup de départ à l’aveugle vers une pente descendante prononcée fait de ce trou de 408 verges un défi facile à relever… quand le vent est favorable. Si ce n’est pas le cas, le souffle de Borée peut faire dévier la balle vers les fétuques de bonne hauteur qui bordent les allées et protègent le vert.

Trou 18- Babingtons (Normale 4 – 474 verges)

Ce qui était le 16e trou pour les membres de Portrush Royal est maintenant le trou de clôture de l’Omnium. Un long trou coudé vers la droite avec zone hors limites à gauche et deux fosses de sable à droite… pas vraiment facile comme coup de départ. Mais la récompense d’un bon premier coup, c’est la ligne directe menant au vert (ponctuée de quelques fosses) et une immense galerie de spectateurs face aux joueurs qui s’approchent. Une finale extraordinaire pour un parcours extraordinaire!